Activités physiques

On placera l’activité physique à des moments qui permettront d’alterner les apprentissages au cours de la journée et favoriseront un « apprendre » différent.
On peut programmer 2 à 3 séances journalières qui peuvent durer de 15 à 45 min et avoir de multiples aspects.

  • Activité physique détournée : on détourne, par exemple, les lancers en athlétisme en utilisant des chaussettes en boule, des bouteilles plastique vides, des sacs, des habits…
  • Activités culturelles : on découvre un nouveau sport en regardant une vidéo pour s’approprier les règles, puis on effectue une recherche sur son origine enfin on regarde un match de championnat.

Si vous n’avez pas d’extérieur, vous pouvez utiliser le marquage au sol (carrelage, parquet, moquette…) ou utiliser des bandes de papier.
Pensez à garder des boites alimentaires vides (pâtes, riz, lait…), des bouteilles vides qui pourront vous servir de marquage.
Vous trouverez donc les activités classées selon 4 familles :
1. Activités athlétiques (lancer, courir, sauter)
2. Activités pour adapter ses déplacements (rouler, grimper, s’orienter…)
3. Activités gymniques (possibilité de faire des roulades sur le matelas du lit) et de création (danse).
4. Activités de jeux collectifs (essentiellement en découverte), jeux du patrimoine (osselets, marelle, corde à sauter…).
L’objectif principal est que les enfants prennent du plaisir à pratiquer et à découvrir de nouveaux sports.

Activités athlétiques (lancer, courir, sauter)

Activités pour adapter ses déplacements (rouler, grimper, s’orienter…)

Activités de jeux collectifs, jeux du patrimoine (essentiellement en découverte, osselets, marelle, corde à sauter…)