[voir aussi : Français - Maths - Sciences - Langues - Maternelle - Arts - EBEP - Numérique - EPS - Histoire - Continuité...]

Déconfinement : retour à l’école ... [retour] [mise à jour du 3/6]

Le pays est engagé dans la mise en œuvre d’une nouvelle phase : le déconfinement et, pour ce qui nous concerne, la reprise progressive de l'école.

Chaque enseignant a su montrer sa capacité d’adaptation, son énergie à mettre en œuvre la continuité pédagogique et à maintenir un lien essentiel entre l’élève et son professeur pendant le temps de confinement.

Aujourd’hui, le défi est de retrouver des gestes professionnels, des habitudes de travail en classe avec les contraintes nécessaires imposées par le contexte de la crise sanitaire.

Tout le travail réalisé pendant le confinement, toutes les pistes pédagogiques contenues dans ce site restent d’actualité, mais il nous semble important d’y recenser maintenant des éléments de mise en œuvre, de communication avec les familles et les pistes pédagogiques spécifiques de cette nouvelle période. Vous les trouverez à l'adresse indiquée.

Je sais pouvoir compter sur vous tous maintenant et demain, comme hier.

Philippe TIQUET - IA-DASEN de Meurthe-et-Moselle

Vous trouverez ci-après des documents repères sur la réouverture des écoles dans le cadre de la stratégie de déconfinement. Ils traitent à la fois du cadre fixé par l’état, mais apportent également des éléments et des pistes à la réalisation de documents de communication pour les familles et ou les élèves.

Mise en œuvre

NOUVEAU Protocole sanitaire [version du 18/6] : guide relatif à la réouverture du 22 juin et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

Aspect pédagogique

Ressources complémentaires :

Épidémies virales ? Transmission du virus SRAS-CoV2 ? Et les enfants ? Après le confinement ? A l'école ? A l'école maternelle ? Traitement ? Masque-Visière ? Etc. : Des réponses scientifiques et pratiques à de nombreuses questions pour vivre plus sereinement la réouverture des établissements scolaires : Web conférence du Pr Matthieu Revest (Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale du CHU de Rennes - Jeudi 7 Mai 2020) [ajout du 3/6]

Les gestes « barrière » avec les jeunes enfants
Avec les jeunes enfants, l’apprentissage des gestes-barrières prend du sens s’il est mené en situation. On évitera de proposer toutes les activités décontextualisées sur ce sujet qui n'auraient que très peu d'impact réel. Cela libérera davantage de temps pour des situations d’apprentissage inscrites au programme. D’autant que de nombreux conseils ont été donnés aux parents pour protéger leurs enfants du flot d’informations télévisuelles au sujet de l'épidémie.

Les enseignants valoriseront les comportements adaptés et pourront définir avec les enfants une formulette, une expression amusante, à prononcer pour indiquer à un camarade ou un adulte qu'il doit être vigilant (distance, main au visage, etc.).

Mais, si les jeunes enfants ne respectent pas certains gestes-barrières, ce n'est pas volontaire et aucun enseignant ne pourra l'empêcher. Il est donc essentiel de toujours dédramatiser la situation et d'expliquer la conduite à tenir ensuite voire, avec les plus grands, de la rechercher : se laver les mains, s'arrêter et regarder autour de soi pour se déplacer en conséquence de quelques pas, déposer l'objet touché dans un contenant dédié pour une désinfection ultérieure, etc.