Pour accompagner un retour progressif à l’école maternelle, les équipes pédagogiques trouveront dans cette page : | |
|
|
Les gestes-barrières et les enfants Avec les jeunes enfants, l’apprentissage des gestes-barrières prend du sens s’il est mené en situation. On évitera de proposer toutes les activités décontextualisées sur ce sujet qui n'auraient que très peu d'impact réel. Cela libérera davantage de temps pour des situations d’apprentissage inscrites au programme. D’autant que de nombreux conseils ont été donnés aux parents pour protéger leurs enfants du flot d’informations télévisuelles au sujet de l'épidémie. Les enseignants valoriseront les comportements adaptés et pourront définir avec les enfants une formulette, une expression amusante, à prononcer pour indiquer à un camarade ou un adulte qu'il doit être vigilant (distance, main au visage, etc.). Mais, si les jeunes enfants ne respectent pas certains gestes-barrières, ce n'est pas volontaire et aucun enseignant ne pourra l'empêcher. Il est donc essentiel de toujours dédramatiser la situation et d'expliquer la conduite à tenir ensuite voire, avec les plus grands, de la rechercher : se laver les mains, s'arrêter et regarder autour de soi pour se déplacer en conséquence de quelques pas, déposer l'objet touché dans un contenant dédié pour une désinfection ultérieure, etc. |
|
Épidémies virales ? Transmission du virus SRAS-CoV2 ? Et les enfants ? Après le confinement ? A l'école ? A l'école maternelle ? Traitement ? Masque-Visière ? Etc. : Des réponses scientifiques et pratiques à de nombreuses questions pour vivre plus sereinement la réouverture des établissements scolaires : Web conférence du Pr Matthieu Revest (Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale du CHU de Rennes - Jeudi 7 Mai 2020) [ajout
du 3/6]
Conseils pour la reprise (GTD Maternelle 54): accueil des enfants, emploi du temps, activités, évaluation, repères par domaine et par niveau de classe, pour (re)programmer les enseignements.[ajout du 11/5] Eduscol : Accueillir et sécuriser les élèves - Faire
le bilan des acquis des élèves, consolider et poursuivre les
apprentissages en ciblant les enseignements essentiels [ajout du 11/5] Comment gérer son stress et celui de ses élèves lors du déconfinement ? (Hôpital Universitaire Robert Debré, Paris) [ajout du 11/5] Des situations concrètes de jeux de fiction, de substitution, de jeux symboliques, de jeux d’imitation à mener avec les enfants de 3 à 6 ans dans le respect des mesures sanitaires (Enseignants et chercheur du Québec) Rien ne peut remplacer le jeu libre des enfants, mais cela contribuera à encourager les enfants à imaginer, à rêver, à verbaliser et, finalement, à « jouer dans leur tête » en attendant le moment où ils pourront à nouveau faire semblant… pour de vrai. [ajout du 14/5] |
Défi AGEEM [ajout du 26/5] à l'école ou à la maison : "Bricolage à la maison" avec Christian Voltz, auteur et illustrateur (vidéo 4'28)
Pour apprendre à... | Pour apprendre à... | Pour apprendre à... |
PARLER à 3 ans | PARLER à 4 ans | PARLER
à 5 ans [ajout
du 28/4] |
Pour découvrir d'autres langues : Sing kinderlieder : des chansons allemandes en vidéo Super simple songs : des chansons anglaises en vidéo Albums de littérature jeunesse en français, allemand, arabe, chinois, italien, turc, polonais, russe, roumain (CASNAV Strasbourg) |
||
Enrichir son VOCABULAIRE régulièrement et progressivement - Memory des fruits et légumes : un jeu à fabriquer pour mémoriser les noms (à imprimer ou à dessiner avec l'enfant). Attention, laisser chaque pièce à sa place tout au long du jeu pour aider votre enfant à mémoriser la place des pièces. - 7 fiches : Fruits et légumes (PS-MS) - Un corps tout propre (PS-MS) - Mes vêtements (MS-GS) - Les couleurs du peintre (GS-CP) - Des mots pour Bouger et Danser (MS-GS) - Les dangers domestiques (MS-GS) - Manger de différentes manières |
||
LIRE à 3 ans | LIRE à 4 ans | LIRE
à 5 ans [ajout du 28/4] |
ÉCRIRE à 3 ans | ÉCRIRE à 4 ans |
ÉCRIRE à 5 ans [ajout du 28/4] Entendre, repérer et associer des SYLLABES : jeu de devinettes |
