Atelier n°3 |
Images de guerre, images de Poilus
Aude TERVER Chargée des publics, médiatrice au Musée de l’Image Créé en 2003, le Musée de l’Image abrite l’une des plus importantes collections d’images populaires imprimées en France et à l’étranger. En proposant toute l’année des expositions inventives et variées, il revendique également son attachement à d’autres formes d’art. Ainsi, images anciennes et œuvres contemporaines se côtoient dans les espaces et apportent un éclairage sur la société d’hier... et d’aujourd’hui. |
En 2014, le Musée de l’Image de la Ville d’Épinal exposait les constructions issues de la dernière grande série d’images imprimées par Pellerin entre 1915 et 1918. À découper ou monter en famille, elles montraient aux enfants le quotidien des soldats sur le front. L’enfant pouvait alors vivre sa guerre… celle que les adultes voulaient bien lui laisser imaginer.
L’atelier animé par son équipe propose de découvrir les secrets de ces images et de prolonger l’expérience par un exercice pratique/plastique pour une appropriation globale de tout le potentiel pédagogique de ce corpus.
L’atelier se clôturera par l’étude d’une photographie contemporaine de Paola de Pietri, Monte Fior, une œuvre en connivence.