Je garde le lien...

En cette période de fermeture de classes et d’écoles, il est essentiel de maintenir une relation élève-enseignant continue, notamment afin d'éviter retard ou décrochage des élèves pour lesquels l’école à la maison peut être d’une complexité particulière.
  • Maintenir du lien avec chaque élève est l'objectif principal. Il s’agit de préserver, par tous les moyens, la relation élève - enseignant ainsi que les interactions entre élèves.
  • Maintenir du lien avec chaque famille permet :
    • de proposer un accompagnement régulier pour briser l’isolement,
    • de s'assurer de la pérénité de l'utilisation et de l’accès aux ressources matérielles (numériques, connexions, papier).
  • Anticiper les difficultés d’accompagnement et trouver le juste équilibre pour les élèves et leurs familles en définissant des objectifs et une charge de travail réalisables, favorisant la curiosité et l'envie d'apprendre sans risquer de mettre en péril le lien parfois ténu des enfants avec l'École.
Pour atteindre ces objectifs, il est essentiel de penser à mobiliser l'ensemble des acteurs éducatifs dans leur domaine de compétence : tous les enseignants de l'école, directeur.trice, membres du RASED, ATSEM, collectivité territoriale, partenaires éducatifs, associations...