Description : Présentation analytique des sept chansons avec écoutes comparatives, documents
annexes, partitions dynamiques et playbacks de "Quand je marche" de Camille et "Je
vous vois encor" de Ferré et Verlaine
Description : Dossier établi par le GT académique de Besançon autour de la MAT:
Analyse détaillée de la partition, relation de la musique à l'image, pistes pédagogiques...
Activités : Analyse, Bac, Création - Niveau : Lycée
Description : Page web contenant en fenêtres externes le fichier Cubase ou midi de l'orchestration de Body and Soul version Armstrong 1930, son analyse, la partition du thème, un exercice de création sur un passage de la grille harmonique, et 6 écoutes comparatives (
Activités : Chant, Création, Ecoute - Niveau : 3ème
Description : Site pédagogique complet directement accessible en ligne (86 pages web avec analyses, partitions, extraits audio et arts graphiques associés) : Analyse des 3 oeuvres imposées.
Approche de Body and Soul au niveau collège avec création.
Description : Présentation Asymetrix du Miserere (CD bac 2004) accompagné d'un zip comprenant un tableau résumé de l'oeuvre, des exemples de l'écriture de Pärt avec le logiciel MusiqueLab_Polycycles, une application de l'écriture de Pärt réalisée sur Frère Jacques
Activités : Bac, Analyse, Langage Musical - Niveau : Tous les niveaux
Description : Présentation multimédia très complète (programme Asymetrix) pilotant le CD qui accompagne la partition (CD à reconstruire) ainsi que des extraits sonores et vidéos.
Activités : Bac, Analyse, Ecoute - Niveau : Tous les niveaux
Description : Présentation analytique de la 41ème symphonie de Mozart: l'oeuvre et son contexte, analyse des 4 mouvements avec extraits de partition et exemples sonores.
Description : Présentation multimédia (Asymetrix) de la fugue mettant en valeur le travail polyphonique par l'image et par des fichiers midi et expliquant l'importance des nombres chez Bach. (Nécessite le CD Sony Classical "The Glenn Gould Edition" SM2K 52600 ).
Description : Identifier les différents groupes qui peuvent se créer en présence de soliste. Reconnaître les différentes situations orchestrales avec soliste. Tenir sa voix et son rôle (soliste, orchestre, continuo) dans une polyphonie.
Activités : Ecoute, Chant, Analyse - Niveau : 4ème/3ème