Vous souhaitez partager une pratique liée à la continuité pédagogique. Elle vous apporte une aide. Elle vous permet de garder le lien avec les élèves, les familles. Vos élèves sont motivés et sont acteurs de la continuité, dans ce contexte si particulier où tout est à inventer, à tester, ce formulaire est fait pour vous, pour nous, pour partager nos pratiques, n'hésitez pas !

[archives de 2020]

     Vos témoignages sur la continuité pédagogique... [retour]

Titre : 022 - Motordus
Niveau : CP - CE1
Lieu : Crévic - Ecole Henri Dunant
Lien : documents

Descriptif :

 

Titre : 021 - Phonologie et prénoms de la classe

Niveau :GS

Lieu : Neuves Maisons - école Léon Blum

Descriptif :

Leçon filmée sur les rimes et les prénoms des élèves.

 

 

 

 

 

 


Puis chanson avec les rimes des prénoms.


Leçon : lien direct

Chanson : lien direct

Titre : 020 - Petit message aux familles

Niveau : toute l'école

Lieu : BAINVILLE DUR MADON École Jacques Callot

 

Descriptif :

Nous voulions juste montrer à nos élèves

et à leurs familles

que nous pensions à eux

durant cette période un peu compliquée...


Vidéo : lien direct

Titre : 019 - Questionnement sur une vidéo la petite poule rousse

Niveau : ms/gs/cycle1

Lieu : Pompey école G.Monne

Descriptif :J'ai préparé une démarche d'interrogation sur la compréhension d'une d'histoire : la petite poule rousse en vidéo
Je demande aux parents de présenter et expliquer :
- les objets de l'histoire : images des objets,
- les personnages que l'enfant va rencontrer : images des animaux.
Puis de regarder la vidéo (il y a des chansons, elle est sympa).
Puis faire le questionnement jusqu'à 10 (fiche questionnement)
Le reste ce sera pour le lendemain.
Si l'enfant a fait une erreur, avec la vidéo on revient sur le moment en question.
Le lendemain, reprise du lexique et on demande un résumé de l'histoire jusqu'au point d'interrogation 10, on regarde de nouveau la vidéo et on fait le questionnement de 11 à 20.
Il y a aussi la recette du gâteau de la petite poule rousse.

Vidéo : lien direct

Titre : 013 - Continuer avec la voix des maitresses

Niveau : PS/MS/GS

Lieu : Neuves-Maisons - maternelle La Plaine

Lien : exemple d'un jeu sonore proposé aux enfants (envoyé par mail aux familles) Les instruments du jeu sont des instruments que nous possédons à l'école. Les enfants les connaissent.

Descriptif :
Ma collègue de PS/MS et moi même (MS/GS) enregistrons des activités (histoires, jeux musicaux, consignes...) avec nos propres voix.

Les retours des parents sont très positifs: les enfants adorent entendre la voix de leur maitresse (surtout les petits).

Nous donnons peu, voire pas de lien sur internet, les parents savent les trouver sans nous ou s'y tournent seuls pour plus de facilité.

 

Titre : 018 - Jeu du bol

Niveau : Numération MS

Lieu : Nancy, maternelle des Tiercelins

Descriptif :
Il s'agit d'un jeu pour travailler la décomposition des petits nombres.

J'utilise la vidéo d'une collègue.

J'ai transmis le lien aux familles avec la règle du jeu.

Cette activité peut se faire sans matériel spécifique.

Le bol pourra être remplacé par une boîte retournée, en carton, en métal ou en plastique non transparent.

Titre : 017 - FRAMA SITE

Niveau : MS / GS

Lieu : Blainville sur l'eau (Brigadière en remplacement dans l'école)

Lien vers le site : https://frama.site/
Descriptif :
Il s'agit d'une page web à personnaliser où l'on peut ajouter des liens vers des vidéos, des supports audio, des images, un calendrier, du texte.

Cela permet de mettre en ligne un cahier journal simplifié et ajouter les documents et supports à utiliser.

Avec l'aide de notre conseiller pédagogique nous avons créé un lien vers notre cloud académique pour y déposer les fiches de travail mais aussi recevoir le travail des élèves.

Cette action se réalise à l'aide d'un mot de passe.

Le retour des familles est positif.

L'utilisation et la présentation de ce site est "ludique", les parents sont satisfaits de recevoir le programme détaillé et illustré pas à pas.

