ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°217 [ retour liste ]

LES PAYS D'EUROPE

Classe : CE2, CM1, CM2

Lieu :E.E.PU VAHL EBERSING

Auteur :Ecole élémentaire de Vahl Ebersing [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Géographie ][transversal-Géographie / TUIC]

Descriptif :

Créer une fiche d'identité sur chaque pays de la C.E.E.
Créer un questionnaire à envoyer par mail

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Après avoir étudié l'Europe géographique, zoom sur la C.E.E.
Par la lecture d'une carte d'Europe, les pays sont répertoriés
L'enseignant propose alors un questionnement:
" quel est le plus grand pays de la C.E.E? Quel est le pays ayant le plus d'habitants? Quelle langue parle-t-on?"

Observations : L'observation de la carte ne permet pas de répondre à ces questions, très vite des élèves vont proposer d'effectuer les recherches sur internet.


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Travail de groupe quand à la réalisation d'une fiche d'identité sur le pays: "Quelles informations ai-je envie de connaître?"
Mise en commun des propositions
Dessin de la trame format texte sur le TBi
Envoi à chaque groupe de la fiche

Observations : Certaines informations ont été apportées par l'enseignant


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Compléter la fiche numérique d'identité en s'aidant:
- google
- wikipédia

Une fois la fiche compléter, les groupes envoient leur document sur le mail de l'enseignant qui validera

Observations : Les difficultés rencontrées sont souvent dûes à une lecture trop superficielle des documents et à la présentation sous la forme de texte des informations alors qu'ils ont une fiche devant eux.


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Réalisation d'un questionnaire comprenant 5 affirmations sur le pays qui doit être reconnu par le groupe

Chaque groupe devra retrouver le pays et répondre ensuite par retour de mail

Observations : l'intérêt est à la fois par l'utilisation du mail, le jeu


ETAPE N°5

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Compléter à partir d'un texte fourni la fiche d'identité simplifiée d'un pays et l'envoyer par mail

Observations : validation individuelle