ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
FICHE n°157 [ retour liste ]
Les devinettes photos
Classe : CM1, CM2Lieu :E.E.PU HECKENRANSBACH ERNESTVILLER
Auteur :Valérie Strachecky [écrire]
Descriptif :
Rédiger des textes courts descriptifs sur quelques élèves et les mettre en page grâce à un traitement de texte: associer à chaque portrait-devinette une ou plusieurs photos en guise de réponse.
Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement :
Découverte du jeu par les élèves sur le TBI: Observations :
Les photos individuelles des élèves ont été prises précédemment dans la cour de récréation. Il est possible de déléguer cette tâche aux élèves. Penser à prendre une photo de l'enseignant. |
Ressources liées à l'étape n°1 :
ETAPE N°2
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement :
Proposer la création d'un texte par des groupes de 2 élèves choisis par l'enseignante. Observations :
Les binômes sont composés d'un élève de cm1 et d'un élève de cm2 de manière à ce que les nouveaux arrivants dans la classe (cm1) puissent s'approprier l'outil informatique (utilisation des portables et de son espace de travail). |
ETAPE N°3
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement :
Rédaction des textes descriptifs courts au brouillon. Observations :
Cette étape peut être développée si on souhaite produire des textes plus longs. |
ETAPE N°4
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement :
Affichage du récapitulatif des étapes à suivre sur TBI. Observations : Préciser aux élèves que le texte doit rester lisible lorsque l'on change la police, la taille et la couleur. |
Ressources liées à l'étape n°4 :
ETAPE N°5
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement : Proposer les devinettes aux élèves de la classe. Observations : En ce qui me concerne c'est à ce moment que j'ai vraiment constaté la pauvreté et la répétition des textes écrits car j'avais davantage mis l'accent sur l'utilisation du portable et la mise en page du document. A refaire je travaillerais mes textes en amont avant même la présentation des devinettes afin de permettre aux élèves de les enrichir. |
Ressources liées à l'étape n°5 :