ACADEMIE NANCY METZ

FICHE n°91 [ retour liste ]

créer un environnement sonore

Classe : CE2, CM1, CM2
Enseignement visé : [cycle 3-Éducation musicale ][transversal-maitrise de la langue, arts visuels]

Descriptif :

Projet ayant pour but de créer un diaporama associant images, sons et textes et illustrant un environnement sonore.

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Présentation du travail
Par groupe de 4, les élèves choisissent un thème ayant un lien avec la nature(savane, jungle, ferme, campagne...)
Ensuite, ils recherchent quels sons ils peuvent produire (un ou deux chacun), s'il faut du matériel, avec quelle(s)partie(s)du corps ils produisent les sons.

Observations : Les élèves ont du mal à rester concentrés et à se limiter à un "domaine"

Ils ont également tendance à n'utiliser que leur bouche pour créer les sons, il ne faut pas hésiter à les solliciter autrement (objets...)

ETAPE N°2

Déroulement : Création et enregistrement des différents fichiers:
Photos de la/les partie(s)du corps utilisée(s) et/ou des objets
Enregistrement des sons

en parallèle, en ateliers d'écriture, les élèves rédigent un court texte explicitant la photo (le nom de l'animal, une rime...)

Observations : Éviter les bruits parasites.

travail en maîtrise de la langue, en "production d'écrits"

ETAPE N°3

Déroulement : Créer un groupe (groupe=espace partagé sur le serveur) "Environnement sonore" et y mettre tous les fichiers : sons(EN MP3!!!!!!), images (en .jpg)
Installer le logiciel mediaShow sur les mini PC qui seront utilisés

Chaque groupe est sur un mini PC, les élèves ouvrent un nouveau projet MediaShow, importent les images(ils doivent aller les chercher dans le dossier de groupe)

Une fois les images insérées, les élèves les reprennent une à une et y associent un son.
Ensuite ils peuvent manipuler les images à leur guise (transitions...), y associer du texte (apparence : police, couleur, taille et transitions)

Observations : penser à utiliser des noms simples à retrouver par les élèves (genre prénom.jpg, prénom.mp3)

Les élèves manipulent un fichier diaporama, doivent trouver, ouvrir, déplacer, manipuler et enregistrer des fichiers et dossiers

Rapide travail en traitement de texte (mise en forme de texte)