[voir aussi : Français - Maths - Sciences - Langues - Arts - EBEP - Numérique - EPS - Histoire - Continuité...]

    MATERNELLE - Les activités à l’école et à la maison [retour] [mise à jour 3/6]

Pour accompagner un retour progressif à l’école maternelle, les équipes pédagogiques trouveront dans cette page :
En route pour l'école
  • des conseils généraux pour les aider dans leurs choix de fonctionnement, d'organisation et d'aménagement ;
  • des situations d'apprentissage à privilégier pour développer les compétences de fin de cycle 1 ;
  • parmi les ressources proposées pendant le confinement (avant le 11/5), des activités à proposer pour la maison et/ou à inscrire dans des situations d'apprentissage pour la classe.

Les gestes-barrières et les enfants

Avec les jeunes enfants, l’apprentissage des gestes-barrières prend du sens s’il est mené en situation. On évitera de proposer toutes les activités décontextualisées sur ce sujet qui n'auraient que très peu d'impact réel. Cela libérera davantage de temps pour des situations d’apprentissage inscrites au programme. D’autant que de nombreux conseils ont été donnés aux parents pour protéger leurs enfants du flot d’informations télévisuelles au sujet de l'épidémie. Les enseignants valoriseront les comportements adaptés et pourront définir avec les enfants une formulette, une expression amusante, à prononcer pour indiquer à un camarade ou un adulte qu'il doit être vigilant (distance, main au visage, etc.). Mais, si les jeunes enfants ne respectent pas certains gestes-barrières, ce n'est pas volontaire et aucun enseignant ne pourra l'empêcher. Il est donc essentiel de toujours dédramatiser la situation et d'expliquer la conduite à tenir ensuite voire, avec les plus grands, de la rechercher : se laver les mains, s'arrêter et regarder autour de soi pour se déplacer en conséquence de quelques pas, déposer l'objet touché dans un contenant dédié pour une désinfection ultérieure, etc.

Épidémies virales ? Transmission du virus SRAS-CoV2 ? Et les enfants ? Après le confinement ? A l'école ? A l'école maternelle ? Traitement ? Masque-Visière ? Etc. : Des réponses scientifiques et pratiques à de nombreuses questions pour vivre plus sereinement la réouverture des établissements scolaires : Web conférence du Pr Matthieu Revest (Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale du CHU de Rennes - Jeudi 7 Mai 2020) [ajout du 3/6]

Conseils pour la reprise (GTD Maternelle 54): accueil des enfants, emploi du temps, activités, évaluation, repères par domaine et par niveau de classe, pour (re)programmer les enseignements.[ajout du 11/5]

Eduscol : Accueillir et sécuriser les élèves - Faire le bilan des acquis des élèves, consolider et poursuivre les apprentissages en ciblant les enseignements essentiels [ajout du 11/5]
Accueillir, dire, agir ensemble (AGEEM) : les membres du conseil scientifique apportent des ressources pour guider l'action et les choix organisationnels et pédagogiques [ajout du 11/5]

Comment gérer son stress et celui de ses élèves lors du déconfinement ? (Hôpital Universitaire Robert Debré, Paris) [ajout du 11/5]

Des situations concrètes de jeux de fiction, de substitution, de jeux symboliques, de jeux d’imitation à mener avec les enfants de 3 à 6 ans dans le respect des mesures sanitaires (Enseignants et chercheur du Québec) Rien ne peut remplacer le jeu libre des enfants, mais cela contribuera à encourager les enfants à imaginer, à rêver, à verbaliser et, finalement, à « jouer dans leur tête » en attendant le moment où ils pourront à nouveau faire semblant… pour de vrai. [ajout du 14/5]

Défi AGEEM [ajout du 26/5] à l'école ou à la maison : "Bricolage à la maison" avec Christian Voltz, auteur et illustrateur (vidéo 4'28)