 

Titre : 016 - Défis de sciences à faire à la maison
Niveau : CE1 - CE2
Lieu : Ecole élémentaire Jules Ferry - Nancy

Lien : https://www.fondation-lamap.org/fr/continuite-defis
Document : cahier d'expérience "bulles de savon"
Descriptif :
La Fondation "La main à la pâte", avec le soutien de l'Académie des Sciences, propose semaine après semaine des pistes d'activités pour que les professeurs (et éventuellement les parents) puissent faire travailler les élèves sur des thématiques scientifiques dans le cadre de la continuité pédagogique. Vous pouvez chaque semaine retrouver ces ressources (un thème par semaine et de nombreuses autres pistes) pour vous aider à accompagner au mieux les élèves à distance. Vous trouverez : - des idées de défis scientifiques à lancer à vos élèves pour travailler en continuité pédagogique en sciences, imaginés par la Fondation La main à la pâte, les personnels des Centres Pilotes La main à la pâte et des Maisons pour la science. - Des animations multimédia développées par la Fondation La main à la pâte ainsi que des vidéos qui pourront être utilisées en autonomie par les élèves pour travailler en continuité pédagogique en sciences. - des activités et pistes diverses qui pourront aussi vous servir pour travailler avec vos élèves en continuité pédagogique en sciences. Cette page sera alimentée au fil du temps.

Titre : 015 - Quizinière
Niveau : CE2 - CM1
Lieu : Pont-à-Mousson Ecole Procheville
Lien : documents de présentation tutoriels - ERUN 54

Descriptif :
Le site quizinière sur CANOPE est pratique pour des exercices en ligne et il permet de vérifier que les enfants travaillent à la maison car chaque copie possède un code et vous recevez la copie de vos élèves . Avec ma classe :
J'ai fait deux rédactions et deux tests sur les Gaulois. Les enfants ont tous répondu sauf 1 !
Pour la rédaction : des phrases sont écrites et les enfants doivent en écrire d'autres sur le même modèle en changeant des mots (ils doivent utiliser des mots du carnet de mots)
Pour les Gaulois, je prends soit des petits textes courts (3 lignes maxi) , soit une vidéo, soit une image et je leur demande de compléter un texte, de répondre à une question sous forme de QCM, de dessiner, d'entourer des choses dans une image, d'associer des images/des phrases .
Quand on corrige les copies renvoyées par les élèves, on peut mettre des annotations pour chaque question et une annotation finale : c'est très bien fait. Il y a également le pourcentage de bonnes réponses.

Je suis consciente que certains enfants ne le feront pas tout seuls ou que des parents vont répondre peut-être à leur place mais on espère qu'ils le feront ensemble et que les enfants profitent des bonnes réponses que leur fournissent leurs parents. Je me doute aussi que les enfants ne vont pas tout retenir sur les Gaulois mais je me dis que pendant le questionnaire, ils cherchent et ils apprennent quelque chose. Ce site permet de vérifier , je trouve , qui est impliqué ou non dans son travail à la maison.

Titre : 014 - Albums à écouter
Niveau : TPS-PS
Lieu : Vandoeuvre - maternelle Charmois
Lien : http://www.doigtdecole.com/2020/03/tous-ensemble-tous-ensemble/
Descriptif :
Je propose aux familles d'écouter et de regarder un album de littérature jeunesse en "piochant" dans la rubrique "Tous ensemble" sur le site doigtdecole en envoyant le lien ou en le 'collant' sur le site de l'école.

Le site de l'école : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-nancy/maternelle-charmois-vandoeuvre/spip.php?rubrique137

Titre : 012 - Mails
Niveau : GS - cycle 1
Lieu : Tomblaine - Brossolette Maternelle
Lien vers le site de l'école

Descriptif :
Une adresse mail pour la classe permet de s'adresser aux parents des élèves directement. Ces derniers peuvent nous écrire, nous répondre. Cette adresse mail permet d'envoyer les PDF pour assurer la continuité pédagogique, les parents des élèves peuvent nous faire partager ce qu'ils vivent avec leurs enfants (messages, photos, vidéos...) et de transmettre les liens pour accéder directement aux articles publiés sur le blog de l'école.

Titre : 011 - Nos arbres de printemps
Niveau : PS / MS - Arts Visuels
Lieu : SOMMERVILLER - ECOLE LOUISE DURIVAL
Document : document à télécharger
Descriptif :
Arts Visuels, avec une classe de PS/MS à distance.
Le document à télécharger présente le travail qu'ont réalisé à distance mes élèves de PS et MS avec leur famille; sur le thème "Crée ton arbre de printemps"; avec la consigne "par le collage de matériaux dont tu disposes à la maison/dans ton jardin OU par la peinture grâce à des outils dont tu disposes chez toi".

