ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°218 [ retour liste ]

APPRENDRE UN POEME : le berger et le loup

Classe : CE2, CM1, CM2

Lieu :E.E.PU INTERCONF LES REMPARTS FENETRANGE

Auteur :Mireille AUBRY


Enseignement visé : [cycle 3-Langage oral ][transversal-lecture , copie]

Descriptif :

Aider les élèves à mémoriser un texte long en changeant de support (plusieurs séances)

Elément du B2i travaillé par cette activité : S'approprier un environnement informatique de travail

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : sans support visuel : lecture par le maître (lecture offerte)

Echanges oraux : qu'avez-vous compris ?

Observations : texte long et vocabulaire complexe par endroit.
texte entre poème, fable et conte
Intérêt : mémoriser la structure narrative et s'en servir par la suite en production d'écrit (projet fables et bande dessinée)


ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : le texte est au tableau blanc

lecture par plusieurs élèves

éclairer le vocabulaire : sa nature, railleries, précieux allié, instinct, réprimé, s'enquit ... en s'aidant du contexte le plus possible

Questionnement plus précis sur le sens et la structure du texte (voir en encadré) : ce sont les élèves qui viennent au TBI et entourent, surlignent, codent ...

Observations : manipulations des outils du TBI (dont ils encore peu l'habitude) : couleurs, formes, effacer...

cette étape est la plus longue mais essentielle pour saisir le sens et s'approprier le texte plus aisément.


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : SEANCE 2
feuille 2 : les 3 premières strophes à trous et les mots sont à côté
Il s'agit de les faire glisser au bon endroit avec possibilité de validation directe par le milieu puisqu'on peut retourner autant qu'on veut à la page 1 mais d'abord les élèves sont par groupe et discutent entre eux puis recopient les bon mots dans l'ordre attendu. (sur ardoise blanche)

Mise en commun : chaque groupe intervient tour à tour pour venir compléter les trous à l'aide du stylo ou en les écrivant - on discute, on justifie ses choix et on vérifie.

mise en commun

Observations : exercice de copie et de lecture (donner du sens )

faire glisser les mots est bien plus amusant mais les enfants ont encore souvent du mal à manipuler le stylo et il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois.


ETAPE N°4

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Une fois que tous les mots sont replacés on relit
Ensuite on caviarde les trois strophes : chaque groupe choisit 3 mots qui vont être noircis
Des enfants, volontaires au début, relisent
On continue le caviardage par groupe jusqu'à ce qu'il ne reste que des mots outils

Observations : L'étape est longue mais tous les élèves ont pu à un moment ou un autre commencer la mémorisation


ETAPE N°5

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : On termine en copiant les trois premières strophes

Observations : certains enfants ont commencé à recopier sans trop et certains presque sans regarder le texte.


ETAPE N°6

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : SEANCE 3 :
Sur les ordinateurs on installe la feuille open office avec les trois premières strophes dont certains vers ont été retirés et mis en bas de la feuille ou dont les vers ont simplement été mélangés mais pas trop.

Par deux ils doivent retrouver l'ordre en faisant glisser ou en faisant un copier coller sur la page deux pour obtenir le texte initial - imprimer et enregistrer après avoir vérifié dans son cahier de poésie pour ceux qui avaient fini de copier ou remettre le texte au TBI

Observations : A l'issue de cette séance les trois premières strophes seront à apprendre.

La récitation la semaine suivante a été parfaite pour tous les élèves sachant que les plus en difficulté n'avaient qu'une ou deux strophes à apprendre.

Ensuite j'ai appliqué la même méthode au reste du texte par étapes.