ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°186 [ retour liste ]

LES PAYSAGES LITTORAUX EN FRANCE

Classe : CM2

Lieu :E.E.PU LES HERONS LA MAXE

Auteur :GROUPE SCOLAIRE [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-Géographie ][transversal-Introduction d'un vocabulaire specifique. Description d'images.]

Descriptif :

LOCALISER LES DIFFERENTS TYPES DE COTES EN FRANCE

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'informer, se documenter

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Rappel : qu'est-ce qu'un littoral, quels sont les différents types de côtes ?
Afficher la carte à côté des différentes photographies (4 types de côtes).
A partir du nom du lieu où chaque photographie a été prise, inviter les élèves à les localiser sur la carte.
Sur le TBI, colorier les côtes correspondantes de quatre couleurs différentes.
Ajouter titre et légende.

Observations : Carte de France vierge à afficher sur le TBI
Les élèves suivent sur leur carte (doc papier) et vérifient sur le TBI.
Difficultés de localisation sur la carte.


Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Localisation des mers et océans bordant la France.
Au brouillon, rechercher les noms de l'océan et des trois mers qui bordent la France, puis légender la carte.
Associer lieux et types de côtes.

Observations : Confusion mers et océans, mer du Nord et Manche.
Connaître et localiser les 4 types de côtes, avoir des références personnelles.


Ressources liées à l'étape n°2 :

ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Localisation des principales îles françaises.
Lister au tableau le noms des îles : Corse, Ré, Oléron, Belle-île, Yeu et Noirmoutier.
Par deux, les élèves doivent les localiser sur la carte.
Mise en commun et correction sur le TBI.

Observations : Difficultés de localisation.
Connaître le patrimoine géographique français