Atelier n°4 |
Quand les images rendent la vie à venir désirable : atelier clown
![]() |
Philippe ROUSSEAUX Formateur Espé Lorraine - Maîtrise en Études Théâtrales, parcours doctoral en Sciences de l'éducation. Formateur en Arts de la scène et comédien. Spectacle en tournée actuellement : Rien à Faire, solo de clown écrit par Fabrice Hadjadj. |
Quelles sont les images du monde (et de l’homme) transmises aux élèves ?
Quels paradigmes (notamment éducatifs) sont véhiculés aujourd'hui ?
Faut-il changer de paradigmes, de modèles, d’images ?
Bachelard nous invite à chanter la réalité. Cela ne sera possible que si les images du monde et de l’homme que nous transmettons (aux élèves mais déjà à leurs enseignants en formation !) sont des images qui rendent la vie à venir désirable.
Bien sûr, on ne peut parler d’image sans parler du regard de celui à qui elle est adressée. Car il n’y a aucune objectivité dans la transmission. Le grand Jean Jaurès n’écrivait-il pas cette phrase si connue : « On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. »
Les images transmises sont donc non seulement subjectives, mais relationnelles. Leur justesse, leur pertinence, et pour tout dire leur VÉRITÉ et leur fécondité ne peuvent venir que d’une relation saine et enthousiasmée à tous les niveaux de la transmission.
Quelles sont les lois fondamentales de cette relation pédagogique, éducative, anthropologique ?
« Car il nous faut avant tout apprendre à devenir homme », dit Kipling dans son célèbre poème « Tu seras un homme mon fils ».
Dans cet atelier, nous essaierons de manière très ludique (nous ferons des jeux et nous rirons beaucoup) de voir quels sont les principes généraux de cette relation qui doit être finalement génératrice de liberté, d’égalité et de fraternité.