ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°416 [ retour liste ]

De la fleur au fruit

Classe : CE1, CE2, CM1, CM2

Lieu :E.P.PU GIRANCOURT

Auteur :Eric Baumann


Enseignement visé : [cycle 2-Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets ] [cycle 3-Sciences expérimentales et technologies]

Descriptif :

Cette s?quence propose aux ?l?ves de d?couvrir le r?le des fleurs et la reproduction des plantes.

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Apporter diff?rentes fleurs en classe et une tulipe par groupe de 2. Observation des diff?rentes fleurs et annotation sur le TBI des informations r?colt?es.
Les fleurs sont d?cortiqu?es de fa?on exp?rimentale par groupes de 2 ?l?ves.

Observations : Le vocabulaire sp?cifique est apport? :
pistil, ?tamines, p?doncule, stigmate...


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Une synth?se est propos?e par le ma?tre en m?me temps que la projection d'un documentaire sur le TBI. (adresse http:/ mise en pi?ce jointe)

Observations : Le documentaire est visionn? par les ?l?ves. Les enfants v?rifient ce qu'ils ont observ? pr?c?demment. Apr?s la projection : moment d'?change pour ?tre s?r de la bonne compr?hension de l'appareil reproducteur des plantes ? fleurs.


Ressources liées à l'étape n°2 :

ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Elaboration individuelle de la trace ?crite sur ordinateurs (B2i travaill?) voir document word joint.

Recherche sur Vikidia de la d?finition du pollen. (voir fichier JPEG joint)

Observations : Ce travail se fait en 2 ateliers de 12 ?l?ves.
1) Le ma?tre encadre le groupe en informatique.
2)Les autres enfants utilisent un autre mat?riel disponible en classe (fiches sedidacta sur les plantes et logico verso en autonomie).