![]() |
ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
![]() |
FICHE n°213 [ retour liste ]
Vocabulaire et Orthographe à travers les arts
Classe : CM1, CM2Descriptif :
Découvrir le vocabulaire du cirque à partir du tableau "le cirque" de Seurat puis approfondir ce thème dans les arts visuels.
Ce travail s'étale sur 3 semaines environ.
Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Présenter au TBI les tableaux des 4 saisons d' Arcimboldo Observations : Lorsque les élèves ont l'habitude de ce type de travail, les commentaires sont assez précis: couleurs chaudes ou froides, agencement du tableau, mise en valeur... |
Ressources liées à l'étape n°1 :
ETAPE N°2
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Lecture de document sur l'histoire de ce tableau: Observations : Le texte doit être assez court, car l'objectif est de présenter un texte avec un niveau de langue assez recherché. Le vocabulaire employé est assez spécifique donc difficile. |
Ressources liées à l'étape n°2 :
ETAPE N°3
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Dégager le thème apporté par le tableau: "l'hiver" et rechercher le vocabulaire spécifique à ce thème Observations : Des mots qui nous paraissent simples sont inconnus des enfants: anorak... |
ETAPE N°4
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Apporter un tableau récapitulatif des mots trouvés par la classe et trouver les mots-étiquettes de chacune des colonnes Observations :
Les mots des différentes colonnes sont appris en orthographe et employés lors de divers exercices: |
Ressources liées à l'étape n°4 :
ETAPE N°5
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement : Présentation d'autres tableaux d'Arcimboldo: les 4 éléments, les métiers Observations : |
ETAPE N°6
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Etablir une fiche d'identité de l'artiste sur l'ordinateur, l'imprimer et la coller dans le cahier d'arts. Observations :
Le canevas de la carte d'identité de l'artiste doit être établi collectivement au préalable: |
Ressources liées à l'étape n°6 :
ETAPE N°7
TBI: /
Classe mobile :
/
Tablette :
Collectif :
/
Individuel :
/
Groupes :
Déroulement :
Faire le lien avec les arts du son en présentant les 4 saisons de Vivaldi Observations : Présenter les sonnets des 4 saisons dans le cahier d'arts. |