ACADEMIE NANCY METZ

Classe : CP, CE1

Lieu :E.P.PU LES VOIVRES

Auteur :Dominique GUYOT [écrire]

Enseignement visé : [cycle 2-Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets ] [transversal-Découverte du vivant: les mouvements du corps humain Étude de la langue: vocabulaire ]

Descriptif :

Réflexion sur les mouvements possibles du corps après prise de conscience en séance d'E.P.S

- connaître le nom des articulations de notre corps
- les localiser
- comprendre leur rôle
- étudier une articulation à partir d’une radiographie

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : recueil des hypothèses

Point de départ : où se plie notre corps ?

(Les élèves ont pris conscience des différents mouvements possibles de leur corps à travers des séances d’EPS, les jours précédents)

Les élèves doivent poser des gommettes sur tous les endroits où ils pensent que leur corps se plie.
Les élèves se prennent en photo pour garder une trace de leurs hypothèses.
Après une discussion en groupe classe, on obtient une diversité d’hypothèses.

Observations : en salle de motricité

ETAPE N°2

Déroulement : recherche
Les élèves vont mener des expériences avec des attelles afin de vérifier leurs hypothèses.
En groupe classe, Jeu de mime : un élève mime une action en tirant une carte (réf : l’imagerie de la classe), les autres essaient de deviner.
Actions possibles:
- se brosser les dents
- monter des marches
- jouer au tennis
- shooter dans un ballon etc.
On demande ensuite à l'élève de mimer la même action mais avec l'articulation bloquée, pour qu'il prenne conscience des zones d'articulation.
Echange collectif: Il s'agit de faire nommer les articulations, de les faire fonctionner pour comprendre leurs rôles dans les mouvements.

Observations : en salle de motricité

ETAPE N°3

Déroulement : bilan (page1 du paperboard)
Après ces expériences, chaque élève ouvre le paperboard sur les articulations et réalise l'exercice individuellement sur les netbooks.
Correction collective sur le TBI.
Le maître imprime cet exercice, qui peut servir de complément à la trace écrite.

ETAPE N°4

Déroulement : réinvestissement
Les élèves observent les photos projetées sur le TBI. (page 2 du paperboard)
Echange oral collectif: au fur et à mesure, les élèves viennent placer les pastilles sur les articulations.

ETAPE N°5

Déroulement : comment se plie ton bras? (page 3 du paperboard)
Les élèves observent la radiographie du bras.
Ils sont amenés à comprendre que le bras ne se plie pas n'importe où mais au niveau des articulations.

ETAPE N°6

Déroulement : Copie de la trace écrite avec comme support la page 4 du paperboard:
- Les CP ont un texte à trou devant eux et ne copient que les mots en vert.
- Les CE1 recopient toute la trace écrite

Observations : Trace écrite
Voir aperçu

ETAPE N°7