ACADEMIE NANCY METZ

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FICHE n°76 [ retour liste ]

Créer une carte d'identité (de dinosaure) informatisée

Classe : CM1, CM2

Lieu :E.E.PU DROUVILLE

Auteur :Bohdana BEAUDOUIN [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Rédaction ][transversal-B2i, rédaction d'une fiche identité]

Descriptif :

Création d'une carte d'identité de dinosaure (ou autre : insecte, pays ...) informatisée.
Intérêts :
- travail de recherche sur internet et dans les livres
- le traitement de texte est un outil au service de la présentation de la carte (choix de la police, de la taille des caractères, alignement du texte, insertion des images, ponctuation conventionnelle d'imprimerie ...)

Elément du B2i travaillé par cette activité : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : 1) Explication de la tâche avec le TBI en prenant comme exemple le tyrannosaure (le dinosaure le plus connu des enfants) : aller sur internet, chercher et trier les informations pertinentes, organiser sa carte d'identité ...
2) Distribution et lecture de la feuille de route.
3) Répartition des dinosaures entre élèves (exemple joint d'un paperboard qui permet de répartir 25 dinosaures différents : chaque nom est caché sous un numéro - à faire apparaître à tour de rôle avec l'outil "pot de peinture").

Observations : Pré-requis :
- en sciences : fossiles
- B2i : traitement de texte (police, taille des caractères, alignement ...), insertion des images, recherches sur internet, fiabilité du site ...

Remarque : les noms des dinosaures sont donnés de préférence en latin car plus faciles à trouver sur internet.


Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : 1) Recherche individuelle d'informations sur internet et dans les livres, choix des rubriques et des informations pertinentes, saisie.
2) Relecture, correction, peaufinage de la présentation avec la feuille de route.
3) Impression.

Observations : Prévoir un temps suffisamment long pour cette étape (au moins 2 semaines).


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Chaque élève présente oralement sa carte d'identité, puis on les affiche.

Observations :