Petits déjeuners dans les écoles maternelles de Vandoeuvre

"Depuis début janvier, un petit déjeuner équilibré est proposé une fois par semaine aux élèves des écoles maternelles Jean Pompey, Jeanne d’Arc, Europe-Nations et Paul Bert à VANDŒUVRE.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté qui vise à participer à la réduction des inégalités dès le plus jeune âge.

La commune, en partenariat avec le Rectorat et la DSDEN de Meurthe et Moselle, est partie prenante de ce projet. Une attention toute particulière est portée au choix des aliments proposés aux élèves lors de ces petits déjeuners. La commune privilégie, en effet, les achats bio en circuit court auprès de producteurs locaux.

Ainsi, les élèves peuvent déguster des produits de qualité, accompagnés par les enseignantes, les ATSEM et plusieurs parents. L'objectif de ce dispositif est triple :

• il participe à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires,
  • un volet éducatif accompagne cette distribution afin d'apporter aux élèves une éducation à l'alimentation permettant de développer un projet pédagogique et éducatif ambitieux,
  • la mise en œuvre du dispositif est soucieuse du respect collectif des règles d'hygiène alimentaire et de sécurité sanitaire (lavage des mains, hygiène buccodentaire...).

L’inauguration de ce dispositif a eu lieu vendredi 17 janvier 2020 à l’école maternelle Jean Pompey à VANDŒUVRE, en présence de Monsieur TIQUET (IA-DASEN de Meurthe et Moselle), Monsieur HABLOT (Maire de Vandœuvre), Monsieur LUSCAN (IENA), Madame BOUCHÉ (IEN chargée de mission départementale maternelle en Meurthe et Moselle) et Madame DOAN (IEN de la circonscription de Vandœuvre) , le tout avec l'implication de la coordonnatrice REP Madame BRANDAU.

à lire également sur éduscol "Le dispositif des petits déjeuners" : https://eduscol.education.fr/cid139571/les-petits-dejeuners.html