Pour apprendre à... Pour apprendre à... Pour apprendre à...
PARLER à 3 ans  PARLER à 4 ans  PARLER à 5 ans [ajout du 28/4]
Pour découvrir d'autres langues :
Sing kinderlieder : des chansons allemandes en vidéo
Super simple songs : des chansons anglaises en vidéo
Albums de littérature jeunesse en français, allemand, arabe, chinois, italien, turc, polonais, russe, roumain (CASNAV Strasbourg)
Enrichir son VOCABULAIRE régulièrement et progressivement
- Memory des fruits et légumes : un jeu à fabriquer pour mémoriser les noms (à imprimer ou à dessiner avec l'enfant). Attention, laisser chaque pièce à sa place tout au long du jeu pour aider votre enfant à mémoriser la place des pièces.
-
7 fiches : Fruits et légumes (PS-MS) - Un corps tout propre (PS-MS) - Mes vêtements (MS-GS) - Les couleurs du peintre (GS-CP) - Des mots pour Bouger et Danser (MS-GS) - Les dangers domestiques (MS-GS) - Manger de différentes manières
LIRE à 3 ans LIRE à 4 ans LIRE à 5 ans [ajout du 28/4]
ÉCRIRE à 3 ans ÉCRIRE à 4 ans

ÉCRIRE à 5 ans [ajout du 28/4]

Entendre, repérer et associer des SYLLABES : jeu de devinettes

Pour apprendre à... Pour apprendre à... Pour apprendre à...

 COMPTER, CLASSER, REPRODUIRE
           ET ASSEMBLER
à 3 ans

COMPTER... à 3 ans
Des cahiers pour s’entrainer à reconnaitre les petites quantités 1, 2 ou 3 (St Max)

 COMPTER, CLASSER, REPRODUIRE
           ET ASSEMBLER
à 4 ans

COMPTER... à 4 ans
Des cahiers pour s’entrainer à reconnaitre les petites quantités de 2 à 5 (Site St Max)

COMPTER à 5 ans

Un jeu de quilles pour jouer avec les nombres [ajout du 26/5]

Jouer avec son enfant pour lui apprendre à compter :
Jeu de la chenille et jeu des gobelets : règles et variantes
Avec un jeu de cartes : Faire 5 (MS-GS) - Faire 10 (GS-CP)- La réussite (GS-CP)

en route pour ecoleRésoudre des énigmes (DSDEN Hte Corse) [ajout du 11/5]

COMPARER, CLASSER à 4 et 5 ans
Sauts de grenouille - Fiche 17 CPD Maths [ajout du 26/5]

CLASSER, REPRODUIRE à 4 et 5 ans
Les monstres symétriques Fiche 16 CPD Maths [ajout du 26/5]
CLASSER, ASSEMBLER à 4 et 5 ans
Des tangrams à imprimer : plus la forme générale est découpée, plus elle fait apparaître certaines pièces, plus le modèle est facile à reproduire ! [ajout du 19/5]
COMPTER... à 3, 4 et 5 ans

Des activités de tri favorisant le développement de véritables stratégies : en privant l’élève d’un CONTRÔLE VISUEL des collections en cours d’élaboration, en passant d’un tri avec des boites ouvertes à un tri avec des boites fermées [ajout du 18/5]

en route pour ecoleConstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite (Vidéo 18'46 - Ifé) [ajout du 11/5]

Des cahiers pour apprendre à calculer (St Max) : Composer et Décomposer les nombres pour apprendre à calculer - 3 et 4 en PS - 3 à 6 en MS - 3 à 10 en GS
RÉFLÉCHIR et résoudre des PROBLEMES à 3, 4 et 5 ans
Padlet PS, MS et GS : de nombreuses situations pour réfléchir, chercher et résoudre des problèmes avec ou sans les nombres
Claire Grandgirard CPD maths de l'académie Nancy Metz || Monique Ducroux ERUN de l'académie de Lyon
COMPARER, TRIER, CLASSER à 3, 4 et 5 ans [ajout du 5/5]
Avec les objets de la maison, des idées pour trier, classer, compter, partager, repérer des séries, ranger du plus petit au plus grand, reconnaitre des lignes droites, des courbes, des formes géométriques
Pour apprendre à... Pour apprendre à... Pour apprendre à...
BOUGER  et s’exprimer à 3 ans
BOUGER et s’exprimer à 4 ans
BOUGER à 3, 4 et 5 ans
Bouger et développer ses habiletés motrices de différentes façons en pratiquant des activités simples et amusantes (DSDEN 44) [ajout du 7/5]
Des gestes pour assouplir ses doigts et ses poignets et se préparer à dessiner ou écrire (Vidéo 2'15 - DSDEN Ain) [ajout du 5/5]
Rondes, danses, comptines et jeux dansés
avec texte, bande sonore instrumentale et voix d’enfants
Mimer, danser, sauter, lancer, se détente
: des activités physiques à l'heure du confinement (Site Toul)
Pour apprendre à... Pour apprendre à... Pour apprendre à...
CRÉER et s’exprimer à 3 ans
CRÉER et s’exprimer à 4 ans CRÉER et s’exprimer à 5 ans
"Autour de l'arbre"
: Projet 1 - Projet 2

