ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°213 [ retour liste ]

Vocabulaire et Orthographe à travers les arts

Classe : CM1, CM2
Enseignement visé : [cycle 3-Vocabulaire ][transversal-orthographe Histoire des arts]

Descriptif :

Découvrir le vocabulaire du cirque à partir du tableau "le cirque" de Seurat puis approfondir ce thème dans les arts visuels.

Ce travail s'étale sur 3 semaines environ.

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Présenter au TBI les tableaux des 4 saisons d' Arcimboldo
-commentaires généraux
-jeu: à travers des détails présentés, quelle est la saison de ce tableau?

Observations : Lorsque les élèves ont l'habitude de ce type de travail, les commentaires sont assez précis: couleurs chaudes ou froides, agencement du tableau, mise en valeur...


Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Lecture de document sur l'histoire de ce tableau:
-lecture à voix haute à préparer
-appropriation du vocabulaire: travail dans le dictionnaire et écriture de chacun de ces mots dans le répertoire de l'élève

Observations : Le texte doit être assez court, car l'objectif est de présenter un texte avec un niveau de langue assez recherché. Le vocabulaire employé est assez spécifique donc difficile.


Ressources liées à l'étape n°2 :

ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Dégager le thème apporté par le tableau: "l'hiver" et rechercher le vocabulaire spécifique à ce thème

Observations : Des mots qui nous paraissent simples sont inconnus des enfants: anorak...


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Apporter un tableau récapitulatif des mots trouvés par la classe et trouver les mots-étiquettes de chacune des colonnes
-travail sur la nature des mots

Le TBI peut servir lors de la correction collective.

Observations : Les mots des différentes colonnes sont appris en orthographe et employés lors de divers exercices:
-dictée
-fabrication de phrases avec des mots des colonnes X, Y et Z (S+V+complément)
-accords dans le groupe nominal
...
Ces exercices peuvent être faits soit sur un cahier soit sur l'ordinateur en utilisant la classe mobile.


Ressources liées à l'étape n°4 :

ETAPE N°5

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Présentation d'autres tableaux d'Arcimboldo: les 4 éléments, les métiers

Observations :


ETAPE N°6

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Etablir une fiche d'identité de l'artiste sur l'ordinateur, l'imprimer et la coller dans le cahier d'arts.
Un groupe est chargé de la faire sur le site de l'école et de la mettre en ligne.

Observations : Le canevas de la carte d'identité de l'artiste doit être établi collectivement au préalable:
-date de naissance et de mort
-profession et nationalité
-Position sur une frise historique
-A l'école, on le connait parce que...


Ressources liées à l'étape n°6 :

ETAPE N°7

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Faire le lien avec les arts du son en présentant les 4 saisons de Vivaldi
-écoute des différents mouvements
-qu'est-ce-qu'un concerto?

Observations : Présenter les sonnets des 4 saisons dans le cahier d'arts.