Pour apprendre à... | Pour apprendre à... | Pour apprendre à... |
COMPTER,
CLASSER, REPRODUIRE COMPTER... à 3 ans |
COMPTER,
CLASSER, REPRODUIRE COMPTER... à 4 ans |
Un jeu de quilles pour jouer avec les nombres [ajout du 26/5] Jouer avec son enfant pour lui apprendre à compter : |
COMPARER, CLASSER à 4 et 5 ans |
||
CLASSER, REPRODUIRE à 4 et 5 ans Les monstres symétriques Fiche 16 CPD Maths [ajout du 26/5] |
||
CLASSER, ASSEMBLER à 4 et 5 ans Des tangrams à imprimer : plus la forme générale est découpée, plus elle fait apparaître certaines pièces, plus le modèle est facile à reproduire ! [ajout du 19/5] |
||
COMPTER... à 3, 4 et 5 ans
Des activités de tri favorisant le développement de véritables stratégies : en privant l’élève d’un CONTRÔLE VISUEL des collections en cours d’élaboration, en passant d’un tri avec des boites ouvertes à un tri avec des boites fermées [ajout du 18/5] Construire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite (Vidéo 18'46 - Ifé) [ajout du 11/5] Des cahiers pour apprendre à calculer (St
Max) : Composer et Décomposer les nombres pour apprendre à
calculer - 3 et 4 en PS - 3 à 6 en MS - 3 à 10 en GS
|
||
RÉFLÉCHIR et résoudre des
PROBLEMES à 3, 4 et 5 ans Padlet PS, MS et GS : de nombreuses situations pour réfléchir, chercher et résoudre des problèmes avec ou sans les nombres Claire Grandgirard CPD maths de l'académie Nancy Metz || Monique Ducroux ERUN de l'académie de Lyon |
||
COMPARER, TRIER, CLASSER à 3,
4 et 5 ans [ajout du 5/5] Avec les objets de la maison, des idées pour trier, classer, compter, partager, repérer des séries, ranger du plus petit au plus grand, reconnaitre des lignes droites, des courbes, des formes géométriques |
||
Pour apprendre à... | Pour apprendre à... | Pour apprendre à... |
BOUGER et s’exprimer à 3 ans |
BOUGER et s’exprimer à 4 ans | |
BOUGER à 3, 4 et 5 ans Bouger et développer ses habiletés motrices de différentes façons en pratiquant des activités simples et amusantes (DSDEN 44) [ajout du 7/5] Des gestes pour assouplir ses doigts et ses poignets et se préparer à dessiner ou écrire (Vidéo 2'15 - DSDEN Ain) [ajout du 5/5] Rondes, danses, comptines et jeux dansés avec texte, bande sonore instrumentale et voix d’enfants Mimer, danser, sauter, lancer, se détente : des activités physiques à l'heure du confinement (Site Toul) |
||
Pour apprendre à... | Pour apprendre à... | Pour apprendre à... |
CRÉER
et s’exprimer à 3 ans |
CRÉER et s’exprimer à 4 ans | CRÉER et s’exprimer à 5 ans
"Autour de l'arbre" : Projet 1 - Projet 2 |
CRÉER à 3, 4 et 5 ans Le peintre
et les couleurs : un diaporama à projeter et un document
pédagogique (DSDEN 76) [ajout du 11/5] |
||
Pour apprendre à... | Pour apprendre à... | Pour apprendre à... |
EXPLORER le monde qui m’entoure à 3 ans | EXPLORER le monde qui m’entoure à 4 ans | EXPLORER
le monde qui m’entoure à 5 ans |
|
Organisation type
d’une journée à la maison pour
un enfant de 3 ou 4 ans et plus |
|
- Faire classe dehors - Entretien avec Crystèle Ferjou (CPD Arts 79) et Moïna Fauchier Delavigne (Journaliste au Monde) : définition ? pourquoi (faire) ? où ? comment ? (AGEEM) [ajout du
26/5]
- Revenir en classe pour enseigner : "Accueillir » avec l’injonction de distanciation ; rassurer lorsque soi-même on ne l’est pas ; sourire avec un masque ? ; lien avec les familles... - Entretien avec Brigitte Munch (psychologue et psychothérapeute) - Article Ageem [ajout du
26/5]
- 200 comptines numériques classées par intérêt
disciplinaire : énumération, cardinal, ordinal, grands nombres. [ajout du 30/4]
- Nouveau
padlet à destination des familles des enfants du voyage (EFIV) :
des ressources, utilisables sur smartphone ou tablette, pour écouter des
histoires, répéter des chants et des comptines, jouer avec les mots et
les nombres, observer-mémoriser (A. Kuhnel - CAREP). [ajout
du 30/4]
- Des
idées de défis scientifiques à sélectionner ou adapter (Site La
main à la pâte - LAMAP). [ajout du
30/4]
- Comptines et chansons d'enfance : dans la
diversité des comptines, exploiter la richesse du lexique, de la
prononciation, de la transmission de traditions et de la syntaxe.
