Assistance aux directeurs d’école
QUESTIONS / REPONSES

Un ensemble de questions/réponses à l’usage des enseignants du premier degré, dans le but d’apporter quelques réponses aux questions qu’ils sont amenés à se poser au cours de l’exercice de leurs fonctions.

Mise à jour 2016
Rubriques
Rubrique
Sorties et voyages scolaires
Guide pratique de la direction d'école

Ressource EDUSCOL
Texte (dans la question):

Questions relatives à "Sorties et voyages scolaires"

1.  Quelles sont les précautions à prendre en matière de sorties ou de voyages scolaires ?
2.  Quelles sont les règles qui régissent l'accompagnement et la surveillance lors des sorties scolaires en groupe ?
3.  Sorties scolaires et soins médicaux – Le P.A.I Projet d’accueil Individualisé ; Prise de médicaments
4.  Un enseignant a-t-il le droit d’effectuer un transport scolaire avec sa voiture particulière
5.  Un enseignant qui travaille à temps partiel peut-il accompagner ses élèves pour une sortie scolaire ponctuelle en dehors des heures de travail qui lui sont imparties ?
6.  Une ATSEM peut-elle accompagner un groupe d'élèves en voyage scolaire ?
7.  Une AVS peut-elle accompagner un groupe d'élèves en voyage scolaire ?
8.  Peut-on utiliser les strapontins lors d'un déplacement pédagogique pendant le temps scolaire ?
9.  A l'occasion d'un transport scolaire, est-il possible de mettre 3 élèves sur 2 sièges ?
10.  Les élèves récupèrent leur cartable dans les soutes du car, mais celles-ci ouvrent du côté de la chaussée. N'est-ce pas interdit ?