Agora n°5

Images et représentations des langues chez les élèves

Martine KERVRAN

Maître de conférences en Sciences de l'éducation et en Sciences du langage (didactique des langues)

Recherches actuelles sur l’apprentissage des langues à l’école primaire et la prise en compte du plurilinguisme à l’école.
Travaux fondés sur deux cadres théoriques principaux : la didactique du plurilinguisme et la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD)

Nathalie Jeudy-Karakoç

Conseillère pédagogique (29), chargée de cours université du Maine, Le Mans.

Quelles représentations les élèves ont-ils des langues du monde et quelle image du monde des langues cela reflète-t-il?
Quelle image de leurs apprentissages en langues à l'école peut-on esquisser ?
Quelles images leur proposer pour affiner leur regard sur les langues et leurs apprentissages?
Après avoir précisé de ce qui peut spécifier la notion d'image en relation avec d'autres notions dont celle(s) de représentation(s), Martine Kervran et Nathalie Jeudy-Karakoç aborderont la question de la signification de ces notions dans le domaine des langues, qu'il s'agisse du français langue de l'école, des langues régionales ou étrangères enseignées, de leurs langues familiales ou des langues du monde.
Elles chercheront à apporter des pistes pour donner "la preuve en images" de ce que sont les représentations langagières des élèves et de ce que peuvent faire les enseignants pour les faire évoluer.