Fichiers audios et fiches pédagogiques (Musique Prim) [ajout
du 29/4]
- Des activités diverses à réaliser, à vivre et à jouer,
à partir d'histoires et de contes (4ème carnet de Yaka’ ChezNous -
CEMEA) [ajout du 28/4]
- J'adore sauf que... et Je déteste sauf quand... : deux
histoires à regarder et à écouter pour en imaginer et en réaliser
d'autres. [ajout du 28/4]
- Quelques pistes pour construire ou exploiter des
séquences autour d’albums de littérature jeunesse (Site St Max) [ajout du 27/4]
- Éducation Physique à la maison de la PS à la GS
(Site Maternelle 88) [ajout du 27/4]
- Vidéos pour explorer le monde : des activités à
retravailler pour les proposer aux enfants confinés - Faire du jus
d'orange, des engins qui roulent, planter un bulbe, habiller la marotte,
La moufle. (Web TV-APC)
- Enseignant
/ famille, comment tisser du lien ? Entretien de la Présidente de
l'AGEEM avec le Docteur J.-J. Tyszler (Médecin directeur du CMPP – MGEN
Membre du conseil scientifique) : jusqu'où aller ? Accompagner le jeune
enfant ? Rôle des parents ? Préparer l'après ?
- Des activités journalières et de nombreuses ressources dans chacun des
5 domaines d'apprentissage (Maternelle application - Poitiers) : Padlet PS, Padlet MS, Padlet GS
- Pour le langage oral à l'école maternelle (EMF Stanislas)
: les applications et les sites "Il était une histoire", "Promenades
imaginaires", "Une histoire et… Oli", "Dipongo-lecture" (écoute,
activités manuelles)," Lalilo".
- Blog AGEEM : des défis quotidiens,
pistes de travail, des vidéos, des podcasts de spécialistes
- Des ressources audio pour l’éveil à la diversité linguistique en
maternelle, padlet du centre transfrontalier de Saint-Avold :
comptines, chants...
- Organiser le travail à la maison [circonscription de Vandoeuvre] :
cycle 1 : [format PDF] [format .doc]
- 26 albums de littérature jeunesse filmés et
racontés, à sélectionner selon l'âge des enfants.
- Mon enfant refuse de
retourner à l’école après la fin du confinement ! Que faire ?
(Hopital Universitaire Robert Debré, Paris) [ajout du 11/5]
- 5 conseils pour continuer à faire à la maison, un peu
comme à l'école [ajout du 28/4]
: s'organiser pour donner des repères, l'importance du langage, des
activités sans papier ni crayon, etc.
- Comment gérer cette période de confinement entre
parents et enfants : [ajout du
27/4] entretien avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue
(Vidéo de 14 min)
Comment les parents appréhendent le confinement avec leurs enfants en
cette période de crise sanitaire ? Comment expliquer de façon simple ce
qu'est un virus et un coronavirus aux enfants ? Quels moyens peut-on
utiliser pour qu'ils comprennent la façon dont il se transmet ? Comment
leur expliquer qu'ils ne peuvent plus voir leurs grands-parents durant
les prochains jours ou encore comment les occupe-t-on durant cette
période de confinement ?
- Padlet
Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) : des
ressources, utilisables sur smartphone ou tablette, pour écouter des
histoires, répéter des chants et des comptines, jouer avec les mots et
les nombres, se situer dans le temps et l'espace (A. Khunel - CAREP)
- Le CORONAVIRUS expliqué aux jeunes enfants : être à l'écoute des enfants et observer son
attitude face aux informations et aux contraintes du confinement et
privilégier les termes clairs et rassurants => "Pas le coronavirus" (source SIP)
- Journal de la continuité pédagogique en maternelle (site Loir-et-Cher)
: Timoun's News (parution 2x/semaine)
- Comptines-jeux de doigts et gestes-barrières (Blog
AGEEM)
- Ecole à la maison : des conseils et des activités
en langage, mathématique et activités artistiques (Enseignante BFC -
Longwy 1)
- Liste
de liens vers : des histoires à écouter, des recettes simples,
une vidéo pour bouger, des jeux de doigts et des comptines à gestes, une
journée type, des jeux mathématiques
- Trousse d'activités n°1 (MD Coulanges), Trousse d'activités n°2 (MD Coulanges) : des
activités complémentaires de celles proposées par l'enseignant(e) autour
de la vie quotidienne, des activités à créer et transmettre ce que vous
aimez.
- Livret d’accompagnement pédagogique des 3-4 ans élaboré par le CNED et le MEN (32 pages)