Les fermes pédagogiques:
développement durable

L’éducation au développement durable illustrée par les fermes pédagogiques

Depuis la généralisation de l'éducation du développement durable (EDD) dans les programmes scolaires, certaines fermes pédagogiques proposent de nouvelles approches de leurs exploitations. Elles permettent ainsi d’illustrer par des exemples concrets des démarches de durabilité, autour des thèmes principaux que sont :

• satisfaire les besoins de chacun aujourd’hui
  • vivre dans un environnement sûr et de qualité
  • gérer et partager les ressources pour demain
  • produire et consommer autrement

Les agriculteurs expliquent alors les choix faits, l’évolution de leurs pratiques plus respectueuses de l’environnement, l’évolution des paysages et du bâti, la préservation de la biodiversité en lien avec des pratiques culturales adaptées, l’importance de l’eau et la gestion des ressources énergétiques et naturelles, la production d’une alimentation de qualité, la valorisation des produits en circuits courts, « du local au global »….

Les thématiques abordées sont transversales et multidisciplinaires.

Ces parcours font appel à une démarche de questionnement, d’analyse, de compréhension des interactions sur ces aspects complexes. Ils sont proposés surtout à des élèves de fin de cycle 3, des collégiens et des lycéens.

Pour les élèves de maternelles et cycle 2, une première sensibilisation peut se faire autour de l’éducation à la citoyenneté : des gestes citoyens autour du tri, du recyclage et des problèmes de gaspillages ; la prise de conscience de son environnement, de sa fragilité, de la diversité des espèces et une première approche de la biodiversité.

Les classes d’eau

Certaines fermes proposent un itinéraire spécifique pour appréhender les besoins en eau sur les exploitations agricoles, la qualité et le traitement des eaux usées, les économies à réaliser, la réglementation et ses applications.
La visite d’une de ces fermes pédagogiques peut être intégrée dans un projet Classe d’eau.

Pour en savoir plus :
03.87.34.47.95 Aurélie MARSAL