CRÉER à 3, 4 et 5 ans

Le peintre et les couleurs : un diaporama à projeter et un document pédagogique (DSDEN 76) [ajout du 11/5]
Le photogramme : travailler l’image à l’école maternelle - Le carnet d’artiste (Ageem)  [ajout du 7/5]
Comptine et devinette pour mimer les musiciens
avec le son des différents instruments - Petit ours (Lumni - Vidéo de 3'59) [ajout du 5/5]
Des activités de bricolage et décoration à réaliser avec l'aide d'un adulte :
Défi ART avec des ciseaux : détourner un objet. [ajout du 27/4]
Mon carnet d'artiste pour dessiner ce que l'on voit, ce que l'on a dans la tête, ce que l'on veut exprimer (AGEEM) [ajout du 27/4]
12 chansons et comptines autour des thèmes du temps, du jeu et de l’espace, composées par Lise Borel (Maîtrise de Radio France) : versions chantées et instrumentales avec des pistes pédagogiques. [ajout du 27/4]
Fabriquer une Marionnette rouleau] pour jouer et raconter [ajout du 28/4]

Pour apprendre à... Pour apprendre à... Pour apprendre à...
EXPLORER le monde qui m’entoure à 3 ans EXPLORER le monde qui m’entoure à 4 ans EXPLORER le monde qui m’entoure à 5 ans
 

Des repères pour organiser la journée des enfants de 3-5 ans

Organisation type d’une journée à la maison pour un enfant de 3 ou 4 ans et plus

  • Le temps d’attention des jeunes enfants change souvent en fonction du moment de la journée, il faut donc pouvoir changer d’activité.
  • Le jeune enfant a parfois des difficultés pour choisir, il n'est pas utile de lui donner, tout de suite, tous les jeux ou les activités.
    Proposez-lui de ranger avant de commencer une autre activité, cela lui apprend à trier et à s’organiser pour retrouver les choses
  • N’hésitez pas à lui faire faire et refaire des choses qu’il réussit déjà, cela lui apporte beaucoup de plaisir et lui permet de prendre confiance en lui : le même jeu, la même histoire, etc.

