Pourquoi venir au Congrès ?

Parce qu'il est nécessaire de comprendre l’histoire des territoires pour comprendre l’histoire des savoirs.
La terre Lorraine de ce point de vue appartient à notre histoire commune, métropolitains ou non. C’est de toujours un espace privilégié de communication qui permet la circulation du plus grand nombre (marchands, soldats mais aussi érudits) et avec eux des savoirs.
La fabrication aisée du papier vendu dans toute l’Europe, le travail d’artistes de grand renom et le développement de nombreuses imprimeries, fera sa renommée bien avant l’arrivée des industries minière et métallurgique. Ses nombreux colporteurs vosgiens partis propager les nouvelles, leurs images sur le dos, dans la France entière en sont les représentants les plus émouvants.
« Toute l’histoire du petit Poucet était là en images… nos papeteries, nos imageries, nos fabriques de papier peints pour tapisseries sont connues partout. » Extrait du « Le tour de France par deux enfants » de G. Bruno, livre de lecture courante, édité en 1877

Parce que venir à Epinal, c’est réfléchir ensemble à des questions essentielles,
partagées par tous les formateurs et tous les enseignants mais dont les réponses sont encore largement en construction. Il s’agit par exemple de percevoir quelle place a l’image dans notre société ? De quelles images on a besoin à l’école ? Quelle place ces images prennent-elles dans l’éducation des enfants ? Quelle est donc l'utilité de ces images en pédagogie ?

Parce qu'on vous invite à avancer ensemble
 en parcourant des domaines de l’image différents et complémentaires, il s’agira en toute première intention de nous tourner vers ce qui fonde la psychopédagogie et de travailler en priorité sur l’importance de l’image de soi et ou de l’image mentale, motrice des apprentissages.
La seconde idée sera de faire apparaître combien l’image produite ou lue est un outil de la construction de la pensée. A quel point l’image permet un accès privilégié aux savoirs en dépassant de manière consciente ou non toute démarche où la parole aurait la plus haute valeur. La troisième entrée nous fera aborder la question essentielle du regard. Et enfin, notre tout dernier point concernera l’image nouvelle, celle qui envahit tous les espaces, de loisir, de travail, de culture  et son entrée dans l’école.

Et ... parce que l'équipe Lorraine est impatiente de vous accueillir, de vous faire découvrir son programme et vous attend nombreux !

A très bientôt en terre Lorraine !