Agora n°6 |
De la boite à lire à la création d’images mentales
Lise NORMAND Professeur de français à L’IUFM puis à l'ESPÉ de l’Université de Lorraine. Dans son parcours, la maternelle a été pour Lise Normand sa plus belle découverte alors que sa formation initiale en était fort éloignée. Avec les années, son intérêt pour cette école n'a cessé de se confirmer et les programmes de 2015 réaffirment des valeurs auxquelles elle est très attachée. |
A l'école Maternelle, les pratiques de lecture sont fréquentes, et utilisent largement la littérature de jeunesse. Depuis quelques années, des chercheurs ont analysé la situation particulière de lecture commentée, où lecture du texte et découverte de l'image se font simultanément, dans des situations parfois aussi inconfortables pour le maitre que pour les élèves.
Très peu d'études existent sur le contage d'histoire.
La rareté de la pratique y est pour beaucoup. La langue orale qu'on y utilise est toujours un peu suspecte. Plus encore, l'idée du contage avec des petits se heurte à une difficulté : quand on est petit, on se construit difficilement des images mentales, et de ce fait, certains enfants "décrochent" vite, d'où la nécessité de montrer des images.....
Durant son intervention Lise Normand tentera de répondre à ce défi et de montrer que des dispositifs de contage, soutenus par des objets permettant de se faire des images mentales, peuvent conduire les petits, et d'autres plus grands, en difficulté, à "entrer dans l'histoire" et à devenir eux-mêmes narrateurs.