Autres liens et ressources

Pour les enseignants

- Faire classe dehors - Entretien avec Crystèle Ferjou (CPD Arts 79) et Moïna Fauchier Delavigne (Journaliste au Monde) : définition ? pourquoi (faire) ? où ? comment ? (AGEEM) [ajout du 26/5]
- Revenir en classe pour enseigner : "Accueillir » avec l’injonction de distanciation ; rassurer lorsque soi-même on ne l’est pas ; sourire avec un masque ? ; lien avec les familles... - Entretien avec Brigitte Munch (psychologue et psychothérapeute) - Article Ageem [ajout du 26/5]
- 200 comptines numériques classées par intérêt disciplinaire : énumération, cardinal, ordinal, grands nombres. [ajout du 30/4]
- Nouveau padlet à destination des familles des enfants du voyage (EFIV) : des ressources, utilisables sur smartphone ou tablette, pour écouter des histoires, répéter des chants et des comptines, jouer avec les mots et les nombres, observer-mémoriser (A. Kuhnel - CAREP). [ajout du 30/4]
- Des idées de défis scientifiques à sélectionner ou adapter (Site La main à la pâte - LAMAP). [ajout du 30/4]
- Comptines et chansons d'enfance : dans la diversité des comptines, exploiter la richesse du lexique, de la prononciation, de la transmission de traditions et de la syntaxe. Fichiers audios et fiches pédagogiques (Musique Prim) [ajout du 29/4]
- Des activités diverses à réaliser, à vivre et à jouer, à partir d'histoires et de contes (4ème carnet de Yaka’ ChezNous - CEMEA) [ajout du 28/4]
- J'adore sauf que... et Je déteste sauf quand... : deux histoires à regarder et à écouter pour en imaginer et en réaliser d'autres. [ajout du 28/4]
- Quelques pistes pour construire ou exploiter des séquences autour d’albums de littérature jeunesse (Site St Max) [ajout du 27/4]
- Éducation Physique à la maison de la PS à la GS (Site Maternelle 88) [ajout du 27/4]
- Vidéos pour explorer le monde : des activités à retravailler pour les proposer aux enfants confinés - Faire du jus d'orange, des engins qui roulent, planter un bulbe, habiller la marotte, La moufle. (Web TV-APC)
- Enseignant / famille, comment tisser du lien ? Entretien de la Présidente de l'AGEEM avec le Docteur J.-J. Tyszler (Médecin directeur du CMPP – MGEN Membre du conseil scientifique) : jusqu'où aller ? Accompagner le jeune enfant ? Rôle des parents ? Préparer l'après ?
- Des activités journalières et de nombreuses ressources dans chacun des 5 domaines d'apprentissage (Maternelle application - Poitiers) : Padlet PS, Padlet MS, Padlet GS
- Pour le langage oral à l'école maternelle (EMF Stanislas) : les applications et les sites "Il était une histoire", "Promenades imaginaires", "Une histoire et… Oli", "Dipongo-lecture" (écoute, activités manuelles)," Lalilo".
- Blog AGEEM : des défis quotidiens, pistes de travail, des vidéos, des podcasts de spécialistes
- Des ressources audio pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle, padlet du centre transfrontalier de Saint-Avold : comptines, chants...
- Organiser le travail à la maison [circonscription de Vandoeuvre] : cycle 1 : [format PDF] [format .doc]
- 26 albums de littérature jeunesse filmés et racontés, à sélectionner selon l'âge des enfants.

Pour les parents

- Mon enfant refuse de retourner à l’école après la fin du confinement ! Que faire ? (Hopital Universitaire Robert Debré, Paris) [ajout du 11/5]
- 5 conseils pour continuer à faire à la maison, un peu comme à l'école [ajout du 28/4] : s'organiser pour donner des repères, l'importance du langage, des activités sans papier ni crayon, etc.
- Comment gérer cette période de confinement entre parents et enfants : [ajout du 27/4] entretien avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue (Vidéo de 14 min)
Comment les parents appréhendent le confinement avec leurs enfants en cette période de crise sanitaire ? Comment expliquer de façon simple ce qu'est un virus et un coronavirus aux enfants ? Quels moyens peut-on utiliser pour qu'ils comprennent la façon dont il se transmet ? Comment leur expliquer qu'ils ne peuvent plus voir leurs grands-parents durant les prochains jours ou encore comment les occupe-t-on durant cette période de confinement ?
- Padlet Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) : des ressources, utilisables sur smartphone ou tablette, pour écouter des histoires, répéter des chants et des comptines, jouer avec les mots et les nombres, se situer dans le temps et l'espace (A. Khunel - CAREP)
- Le CORONAVIRUS expliqué aux jeunes enfants : être à l'écoute des enfants et observer son attitude face aux informations et aux contraintes du confinement et privilégier les termes clairs et rassurants => "Pas le coronavirus" (source SIP)
- Journal de la continuité pédagogique en maternelle (site Loir-et-Cher) :  Timoun's News (parution 2x/semaine)
- Comptines-jeux de doigts et gestes-barrières (Blog AGEEM)
- Ecole à la maison : des conseils et des activités en langage, mathématique et activités artistiques (Enseignante BFC - Longwy 1)
- Liste de liens vers : des histoires à écouter, des recettes simples, une vidéo pour bouger, des jeux de doigts et des comptines à gestes, une journée type, des jeux mathématiques
- Trousse d'activités n°1 (MD Coulanges), Trousse d'activités n°2 (MD Coulanges) : des activités complémentaires de celles proposées par l'enseignant(e) autour de la vie quotidienne, des activités à créer et transmettre ce que vous aimez.

Références

- Livret d’accompagnement pédagogique des 3-4 ans élaboré par le CNED et le MEN (32 pages)