J'organise la continuité...

L'enseignement à distance du printemps 2020 s'est construit au fur et à mesure, dans une certaine urgence, au détriment d'une organisation anticipée. Cette expérience nous permet de dégager les incontournables d'une organisation efficace de la continuité pédagogique.
Les préconisations développées ci-dessous visent à aborder avec davantage de rigueur et de sérénité la classe à distance. Il appartient à présent aux équipes enseignantes de s'emparer progressivement de ces nouvelles organisations au regard de leurs potentialités.

  • J’organise une planification hebdomadaire.
  • Je propose des rituels afin de donner des repères aux élèves, dans la semaine et dans les activités.
  • J’alterne des temps en présentiel et des temps de travail asynchrones avec les élèves permettant aux élèves de travailler à leur rythme.
  • J'organise régulièrement des temps dédiés aux interactions élève(s)/enseignant.
  • J'organise une alternance entre des moments individualisés ou de groupe.
  • Je varie les durées, les moments, les contenus (lecture, travail, correction, écoute, retour sur, …) et les types d'activités.
  • J’utilise des outils complémentaires à l’ENT sans trop les multiplier : Quiziniere, LearningApps, vidéothèque, fondamentaux…
  • Je pense au temps familial des élèves et aux difficultés engendrées par la situation de travail à distance dans les familles : je limite les temps de visioconférence, j’apprécie la durée du travail asynchrone demandé, j’imagine que le travail au sein du logement familial est plus long qu’un travail identique fourni en classe.
  • Je pense à inclure dans mon temps de travail : le temps de préparation, de création de supports spécifiques, d’analyse, de retours individuels ou collectifs.
  • Je m'appuie sur la dynamique du travail en équipe pédagogique, RASED compris (collaboration, mutualisation).
  • Je définis les moments et les modalités où je suis disponible pour répondre aux questions des élèves et des familles : je communique le cadre de ces échanges.
Réflexion autour de l'organisation : on crée le lien, on révise, on avance tranquillement...
Des repères pour organiser la journée des enfants de 3-5 ans.

Organisation type d’une journée à la maison pour un enfant de 3 ou 4 ans et plus (CNED)

Conseils pour l'organisation des visioconférences
J'intègre des contenus multimédia : exercices interactifs, vidéos, murs collaboratifs...
  • Je détaille aux parents les modalités d'accompagnement et les étapes nécessaires à la réalisation des tâches. Je veille à ne pas produire l'équivalent d'un cahier journal.
  • J’invite les parents à continuer de parler avec l’enfant de ce qu’il réalisait à l’école à partir de toutes les traces des activités déjà réalisées en classe : les comptines et chansons, les photos des activités, les photos de ses camarades, le cahier de vie, etc.
  •  Pour les plus jeunes enfants, j’indique aux parents :
    • Leur temps d’attention change souvent en fonction du moment de la journée, il faut donc pouvoir alterner les types d’activité.
    • Le jeune enfant a parfois des difficultés pour choisir, il n'est pas utile de lui donner, tout de suite, tous les jeux ou les activités.
    • Il est utile de lui apprendre à ranger le matériel avant de commencer une autre activité, cela lui apprend à trier et à s’organiser pour retrouver les choses.
    • Il ne faut pas hésiter à lui faire faire et refaire des choses qu’il réussit déjà, cela lui apporte beaucoup de plaisir et lui permet de prendre confiance en lui : le même jeu, la même histoire, etc.
  • Avec l’ENT
  • Sans ENT, je m’assure de la transmission des informations essentielles concernant cette programmation (mail, cloud, …).

Cloud académique :

  Organiser le travail à la maison
  • Je ne multiplie pas les outils pour ne pas perdre les élèves.
  • J'évite d'utiliser deux outils pour le même type d’usage (ex Blog et Cahier multimédia).
  • J’utilise l’écrit dans les outils à disposition.
  • J’utilise la voix enregistrée quand cela est possible pour donner la consigne (avec l’outil d’enregistrement de l’ENT, ou dans les applications externes qui le permettent telle que Quizinière).
  • J'utilise des supports adaptés aux enfants manifestant des troubles "dys".