Grâce au travail effectué depuis le début de l'année en classe (création d'arbres d'automne, puis d'hiver / land' art / visite de l'exposition d'arts La Plume lorraine à Dombasle début mars), les élèves - avec l'aide de leur famille - ont pu réinvestir des techniques utilisées en classe, faire des choix de matériaux afin de rendre une production visuelle printanière. J'ai fait le choix d'une mise en esthétique collective pour la diffuser ensuite par mail à toutes les familles de ma classe, afin de donner du sens et créer du lien entre eux.

Titre : 010 - Un défi maths qui a bien amusé et motivé les élèves : "les chaussettes qui sont propre et qui sentent bon" !
Niveau : CP / CE1
Discipline : Mathématiques
Lieu : Ecole élémentaire spécialisée Marcel Leroy
Document : document à télécharger
Descriptif :
Mise en oeuvre du défi en deux temps (voir PDF proposé aux familles : 2 PDF normalement)
- 1er temps : il s'agit de récolter les données des enfants. Les CP sont invités à compter le nombre de chaussettes qu'ils possèdent. Les CE1 sont invités à compter le nombre de paires de chaussettes qu'ils possèdent. J'ai ajouté une touche d'humour : "seulement celles qui sont propres et qui sentent bon" pour les faire rire et les inciter à participer.
- 2nd temps : proposer le défi à partir des données reçues. Les CP travaillent le groupement par paquets de 10 et la valeur positionnelle des chiffres dans le nombre. Les CE1 doivent trouver une stratégie de calculs (problème multiplicatif et additif). Les enfants envoient leur réponse à l'enseignant. La validation se fait en fin de journée à partir d'une vidéo pour chaque groupe. Celle-ci peut reprendre les propositions des stratégies des élèves et/ou en montrer une autre.

NB : pendant la journée, je n'ai pas répondu aux élèves qui avaient trouvé la solution, en revanche j'ai aiguillé ceux qui se trompaient.

Mise en oeuvre pratique :
- Les PDF du défi sont postés sur le Padlet de la classe (un padlet non collaboratif).
- Les partages entre élèves se font sur WhatsApp via des messages, des photos et des vidéos postées par les parents, avec leurs enfants ou par moi-même.
Retour d'expérience sur le défi : il a beaucoup plu aux élèves. Bonne participation et beaucoup de réussites (avec ou sans aide selon les enfants et les contextes). La validation par vidéo a permis de revoir certaines stratégies de calculs et probablement à certains parents de comprendre comment leur enfant pouvait trouver la solution.
Retour d'expérience sur l'usage de WhatsApp : le groupe WhatsApp très actif, vivant et motivant pour tous (enfants, parents, enseignant). L'usage de WhatsApp s'est imposé quand rien d'autre ne fonctionnait. Le groupe est "fermé" les mercredis et les week-ends. Les valeurs qui y sont véhiculées sont le partage, la solidarité et le respect. Le retour des parents est très positif : leurs enfants peuvent garder un contact visuel ou écrit avec leurs camarades. Il est aussi très positif de la part des parents qui participent peu, compte tenu de leur situation professionnelle de télétravail : le soir, avec leur enfant, ils regardent les photos de la journée et en discutent avec lui.
Retour d'expérience sur le fonctionnement global proposé aux familles :
- Concernant les fondamentaux, je propose la même trame depuis le 16 mars (planifiée sur 1 ou 2 semaines selon les domaines). J'ai choisi de ne pas varier le fonctionnement pour faciliter la prise en mains par les parents.
- Chaque jour de classe, pour animer le réseau, je propose une "brève du jour" (anglais, EMC, Questionner le monde, Pratiques artistiques, EPS, ?). Cette rubrique est très appréciée par la majorité. En revanche, certains parents ont culpabilisé de ne pas pouvoir tout faire (quand bien même cette brève était largement dite comme facultative). Le remède à cela : un appel téléphonique pour rassurer les parents, les écouter, les conseiller et personnaliser selon les contextes. Le bilan que je fais de cette expérience : le groupe classe "élèves" s'est élargi au groupe classe "parents-élèves" pour deux tiers de parents. Il y a là un lien social très fort qui s'est construit avec certains parents (les plus actifs sur WhatsApp). Ceux qui ne sont pas du métier semblent concevoir aujourd'hui l'ampleur du travail que nécessite la préparation d'une classe. Une maman d'un élève en difficulté de concentration m'a dit "je comprends maintenant ce que vous entendiez par difficulté à se concentrer sur la tâche scolaire." Ce sont des points très positifs qu'il me semblait important de partager.

