Journée du lundi

[retour programme]

2 Conférences puis projection au multiplexe "Cinés Palace"
ainsi que la remise du prix littéraire de l'ANCP & AF à 17h30

Olivier Houdé
à 10h30 [voir la conférence]
psychologue français, université Paris Descartes.
Instituteur de formation initiale, membre senior de l’Institut universitaire de France

Les nouvelles images du cerveau qui apprend
Rien n’est plus amusant que d’observer un enfant qui s’interroge. Comment apprend-il, que se passe-t-il exactement dans son cerveau à ce moment-là ? C’est une véritable question de science ! Aussi importante que de comprendre comment fonctionne l’univers. Car en dépendent l’éducation et la conception pédagogique des apprentissages à l’école, dans un monde où l’information et le cognitif sont de plus en plus dominants. Avec les progrès fulgurants de l’informatique, des sciences cognitives et de l’imagerie cérébrale, on peut aujourd’hui produire sur ordinateur des images numériques tridimensionnelles reliées à l’activité des neurones en tout point du cerveau d’un enfant qui apprend. C’est le nouvel imagier de l’éducation ! Olivier Houdé en donnera des exemples issus des travaux scientifiques de son laboratoire menés en collaboration avec des écoles partenaires.

Dernières publications : L’homme en développement, en collaboration avec J. Bideaud, 2015 - Apprendre à résister, Le Pommier, 2014. L'enfant et les écrans - Avis de l'Académie des Sciences, en collaboration avec JF Bach, S. Tisseron et P. Léna, 2013

Voir Focus sur ... Olivier Houdé

 
Nicolas Bouillard
à 15h00 [voir la conférence]
formateur académique agrégé d’arts plastiques, Espé de Besançon, CLEMI Centre de liaison, de l'enseignement et des médias d'information

Image réalité/fiction - Éducation aux médias et à l’information.
Notre monde, en pleine mutation, est accompagné, porté, illustré, commenté par les images. Ces dernières, par nature complexes et polysémiques se trouvent porteuses des pires maux, des pires dangers, des pires fascinations, des pires rejets, critiques et attaques, des pires simplifications également. Nous souhaitons apporter des pistes de réflexion pour regarder l’image avec plus de justesse, voire de justice. Il nous semble nécessaire de dépassionner la question de l’image et de véritablement construire une approche systémique de l'image. Le milieu éducatif est le point de convergence l’éducation à l'image. Nous proposons une approche didactique de l’image qui la respecte, qui l’aborde avec précaution et rigueur. Nous allons structurer notre approche à travers les grands mythes qui questionnent la notion d’images. Nous pourrons ainsi faire émerger les éléments fondateurs et fondamentaux, souvent ignorés, de l’image. Nous nous appuyons pour notre propos sur la notion de Pictions de W.J.T. Mitchell et d’autres auteurs.

Dernière publication : participation à la revue École numérique, logiciel de présentation Prezi Conférences : Expérimenter le photographique à l’école - La photographie à l'épreuve de sa réalité : discours sur l'image - pratique de l'image.

Voir Focus sur ... Nicolas Bouillard

De 17h30 à 19h15 :

Images en mouvement

 

Entre dessin traditionnel et anticipation des usages et des techniques du futur, la construction d’un projet transmédia nécessite une préparation complexe et une maturation lente. De l’écriture au montage financier, puis de la fabrication à la commercialisation, rien n’est balisé, tout est à inventer.

Étienne Jaxel-Truer, producteur de films d’animation et directeur du laboratoire d’écriture et d’images vous présentera un état des lieux de la réalisation de « à l’heure du déjeuner », un projet d’animation transmédia dont il est l’architecte et qui s’insère dans un travail de recherche entamé il y a trois ans et qui ne fait que commencer !

 

retour