ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°72 [ retour liste ]

quels sont les conséquences des séismes?

Classe : CM1, CM2
Enseignement visé : [cycle 3-Sciences expérimentales et technologies]

Descriptif :

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Entrée dans l'activité : questionner les élèves sur ce qu'ils savent sur les séismes. Est-ce qu'ils se souviennent de certains? lien avec la presse écrite (japon 2011...)
montrer des 1 de journaux ou photos
séismes trouvées sur Internet, les décrire

Observations : lier avec la semaine de la presse, avec l'actualité


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : pourquoi les séismes sont-ils meurtriers?
travail sur la fiche doc 1.
faire repérer sur un globe les pays touchés et comparer les données du tableau pour comprendre que les séismes sont plus dangereux dans les régions peuplées, quand les constructions ne sont pas parasismiques, quand il n'y a pas de prévention et quand le foyer est peu profond.

Observations :


Ressources liées à l'étape n°2 :

ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Où sont situés les séismes dans le monde?
poster de la répartition des séismes dans le monde et des volcans pour montrer qu'ils sont aux limites des plaques.
observations des différentes plaques terrestres et océaniques.

Observations :


Ressources liées à l'étape n°3 :

ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : comprendre l'intérêt des mesures de surveillance des séismes pour prévenir la population.
lecture du doc sur les échelles d'intensité et photo d'un sismographe.
Explication d'une faille.
voca : faille, foyer, épicentre, magnitude

Observations :


Ressources liées à l'étape n°4 :

ETAPE N°5

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : montrer aux élèves le site officiel des alertes sismiques et leur faire lire les dernières alertes en France.
www-dase.cea.fr
et le site officiel du zonage réglementaire de la sismicité en France :
www.planseisme.fr

Observations :


ETAPE N°6

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : synthèse écrite
et visionnage du "c'est pas sorcier" sur les séismes

Observations :


Ressources liées à l'étape n°6 :

ETAPE N°7

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : évaluation

Observations : continuer sur les tsunamis


Ressources liées à l'étape n°7 :