ACADEMIE NANCY METZ TEMOIGNAGE TUIC |
FICHE n°206 [ retour liste ]
Les rimes
Classe : GSLieu :E.E.PU LES HERONS LA MAXE
Auteur :GROUPE SCOLAIRE LES HERONS [écrire]
Descriptif :
Les séances visent à faire comprendre aux enfants la notion de rime, et dans un deuxième temps à les rendre capable d'en produire.
Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé
Ressources générales liées à la fiche :
ETAPE N°1
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement :
I. La comptine « je m’en vais au marché » 15 minutes Observations :
Certains enfants se concentrent sur des sons présents en milieu de mots. |
ETAPE N°2
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement :
2. Associer les images de la comptine Observations : Les enfants ne connaissent pas forcément la marmotte. Une fois tous les items renseignés, il reste à associer la carotte au dernier animal. Cela permet de mettre en place un processus de rappel mnésique, et de raisonnement: "quel est le nom de cet animal cité dans la comptine, et qui a le même son à la fin que carotte?" |
ETAPE N°3
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement :
3. Reinvestissement Observations : |
ETAPE N°4
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement :
II. la maison des sons Observations : Certains éléments appartenant à la comptine sont repris dans la maison des sons. De cette manière, les enfants refont plus facilement le lien avec le travail fait sur les rimes en amont. |
ETAPE N°5
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement :
2. Tri d’images dans deux maisons des sons Observations : Les enfants voudraient tous participer, mais le nombre d'image est limité, compte tenu de la taille des maisons projetées au tableau. |
ETAPE N°6
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement :
3. Réinvestissement Observations :
Certains enfants sont perdus face à la feuille blanche. Ils ont peur de mal faire, ou disent qu'ils n'arriveront pas à dessiner. |
ETAPE N°7
TBI: / Classe mobile : / Tablette : Collectif : / Individuel : / Groupes :
Déroulement :
III. Ecriture d'une comptine avec les prénoms de la classe. Observations : Les enfants s'amusent à trouver ce genre de rimes. Le fait de savoir que la poésie sera lue par les parents, rend l'exercice très motivant pour tous. |