ACADEMIE NANCY METZ

  TEMOIGNAGE    TUIC  

FICHE n°82 [ retour liste ]

Autour de la question d'un énoncé de problème

Classe : CM1

Lieu :E.E.PU OGEVILLER

Auteur :Joelle Boussiron [écrire]


Enseignement visé : [cycle 3-La résolution de problèmes ]

Descriptif :

- Associer une question à son énoncé
- Rédiger la question correspondant à un énoncé
- Résoudre des problèmes simples

Elément du B2i travaillé par cette activité : B2i non travaillé

Ressources générales liées à la fiche :

ETAPE N°1

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Travail par 2 avec la classe mobile et le paperboard 1
- Mettre d'une couleur identique chaque énoncé et la question qui lui correspond
- Sur le cahier de brouillon, résoudre chacun des 4 problèmes

Mise en commun
- Afficher sur le TBI l'image du travail des groupes
- Comparer et discuter si nécessaire
- A tour de rôle, un groupe vient résoudre un problème sur le TBI ; un autre groupe peut présenter sa solution si elle est différente

Observations : - Rapidité du travail de coloriage avec l'outil remplissage
- Possibilité de comparer d'un coup d'oeil les résultats de coloriage des groupes (surtout si les groupes sont peu nombreux)


Ressources liées à l'étape n°1 :

ETAPE N°2

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Travail par 2 avec la classe mobile et le paperboard 2
- Ecrire (avec le clavier) la question trouvée pour chacun des 2 énoncés
- Analyse du travail de chaque groupe par un autre groupe qui note ses remarques

Mise en commun
- Affichage du travail de certains ou tous les groupes, selon l'intérêt, pour l'analyse
- L'ensemble de la classe analyse les questions produites et les remarques qu'elles ont suscitées

Observations : Le même travail aurait aussi bien pu être fait sur support papier ; le seul avantage est la possibilité d'afficher et de retravailler collectivement sur le TBI à partir du travail des groupes


ETAPE N°3

TBI: / Classe mobile :  / Tablette :          Collectif : / Individuel : / Groupes :

Déroulement : Travail individuel de rédaction de questions + résolution des problèmes : avec la classe mobile et le document openoffice ou avec une fiche photocopiée et le cahier du jour

Correction des questions et énoncés ayant posé le plus de problème

Observations : Le travail peut aussi bien s'effectuer avec la classe mobile que sur support papier


Ressources liées à l'étape n°3 :