Lettres des assistants et du conseiller de prévention
- DSDEN 54
Vous trouverez dans cette rubrique des « lettres », c’est-à-dire des supports et des ressources qui concernent la santé, le bien-être et la sécurité au travail des personnels travaillant dans les écoles, et souvent également des élèves, en lien avec la mise en sûreté des écoles.
La santé et la sécurité au travail concernent l'ensemble des mesures et pratiques visant à protéger le bien-être physique et mental des agents dans leur environnement professionnel. Cela inclut la prévention des risques liés aux conditions de travail, la gestion des situations difficiles avec les élèves ou les parents, mais qui intègre aussi les mesures visant à protéger l’ensemble des occupants de l’école en cas de situations d’urgence (incendie, intrusion, risques naturels, etc.).
Cela comprend l’élaboration et la mise en œuvre de plans de prévention, de procédures d’évacuation, de consignes de sécurité, ainsi que la formation et la sensibilisation du personnel et des élèves.