Assistance aux directeurs d’école
QUESTIONS / REPONSES

Un ensemble de questions/réponses à l’usage des enseignants du premier degré, dans le but d’apporter quelques réponses aux questions qu’ils sont amenés à se poser au cours de l’exercice de leurs fonctions.

Mise à jour 2016
Rubriques
Rubrique
Gestion et prévention des risques
Guide pratique de la direction d'école

Ressource EDUSCOL
Texte (dans la question):

Questions relatives à "Gestion et prévention des risques"

1.  Quelles sont les coordonnées des secours à appeler en cas d'urgence ?
2.  Quel est le protocole national à suivre quant à l'organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissements publics locaux d'enseignement ?
3.  Un enfant blessé est transporté par le SAMU à l'hôpital. Le directeur doit-il accompagner l'enfant ?
4.  Quels réflexes à adopter dans le cadre du plan Vigipirate ?
5.  Quels sont les exercices d'évacuation obligatoires et les bons réflexes à acquérir lorsqu'un incendie se déclare dans un établissement scolaire ?
6.  Comment réagir lorsque le système de sécurité incendie (SSI) ne fonctionne pas dans un établissement scolaire ?
7.  Quelles sont les mesures à prendre en matière de sécurité des équipements sportifs dans les établissements scolaires ?
8.  Quelles sont les compétences respectives des collectivités locales et du directeur d'école en ce qui concerne la sécurité des locaux, du matériel et des espaces verts utilisés par les élèves ?
9.  Sécurité des élèves. Y a-t-il un texte qui fixe le nombre exact d'élèves par classe ?
10.  La sensibilisation aux gestes qui sauvent revêt-elle un caractère obligatoire ?
11.  Qu'en est-il de l'apprentissage des gestes de premier secours pour les enseignants du 1°Degré ?
12.  Réglementation en vigueur Peut-on faire consommer aux élèves des produits non industriels fabriqués en classe ou par les familles ?
13.  Qu'en est-il de la prise en compte des risques liés à la présence d'amiante pour les personnels de l'Éducation nationale ?
14.  Comment mettre en place une cellule d'écoute psychologique suite à la survenue d'accidents graves touchant un ou des membres de la communauté éducative ?
15.  Qu'entend-on par " accident majeur " ? / Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)
16.  Six bonnes questions à se poser face à un accident majeur