Spécial collèges et lycées
« Des pratiques au service de l’alimentation humaine »
La vocation première de l’agriculture est celle de nourrir la population. Les fermes répondent et illustrent amplement ces notions autour de l’activité laitière, céréalière, les productions spécifiques comme l’aviculture, l’élevage d’escargots, la production de mirabelles.

|

Une approche pragmatique du développement durable dans 3 fermes pédagogiques de Meurthe et Moselle
Proposition de scénario
1e ETAPE : Des pré requis sur le DD. Bien définir et préciser les objectifs de la visite entre l’enseignant et l’agriculteur
2e ETAPE : Visite de la ferme selon un parcours proposé et une grille de découverte : observation et compréhension des pratiques de l’agriculteur, de la cohérence du système et de l’impact environnemental.
3e ETAPE : Restitution en classe préparée par les élèves et en présence de l’agriculteur autour du concept du DD. Instauration d’un débat afin d’éveiller leur sens critique, leur esprit d’analyse et leur conscience de futur citoyen.
Période : Cette visite pourrait se dérouler à l’automne pour permettre à l’enseignant de partir d’exemples concrets pour illustrer le DD.
Durée : une ½ journée |