Quelques conseils pratiques pour adapter les supports

  • Police sans sérigraphie (Verdana, comic sans MS, calibri, openDyslexic)
  • Taille 14
  • Augmenter les interlignes à 1,5
  • Espacer les mots (Format > caractère > position > espacement)
  • Ne pas insérer d'image dans le texte, les insérer avant ou après le texte
  • Démarrer le texte en bord de page avec un alignement unique à gauche
  • Préférer une présentation en colonne plutôt qu'en ligne pour les listes de mots ou les données numériques
  • Limiter la taille des consignes, privilégier l’enregistrement audio
  • Il existe des plugins pour Libre Office qui permettent d’automatiser ces adaptations (voir liens ci-dessous)

Lire couleur : http://lirecouleur.arkaline.fr/

Outil destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Le principe de l’outil est de mettre en évidence les sons et les syllabes de différentes manières.

Cartable fantastique : https://www.cartablefantastique.fr/outils-pour-compenser/le-plug-in-libre-office/

Outil qui permet de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe et d’adapter les supports scolaires.
Générateur de feuilles pour l’aide à la dyspraxie.
Site de la DANE : Liste des logiciels et applications pour la compensation.

Quizinière est un service CANOPE gratuit. Il vous permet de créer des quizz à partir de textes, d'images ou de vidéos.

  •  Pour les plus jeunes enfants, j’anticipe le matériel nécessaire aux activités qui seront proposées. J’envisage du prêt de matériel pédagogique selon des conditions définies en équipe. Je numérise les supports de travail mais également ceux qui vont permettre de faire des liens avec des activités déjà réalisées ou encore d’aider à la compréhension des tâches à exécuter (photos des espaces de la classe, cahier de vie, traces de réalisations, photos d’élèves en action, pièces de jeux, référents de la classe, etc.).
  • Je m'assure que les élèves savent avec quel(s) cahier(s) ils vont travailler. Pour de bons repères en famille, je ne multiplie pas les cahiers dans cette situation, je modifie pour cette circonstance mes consignes habituelles.
  • Je pense à faire prendre aux élèves (C2 et C3) :
    • les manuels scolaires nécessaires,
    • la trousse et autres outils qui semblent pertinents,
    • les cahiers de référence ou repères de la classe,
    • un premier planning d’organisation pour qu’ils aient quelques repères.
  • Je propose aux familles des modalités simples de retour des documents.
  • Je ne multiplie pas ces retours pour éviter de perdre des familles sur la durée.
  • J’ai anticipé ces procédures, et je me suis assuré d’un retour possible pour chacun de mes élèves, différencié si nécessaire (forme, quantité, fréquence...).
  • Sur l’ENT je prévoie d’utiliser une de ces fonctionnalités  :
  • Je n’utilise pas deux applications pour le même type d’usage (ex Blog et Cahier multimédia).
  • Si j’ai un ENT, j’essaie de ne pas sortir de cet environnement sécurisé.
  • Au sein de l’école, l’équipe pédagogique choisit les mêmes applications en pensant aux fratries.

"LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen d’exercice (...). L'objectif est de rassembler des exercices de toutes notions et de les mettre à la disposition de tous."

Présentation du site : télécharger

Quizinière est un service CANOPE gratuit. Il vous permet de créer des quizz à partir de textes, d'images ou de vidéos.

Vidéothèque académique : tutoriel pour déposer une vidéo
Utiliser et partager des images
Les cours Lumni - Primaire
Lumni accompagne les familles dans le cadre de la continuité pédagogique. Retrouvez en replay les cours de lecture et de mathématiques donnés, chaque jour du lundi au vendredi, aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 par un enseignant. Les cours Lumni répondent à la mission « Nation apprenante ».