[voir aussi : Français - Maths - Sciences - Langues - Maternelle - Arts - EBEP - Numérique - Histoire - Continuité...]

Des pistes d'activités physiques... [retour] [mise à jour du 3/4]

Des défis récrés de l’USEP
Le défi-récré a été imaginé par l’Usep et la Fédération française d’athlétisme, parallèlement à leur opération «À l’Usep, l’athlé ça se VIE !» Les classes participant à ces rencontres construites à partir du document pédagogique «Anim’Athlé» visionnent le clip pour inventer avec l’aide de leur enseignant un exercice physique et le présenter sous forme de fiche.
Flash mob pour Paris 2024
La séance de de 7 min à domicile
3 cabanes pour travailler la danse :
avant de danser, fais un peu de place autour de toi, monte le son et tiens-toi prêt. Il suffit de suivre les consignes que te donnent les chorégraphes. Invite tes amis à danser avec toi !
Cabane de la danse ARCOSM
Dans la Cabane de Camille et Thomas, tu danses et tu fais des percussions avec ton corps ! Il faut donc que tu coordonnes tes mouvements avec le rythme que tu crées.
Cabane de la danse Karla Pollux
Dans la Cabane de Karla, tu danses et ça groove ! Travaille ta chorégraphie et deviens le roi ou la reine de la piste de danse.
Cabane de la danse Philippe Lafeuille
Dans la Cabane de Philippe, tu danses et tu chantes ! C’est comme dans une comédie musicale. Tu peux jouer la comédie, aussi !
Bouger Avec Tom

Quizz : 4 fiches « les incollables » sur les jeux olympiques

Questionnaire en ligne qui permet de préparer et de valider la partie théorique de l'ASSN (Attestation Scolaire Savoir Nager).
Il propose dix questions aléatoires sur les thèmes de la sécurité en natation et l'hygiène à la piscine.
Des activités d’intérieur et d’extérieur sur le site EPS 57
Kit activités physiques à la maison : site EPS 64
Les pauses actives « clé en main »
Des situations "d'activités physiques" simples, avec des consignes explicites, utilisant des objets du lieu d'habitation de chacun, pour les cycles 1, 2 et 3.
Chaque proposition est accompagnée d'une vidéo faite par des parents avec leurs enfants.

Des ressources pour bouger : à partir de capsules vidéos.

Réalisé par les CP de l’académie de l’Hérault

Un jour, une ressource sur le site EPS de l’Ariège

Des ressources pour diversifier, varier, développer, partager en famille des activités physiques à la maison.

Quelques ressources adaptées au Cycle 3 proposées par les Éditions EP&S, sur le site de la Circonscription de Neufchâtel en Bray.
Matthieu Gandolfi, professeur d'EPS et coach sportif, nous livre une série d'exercices ludiques pour les petits et les grands sous forme de capsules vidéo.
Pauses actives : des dizaines d’activités pour les petits et grands enfants, avec ou sans matériel… Activités WIXX
Bouger en classe est aussi un répertoire avec des liens sur différents sites dont certains déjà répertoriés sur ce document.
Pauses actives suite
D’autres idées de pauses actives : 150 idées d’activités physiques à faire en classe avec vos élèves
Des séances de yoga pour les enfants
Méditation, relaxation pour enfants.

Danse et fitness (25 mn) :

• Vidéo proposant un mélange de danse, Zumba et fitness.
  • Bouge en classe avec jeune en santé... ou à la maison !!!
Un jeu de l’Oie interactif spécial gymnastique :
Un jeu de l’Oie pour garder la forme !

Plusieurs pistes de travail sur ce site québécois :

Philippe Laprise utilise son humour déjanté pour faire bouger les élèves en classe de façon tout à fait inédite à partir de petites capsules vidéo.

Zumba, Bollywood, hip-hop… on se déhanche sur différents styles musicaux avec des chorégraphies originales et pleine d’énergie!

Explorer l’univers du yoga à travers différentes activités tout en développant votre équilibre et votre force, tout en douceur, comme les plus grands yogis!