<%@LANGUAGE="VBSCRIPT" CODEPAGE="65001"%> <% ' if request.QueryString("eval")<>"ok" then response.redirect("erreur.asp?e=droits")%> Espace évaluations 54

Espace départemental consacré à l'appropriation des évaluations nationales.

Les évaluations nationales permettent aux professeurs d'identifier les difficultés des élèves, les aider à les surmonter et les accompagner vers la réussite. Elles constituent également un levier pour le pilotage de l'école et les formations qui en découlent.

A ce titre, le groupe départemental évaluations 54 propose ici un espace permettant d'accompagner l'analyse des évaluations par les équipes pédagogiques en concertation.

Les ressources proposées ont pour objectif de rendre cohérente l'action à un niveau global de pilotage de l'école.

Elles permettent d'outiller l'analyse et la réflexion des équipes pour réfléchir aux moyens d'élever le niveau général des élèves ainsi qu'aux actions concrètes pour y parvenir : démarche d'analyse des évaluations, modalités de remédiation, demandes de formation, cohérence entre les différents dispositifs (RASED, stages de réussite).

Dès la rentrée 2023, des évaluations CM1 seront mises en place pour le cycle 3, en complément des évaluations sixième.

Les ressources évolueront donc en conséquence, la consultation régulière de cet espace est ainsi nécessaire.

E. Bourel - DASEN de la Meurthe-Et-Moselle.

Pour tous

 Guides des scores [sept. 2024]

Un guide des scores par niveau, indique, pour chaque type d’exercice, sa consigne, une justification didactique, le nombre d’items passés, les critères de réussite, la tâche de l’élève, le niveau auquel ont été fixés les deux seuils, les difficultés généralement rencontrées par les élèves et une caractérisation des groupes.
Ces guides permettent un travail approfondi en équipe qui dépasse les résultats chiffrés : quelles difficultés rencontrent les élèves du groupe à besoins ou fragiles sur telle compétence ?

 Diaporama de présentation des évaluations Repères [sept. 2024]

Exemple de démarche pour analyser les évaluations

 FAQ : évaluations Repères

Pour les équipes pédagogiques du cycle 3

 CM1 : Evaluation des acquis des élèves de CM1

Une infographie pour les parents,
Un objectif : faciliter la personnalisation des enseignements dès le début de l’année
Des explications : en quoi consiste l’évaluation de début de CM1 ?
Des bilans individuels pour chaque élève, communiqués aux parents
Enseignants : comment utiliser les évaluations pour faire progresser les élèves

 Pistes de remédiation

  • Mathématiques
    Le groupe départemental 54 vous propose une communication pour vous guider dans l’utilisation des fiches EDUSCOL destinées aux enseignants. Ces fiches proposent des pistes d'analyse des résultats ainsi que des exemples d'interventions. Celles-ci peuvent être mises en œuvre selon différentes modalités (groupes de besoins, APC réunissant des élèves de différentes classes, étayage individuel, enseignement ciblé pour l’ensemble de la classe, activités ritualisées…).
    Lien vers les fiches
     
  • Français
    Des fiches Eduscol pour l'accompagnement des élèves (bas de page)
    Lien vers les fiches

Les évaluations nationales de 6ème

Pour les équipes pédagogiques du cycle 2

 Une démarche pour analyser les résultats (mi-CP) [mars 2023]

 Modalités d'organisation d'écoles pour mettre en oeuvre les remédiations [mars 2023]

 Aide à la remédiation

Les groupes départementaux mathématiques et français ont regroupé des ressources visant à faciliter l’analyse, la remédiation, l’entrainement et le prolongement des évaluations (début CP, début CE1, mi CP).
Vous y trouvez :

- Les ressources EDUSCOL de remédiation. Elles offrent des pistes d'analyse des résultats des élèves et différentes activités à mettre en place en classe.
- Des pistes d’activités proposées par les groupes de travail départementaux 54 en mathématiques et en français. Ces activités peuvent s’appuyer sur des situations de ritualisation, sur des jeux, sur des manipulations, sur des ressources numériques accessibles en ligne.

Pour les équipes pédagogiques du cycle 1

Pour les IEN

  • Un exemple de compte-rendu de concertations (version pdf - version odt)
  • Evaluations nationales de début de 6ème : exploiter les résultats à plusieurs échelles pour favoriser la réussite des élèves.
  • Rapport IGESR : Appropriation des évaluations nationales de CP, CE1 et sixième dans le pilotage des circonscriptions du premier degré
  • Résumé du rapport
  • <%if bidon="zertyu" then%>
  • Formation initiale des directeurs : "Pilotage à partir des évaluations" (diaporama)
  • <%end if%>
  • Fiche action "projet d'école" (en cours de publication)
<%if bidon="yhjhvj" then%>

A lire sur education.gouv

<%end if %>