Titre : 009 - Concours de dessins

Niveau : Cycle 1

Lieu : Ecole maternelle de Méréville

Descriptif :
Concours de dessins pour toute l'école avec un thème ( arbre ou fleur de printemps) en fonction du niveau

Titre : 008 - Activités à faire avec du matériel qu'on trouve à la maison (sans imprimer)
Niveau : PS
Lieu : Neuves-Maisons - Ecole maternelle Léon Blum

Document : document à télécharger
Descriptif :
Cuisine, motricité fine, graphisme, numération, chants... De nombreux retours des parents avec des photos des enfants durant les activités proposées.

Titre : 007 - Planning activités pédagogiques à thèmes
Niveau : maternelle/ PS
Lieu : Pont-à-mousson Niki de saint Phalle
Document : document à télécharger
Descriptif :
Je partage aux parents un planning inspiré de la circonscription de Vandoeuvre, où j'organise des journées ritualisées, contenus divers et variés : audio, vidéo, activités et jeux en ligne.

Titre : 006 - Dictées numériques
Niveau : cycle 2 - CE1
Lieu : Ecole élémentaire du Montet NANCY
Documents (2) :
1- Descriptif détaillé du projet. Je peux vous transmettre tous les enregistrements nécessaires à la réalisation des dictées. La taille d'un document sonore permettant la réalisation d'une dictée est d'environ 20 Mo.]
2- Document complémentaire d'aide à la mise en œuvre des dictées numériques (avec adresse de contact)
Descriptif : Discipline : Français / Public : CE1
Deux objectifs principaux :
- travailler sur les accords : accord sujet - verbe et accord au sein du groupe nominal
- apprendre à effectuer une relecture attentive de sa dictée grâce à un enregistrement audio
Mise en oeuvre :
- Etape 1 : Informer les familles du projet et expliquer le dispositif
- Etape 2 : Permettre aux élèves de se familiariser avec les différentes étapes de relecture guidée d'une dictée
- Etape 3 : Réalisation de la première dictée numérique.

Titre : 005 - Dictée à l'adulte

Niveau : PS/MS

Lieu : Maternelle La Champagne Liverdun


Descriptif :
Pour garder le lien, j'ai demandé aux parents de faire faire une petite dictée à l'adulte tous les 2-3 jours.
Beaucoup de retours en photos légendées, vidéos et mails...

Titre : 004 - Acrostiches
Niveau : CM2
Lieu : ECROUVES - Ecole La Justice
Lien vers la vidéo : vidéo à consulter
Lien : un exemple en ligne
Descriptif :
Sur ton cahier d'écrivain écris quelques lignes sur le thème suivant : « Ecris un acrostiche à partir du mot PRINTEMPS et/ou du mot CORONAVIRUS ».
Tu peux ensuite le recopier au propre et même le mettre en page sur une belle feuille blanche avec ta plus belle écriture et un dessin/décor faisant penser au printemps?

Aide :
L'acrostiche est un poème dans lequel les initiales de chaque vers composent un mot ou une phrase. ...
Ils permettent de « faire voir » un mot, une phrase, sans la dire vraiment.

Vidéo :

Titre : 003 - Les solides à la maison
Niveau : CM2
Lieu : ECROUVES - Ecole La Justice
Lien vers la vidéo : vidéo à consulter
Descriptif :
Activité de découverte : "Cherche chez toi différents solides (boites, emballages, conserves, etc.) Classe-les en 2 catégories."

L'idée est d'arriver à différencier deux catégories :
ceux qui roulent
(polyèdres) et ceux qui ne roulent pas.
Activité de manipulation :

Matériel nécessaire : pâte à modeler, spaghetti (ou brindilles les plus droites possibles) ou ce que vous pouvez !!! Fabrique les solides suivants avec ton matériel : cube, pyramide à base carrée, pavé

Demande à tes parents de faire des photos de ce que tu as fait et de me les envoyer (SMS ou mail).

Pour chacun des 3 solides, réalise une fiche d'identité selon ce modèle (illustration en dessin 3D si possible) : nom du solide, nombre d'arrêtes, nombre de sommets, nombre de faces et nature des faces.

Vidéo :

Titre : 002 - Fleurs de Printemps 2020

Niveau : CM1-CM2

Lieu : Ecole élémentaire de Méréville

Lien vers la vidéo : vidéo à consulter

Descriptif :
Activité avec les élèves au sein de l'école de Méréville : pôle d'accueil

Vidéo :