ACADEMIE NANCY METZ

Classe : GS

Lieu :E.E.PU LES HERONS LA MAXE

Auteur :GROUPE SCOLAIRE LES HERONS [écrire]

Enseignement visé : [cycle 1-Découvrir l'écrit] [transversal-S'approprier le langage: enrichir son coprs lexical.]

Descriptif :

Les séances visent à faire comprendre aux enfants la notion de rime, et dans un deuxième temps à les rendre capable d'en produire.

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : I. La comptine « je m’en vais au marché » 15 minutes
1. Découverte de la comptine
- La maîtresse dit la comptine
- Ecoute de la première phrase: "que remarquez-vous?" Continuer ainsi, en insistant sur les sons, jusqu'à ce qu'un élève trouve: il y a le même son à la fin.

Observations : Certains enfants se concentrent sur des sons présents en milieu de mots.
Il est nécéssaire alors de revenir au frappés de syllabes, afin de bien identifier le son de la dernière syllabe.

ETAPE N°2

Déroulement : 2. Associer les images de la comptine
10 minutes
Sur le TBI, et chacun leur tour, les enfants associent chaque aliment à l’animal énoncé dans la comptine à l’aide du stylet. Pendant ce temps, les élèves récitent la phrase de la comptine.
Les autres élèves disent s''ils sont d'accord ou non.

Observations : Les enfants ne connaissent pas forcément la marmotte. Une fois tous les items renseignés, il reste à associer la carotte au dernier animal. Cela permet de mettre en place un processus de rappel mnésique, et de raisonnement: "quel est le nom de cet animal cité dans la comptine, et qui a le même son à la fin que carotte?"

ETAPE N°3

Déroulement : 3. Reinvestissement
15 minutes
Réalisation d'une fiche « papier » correspondant à l’exercice proposé sur le TBI.

Observations :

ETAPE N°4

Déroulement : II. la maison des sons
1. découverte de la maison des sons
10 minutes
Deux maisons apparaissent sur le tableau blanc interactif. L’une d’elle affiche un poisson (maison du "on"), et l’autre un loup (maison du "ou"). Il y a également quelques images d’objets à l’intérieur.
Dans la maison du poisson, il y a un cochon et un savon « en quoi ces mots se ressemblent ? »…dans la maison du loup, il y a un caillou et un chou…même question.
Les maisons rassemblent des mots qui sont les mêmes sons à la fin. « ce sont des maisons des sons »

Observations : Certains éléments appartenant à la comptine sont repris dans la maison des sons. De cette manière, les enfants refont plus facilement le lien avec le travail fait sur les rimes en amont.

ETAPE N°5

Déroulement : 2. Tri d’images dans deux maisons des sons
30 minutes
"Avec le stylet, on va faire glisser dedans les images d’objets qui ont le même son que poisson / loup à la fin. Par exemple, moi, je vais mettre un pion dans la maison du poisson et un hibou dans la maison du loup. » Les enfants interviennent tour à tour. Les autres disent s'ils sont d'accord ou pas

Observations : Les enfants voudraient tous participer, mais le nombre d'image est limité, compte tenu de la taille des maisons projetées au tableau.

ETAPE N°6

Déroulement : 3. Réinvestissement
15 minutes + 5 minutes
Les élèves recherchent un objet qui puisse rentrer dans l’une et l’autre maison...et le dessinent.
Mise en commun des objets trouvés par les enfants l’issue de la phase de recherche et validation par les enfants eux- mêmes.

Observations : Certains enfants sont perdus face à la feuille blanche. Ils ont peur de mal faire, ou disent qu'ils n'arriveront pas à dessiner.
Cet exercice est pourtant un bon moyen d'utiliser le dessin comme moyen de représentation.

ETAPE N°7

Déroulement : III. Ecriture d'une comptine avec les prénoms de la classe.
20 minutes/ réinvestissement
1. Pour chaque prénom de la classe, on recherche un mot qui rime. Puis on fait une phrase avec. « je m’en vas au marché pour acheter… »
Je donne un exemple avec le prénom de l’atsem: « des spaghettis pur Elie »
2. On assemble toutes les phrases afin d'en faire un poème, qui sera affiché.

Observations : Les enfants s'amusent à trouver ce genre de rimes. Le fait de savoir que la poésie sera lue par les parents, rend l'exercice très motivant pour tous.