Le mot du directeur académique

L’année 2020 nous a tous engagés dans des modalités réinventées d'enseignement et de transmission des savoirs. Chaque enseignant a su montrer sa capacité d’adaptation, son énergie à mettre en œuvre la continuité pédagogique et à maintenir un lien essentiel entre l’élève et son enseignant pendant le temps de confinement. Depuis, les habitudes de travail en présentiel sont revenues.

Vous le savez, la crise sanitaire n’est pas derrière nous et aujourd’hui des élèves et des classes sont temporairement éloignés, parfois l'école elle-même est fermée.

De cette période passée il nous faut tirer les leçons. C'est le sens de ce qui vous est proposé pour les élèves et les classes éloignés de leur école, a fortiori si jamais un confinement "lourd" était de nouveau d'actualité. Dans cet esprit, l’anticipation est sans doute le premier facteur de réussite. Au moment de la mise en place de la classe à distance, la continuité pédagogique s’articulera autour du nécessaire maintien du lien avec les élèves et les familles, de son organisation et de l'indispensable adaptation des objectifs pédagogiques et des contenus.

Cette démarche et ce site ont été pensés et conçus comme une aide à la réflexion, un accompagnement à la mise en œuvre technique et une ressource didactique.

Je vous sais attachés au suivi bienveillant de vos élèves, je vous en remercie et vous souhaite bon courage en ces temps difficiles.

Philippe TIQUET - IA-DASEN de Meurthe-et-Moselle

Liens institutionnels (ministère)
Site ministériel / FAQ du ministère (mise à jour le 1/09) / Plan de continuité pédagogique / Ressources continuité pédagogique / Accompagnement psychologique des élèves
"Je me prépare"

… pour que chacun dans la communauté éducative soit prêt : élèves, parents, enseignants, partenaires…
… pour que tous puissent communiquer : connexion, matériel
… pour ne laisser aucun élève de côté.
… pour permettre à tous d’utiliser les bons outils : je crée des habitudes de communication et de travail avant toute éventualité de classe à distance.

"Je garde le lien"

… pour que chaque élève, chaque famille ait un contact privilégié et adapté : j’y réfléchis, je l’organise, je prends des nouvelles au moins une fois par semaine pour que le contact soit maintenu.
… pour que chaque élève ait une attention et une écoute adaptées : je suis l’avancement des activités.
… pour valoriser, pour encourager, pour garder la dynamique : j’accentue ma vigilance sur les élèves à soutenir.

"J'organise la continuité"

… pour que chaque enfant soit concerné.
… pour concevoir une régularité et une fréquence adaptées à l’élève et aux familles.
… pour rendre efficaces les enseignements : j’anticipe les contraintes et les conditions d’apprentissage.
… pour que tout soit possible à la maison : j’adapte le travail demandé en tenant compte de l’impact sur l’organisation familiale (temps devant écran, impression, suivi…) pour que tous soient acteurs.

… pour planifier les apprentissages : je communique à chacun son programme hebdomadaire.
… pour conforter les notions déjà traitées dans tous les domaines disciplinaires.
… pour sélectionner de nouvelles notions qui peuvent être abordées à distance.
… pour avoir une ambition mesurée : je rends l’élève acteur, je crée des liens entre les activités, je favorise la réussite, je travaille avec de petits groupes, je prévois des aides.

Cette icône identifie les propositions relatives aux usages des Environnements Numériques de Travail
Cette icône identifie les propositions relatives au cycle 1
Plaquette de présentation (format PDF)
Autres liens institutionnels
Les assistantes sociales restent à la disposition des personnels.
Elles sont joignables tous les matins de 8h30 à 12h au 03.83.93.56.79