Agora n°4 |
L’image du conseiller dans les entretiens de conseil. Entre l’image donnée et l’image perçue
![]() |
Denis LOIZON MCF STAPS et sciences de l’éducation Espé de Dijon, Institut de recherche sur l’éducation : sociologie et économie de l’éducation (IREDU) |
L’entretien de conseil est un moment particulier pour le conseiller pédagogique et le formé (PE débutant ou expérimenté), moment particulier dans la mesure où les phénomènes inconscients saturent ce temps de rencontre toujours fantasmé.
Les recherches montrent un décalage entre l’image (la représentation) que le conseiller veut donner de lui et celle qui est perçue par le formé. Afin de limiter ces fantasmes pour faire pleinement de ce moment de rencontre, un temps réel de formation, il convient de respecter certaines règles de communication qui permettent de s’engager dans la relation à l’autre avec bienveillance.
Même si la loi de Refondation de l’École de 2013 et les nouveaux textes relatifs au Cafipemf invitent les enseignants et les formateurs à plus de bienveillance, elle ne se décrète pas d’emblée ; elle se développe au travers de techniques éprouvées dans d’autres contextes professionnels.
L’occasion nous sera donc donnée de montrer que l’image du conseiller peut évoluer à travers sa posture et ses modalités de fonctionnement lors de ces entretiens de conseil en s’appuyant sur les principes issus de l’accompagnement pour aller vers plus de congruence entre ce que le conseiller fait, ce qu’il dit et ce qu’il est véritablement.
Nous inviterons alors le public à se questionner particulièrement sur les rapports à soi, à l’autre et plus largement au monde…
Dernières publications : dans la revue Carrefours de l’éducation Intervenir en EPS pour développer l’entretien de soi. Une étude de cas d’un enseignant expérimenté qui débute 2015 ;
Le Conseil En Formation - Regards Pluriels édition Scéren 2011.