Description : Chant de 2 à 5 voix - Analyse de l'introduction (Sirius) - Mise en évidence de l'orchestration et de l'instrumentation. Le fichier eis.zip contient les textes et paroles, le fichier Cubase Score avec partition et séquences et 2 fichiers Midi
Activités : Chorale, Chant, Ecoute - Niveau : 3ème
Description : Traam 09-10. Présentation avec sons. Œuvres : All Along the watchtower - Dylan/Hendrix - Steve REICH. Projet musical : Wake me up when September ends : Greenday, création sur le principe du phasing. HDA B2I
Activités : Ecoute, Création, Chant - Niveau : 4ème/3ème
Description : Les plans sonores peuvent-ils souligner la forme ? Présentation asymetrix exécutable, fiches pédagogiques. Œuvres : Amir et Chameleon (Fergusson) Projet musical : Champs-Elysées de Joe Dassin (2 voix) Histoire des arts : le mandala. B2I
Activités : Ecoute, Analyse, Chant - Niveau : 6ème
Description : Exercices d'écoute autour de la polyphonie vocale. Les fichiers audio sont fournis pour retravailler vos propres exercices. Travail réalisé dans le cadre de la formation continue.
Activités : Chant, Ecoute, Analyse - Niveau : Tous les niveaux
Description : créer une œuvre sur le modèle de la récitation n°11 de Georges Aperghis - inventer une situation théâtrale - par quelques jeux vocaux, prendre conscience des possibilités d'expression de la voix. - composition sur ordinateur
Activités : Ecoute, Création, Ecoute - Niveau : 3ème
Description : L'activité proposée sur le logiciel libre Audacity a consisté à utiliser une boucle parlée en anglais, à en isoler et répéter certaines syllabes, ajouter des effets sonores puis à y superposer une boucle de batterie.
Description : intégration de liens de lecture son à partir d'un CD dans un texte de chanson permettant la validation de quelques compétences B2I
Matériel prérequis : logiciel Word ou WordPad + un CD
Activité : Textes Officiels - Niveau : Tous les niveaux
Description : Le B2I traverse toutes les disciplines et parcourt les cursus de l’école primaire au lycée.
Les compétences à faire acquérir dans le cadre du B2I éducation musicale.
Activité : Textes Officiels - Niveau : Tous les niveaux
Description : Identifier les différents groupes qui peuvent se créer en présence de soliste. Reconnaître les différentes situations orchestrales avec soliste. Tenir sa voix et son rôle (soliste, orchestre, continuo) dans une polyphonie.
Activités : Ecoute, Chant, Analyse - Niveau : 4ème/3ème
Description : - identification de deux formes par des exercices de reconnaissances visuelles et auditives.- jeux vocaux - invention d'autres séquences de jeux - représentation graphique - pour création d'une forme comprenant une répétition
Description : Après avoir analysé "L'Ode à la joie" de Beethoven, les élèves ont créé une variation de l'hymne européen en chantant le nom des différents pays sur la mélodie et en associant grace à l'informatique ce travail vocal à des boucles instrumentales.
Description : Cette séquence suppose une étude préalable des plans sonores et une connaissance des différentes formations instrumentales et vocales. Elle superpose le percevoir et le produire.
Description : Traam 09-10. Présentation asymetrix avec sons. Œuvres : Messiaen - Savouret. Projet musical : Comic Strip (Gainsbourg), création avec MusiqueLab2. HDA : L’oeuvre d’art et le bruit. B2I
Activités : Ecoute, Création, Chant - Niveau : 4ème/3ème
Description : La contrainte peut-elle susciter la création artistique ?
(séquence élaborée dans le cadre des TraAM par des professeurs du Groupe de travail TICCE de l’académie de Besançon)
Activités : Ecoute, Chant, Création - Niveau : 4ème
Description : Séquence art et guerre (séquence élaborée dans le cadre des TraAM par des professeurs du Groupe de travail TICCE de l’académie de Besançon)
Activités : Ecoute, Chant, Création - Niveau : 3ème
Description : Création en classe d'une oeuvre musicale sur M.A.O. dans le cadre d'un travail interdisciplinaire sur le thème de la "Liberté au XXème siècle" + interprétation en concert (formation électro-acoustique). Validation du B2I.