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Les évaluations nationales permettent aux professeurs d'identifier les difficultés des élèves, les aider à les surmonter et les accompagner vers la réussite. Elles constituent également un levier pour le pilotage de l'école et les formations qui en découlent.
A ce titre, le groupe départemental évaluations 54 propose ici un espace permettant d'accompagner l'analyse des évaluations par les équipes pédagogiques en concertation.
Les ressources proposées ont pour objectif de rendre cohérente l'action à un niveau global de pilotage de l'école.
Elles permettent d'outiller l'analyse et la réflexion des équipes pour réfléchir aux moyens d'élever le niveau général des élèves ainsi qu'aux actions concrètes pour y parvenir : démarche d'analyse des évaluations, modalités de remédiation, demandes de formation, cohérence entre les différents dispositifs (RASED, stages de réussite).
Dès la rentrée 2023, des évaluations CM1 seront mises en place pour le cycle 3, en complément des évaluations sixième.
Les ressources évolueront donc en conséquence, la consultation régulière de cet espace est ainsi nécessaire.
E. Bourel - DASEN de la Meurthe-Et-Moselle.
Un guide des scores par niveau, indique, pour chaque type d’exercice, sa consigne, une justification didactique, le nombre d’items passés, les critères de réussite, la tâche de l’élève, le niveau auquel ont été fixés les deux seuils, les difficultés généralement rencontrées par les élèves et une caractérisation des groupes.
Ces guides permettent un travail approfondi en équipe qui dépasse les résultats chiffrés : quelles difficultés rencontrent les élèves du groupe à besoins ou fragiles sur telle compétence ?
Une infographie pour les parents,
Un objectif : faciliter la personnalisation des enseignements dès le début de l’année
Des explications : en quoi consiste l’évaluation de début de CM1 ?
Des bilans individuels pour chaque élève, communiqués aux parents
Enseignants : comment utiliser les évaluations pour faire progresser les élèves
Les groupes départementaux mathématiques et français ont regroupé des ressources visant à faciliter l’analyse, la remédiation, l’entrainement et le prolongement des évaluations (début CP, début CE1, mi CP).
Vous y trouvez :
- Les ressources EDUSCOL de remédiation. Elles offrent des pistes d'analyse des résultats des élèves et différentes activités à mettre en place en classe.
- Des pistes d’activités proposées par les groupes de travail départementaux 54 en mathématiques et en français. Ces activités peuvent s’appuyer sur des situations de ritualisation, sur des jeux, sur des manipulations, sur des ressources numériques accessibles en ligne.