ACADEMIE NANCY METZ

Classe : CM1, CM2

Lieu :E.E.PU HECKENRANSBACH ERNESTVILLER

Auteur :Valérie Strachecky [écrire]

Enseignement visé : [cycle 3-Rédaction ][transversal-S'approprier l'environnement informatique en début d'année par un travail en binôme (cm1-cm2)]

Descriptif :

Rédiger des textes courts descriptifs sur quelques élèves et les mettre en page grâce à un traitement de texte: associer à chaque portrait-devinette une ou plusieurs photos en guise de réponse.

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Découverte du jeu par les élèves sur le TBI:
- montrer la première description et faire deviner de qui il s'agit puis montrer la photo
- montrer la deuxième, etc...
- faire verbaliser le fonctionnement du document (la phrase en je correspond à la personne qui a fait le document, la phrase en tu correspond à une autre personne mais les deux se retrouveront dans la phrase en nous, les phrases en il, elle, vous, ils ou elles correspondent à d'autres élèves)
- montrer le document dans sa totalité et commenter sa mise en page: création du tableau, changement de police ou couleur du texte, taille des photos.

Observations : Les photos individuelles des élèves ont été prises précédemment dans la cour de récréation. Il est possible de déléguer cette tâche aux élèves. Penser à prendre une photo de l'enseignant.

PS: Pour la diffusion les visages ont été masqués sur les documents.

Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

Déroulement : Proposer la création d'un texte par des groupes de 2 élèves choisis par l'enseignante.

Retour sur le document de démonstration pour mettre en évidence les étapes de création et les contraintes de rédaction.

Observations : Les binômes sont composés d'un élève de cm1 et d'un élève de cm2 de manière à ce que les nouveaux arrivants dans la classe (cm1) puissent s'approprier l'outil informatique (utilisation des portables et de son espace de travail).

Les élèves peuvent se rendre au tableau pour montrer la procédure qu'ils maitrisent(ex: comment changer la couleur d'une phrase ou insérer une photo).

ETAPE N°3

Déroulement : Rédaction des textes descriptifs courts au brouillon.
Consignes:
- utiliser le présent de l'indicatif et veiller à l'accord sujet/verbe
- éviter les répétitions notamment des verbes être et avoir

- la phrase en je: l'élève de cm1 se décrit
- la phrase en tu: l'élève de cm1 décrit l'élève de cm2
- la phrase en il ou elle: décrire un autre élève de la classe
- la phrase en nous: point commun du cm1 et du cm2
- la phrase en vous: décrire 2 ou 3 autres élèves
- la phrase en ils ou elles: décrire 2 ou 3 élèves différents

Correction des textes.

Observations : Cette étape peut être développée si on souhaite produire des textes plus longs.

Réinvestissement en conjugaison: produire des phrases avec chaque pronom personnel et conjuguer au présent.

ETAPE N°4

Déroulement : Affichage du récapitulatif des étapes à suivre sur TBI.

Création du document à partir d'un traitement de texte.

Faire valider la production par l'enseignante, corriger si besoin.

Imprimer son texte et le coller dans le cahier du jour.

Observations : Préciser aux élèves que le texte doit rester lisible lorsque l'on change la police, la taille et la couleur.

Ressources liées à l'étape n°4 :

ETAPE N°5

Déroulement : Proposer les devinettes aux élèves de la classe.

Observations : En ce qui me concerne c'est à ce moment que j'ai vraiment constaté la pauvreté et la répétition des textes écrits car j'avais davantage mis l'accent sur l'utilisation du portable et la mise en page du document. A refaire je travaillerais mes textes en amont avant même la présentation des devinettes afin de permettre aux élèves de les enrichir.

Ressources liées à l'étape n°5 :