Assistance aux directeurs d’école
QUESTIONS / REPONSES

Un ensemble de questions/réponses à l’usage des enseignants du premier degré, dans le but d’apporter quelques réponses aux questions qu’ils sont amenés à se poser au cours de l’exercice de leurs fonctions.

Mise à jour 2016
Rubriques
Rubrique
Assurances scolaires
Guide pratique de la direction d'école

Ressource EDUSCOL
Texte (dans la question):

Questions relatives à "Assurances scolaires"

1.  A quoi sert une assurance scolaire ?
2.  L'assurance scolaire est-elle obligatoire ?
3.  Quelles sont les règles de distribution des assurances dans un établissement scolaire ?
4.  Quels sont les critères qui indiquent qu'une assurance scolaire est complète ?
5.  Quelle est la responsabilité de l'enseignant en tant que vérificateur '' non averti '' des assurances scolaires ?
6.  Que faire lorsqu'une famille refuse ouvertement de fournir une attestation d'assurance ou d'apporter un complément indispensable à l'assurance déjà fournie ?
7.  Que faire dans le cas où une famille n'aurait pas les moyens d'assurer le paiement d'une assurance scolaire pour ses enfants ?
8.  Un élève qui n'a pas souscrit d'assurance scolaire peut-il participer à une activité scolaire facultative ?
9.  A-t-on le droit de communiquer les rapports d'accidents scolaires aux compagnies qui en font la demande ?
10.  Stages de Remise à Niveau – Faut-il exiger l’assurance scolaire des élèves participant ?
11.  Faut-il souscrire un contrat d’établissement ?
12.  Utilisation des locaux scolaires, quelle et la responsabilité du directeur ?