Je garde le lien...

En cette période de fermeture de classes et d’écoles, il est essentiel de maintenir une relation élève-enseignant continue, notamment afin d'éviter retard ou décrochage des élèves pour lesquels l’école à la maison peut être d’une complexité particulière.
  • Maintenir du lien avec chaque élève est l'objectif principal. Il s’agit de préserver, par tous les moyens, la relation élève - enseignant ainsi que les interactions entre élèves.
  • Maintenir du lien avec chaque famille permet :
    • de proposer un accompagnement régulier pour briser l’isolement,
    • de s'assurer de la pérénité de l'utilisation et de l’accès aux ressources matérielles (numériques, connexions, papier).
  • Anticiper les difficultés d’accompagnement et trouver le juste équilibre pour les élèves et leurs familles en définissant des objectifs et une charge de travail réalisables, favorisant la curiosité et l'envie d'apprendre sans risquer de mettre en péril le lien parfois ténu des enfants avec l'École.
Pour atteindre ces objectifs, il est essentiel de penser à mobiliser l'ensemble des acteurs éducatifs dans leur domaine de compétence : tous les enseignants de l'école, directeur.trice, membres du RASED, ATSEM, collectivité territoriale, partenaires éducatifs, associations...

  • J’utilise le moyen le plus adapté parmi :
    • Outil de visioconférence : "Ma classe à la maison" (CNED) ,
    • ENT avec carnet de liaison / messagerie de l’ENT,
    • Ma messagerie académique : pour communiquer avec les parents,
    • Cloud académique : pour pouvoir déposer et/ou récupérer des documents,
    • Audio conférence : pour échanger avec les familles en situation de rupture numérique.
    • Téléphone personnel : pour communiquer avec les familles sans donner accès à mon numéro de téléphone personnel, je fais précéder le numéro d'appel par la séquence suivante : #31#
École maternelle : aider les parents pour qu’ils accompagnent leur enfant et les conforter dans leur rôle bénéfique pour la progression de leur enfant.
WEBMEL : créer un groupe
Cloud académique : https://cloud.ac-nancy-metz.fr/
L‘usage du cloud académique peut avoir son intérêt avec le partage par mot de passe.
L ’accès à un dossier partagé du cloud permet les échanges de documents.
Enseignant / famille, comment tisser du lien ? Entretien de la Présidente de l'AGEEM avec le Docteur J.-J. Tyszler (Médecin directeur du CMPP – MGEN Membre du conseil scientifique) : jusqu'où aller ? Accompagner le jeune enfant ? Rôle des parents ? Préparer l'après ?

Pour garantir un contact avec les élèves au moins une fois par semaine (individuellement, en petit groupe) :
 Pour l’école maternelle, je prévois au moins un contact individuel visuel (surtout avec les plus petits) ou audio dans la semaine qui suit le départ de la classe.

  • Je choisis un contact individualisé
    • Je choisis le moyen qui me permet un contact individuel facilité : téléphone, visio, …
    • Je tiens compte du quotidien de l’enfant et de sa famille (doc)
    • Je reste vigilant et j’identifie sur la durée, les élèves en difficulté ou décrocheur, les familles qui font face à des problèmes techniques, à des problématiques d’accompagnement (disponibilité, langue...). Je contacte l’équipe de circonscription en cas de décrochage.
    • Je répertorie les contacts, individuels ou en petits groupes, de façon à n’oublier aucun élève.
    • Je planifie avec les membres du RASED les interventions auprès des élèves suivis.
  • Je veux trouver un moyen de travailler spécifiquement avec un élève ou un petit groupe d’élèves, je choisis au préalable l’outil qui me convient :
    • J’utilise le cahier multimédia (comme un cahier, la dernière page contient la suite, il faut donc tourner les pages avant d’accéder à ce contenu)
    • J’utilise le blog (permet l’affichage du dernier contenu en haut de page ou de choisir le contenu important à afficher en premier, et cette application permet les commentaires et donc les interactions élèves-élèves-enseignants) 
    • J’utilise le wiki comme outil de synthèse entre le blog et le cahier multimédia.
    • J’utilise la Quizinière pour proposer des allers-retours entre l’élève et l’enseignant (corrections d’exercices, remarques, etc.).
    • En fonction de l’avancée et des réussites de l’élève dans les activités réalisées :
      • pour ceux dont les compétences sont fragiles, je conçois des activités adaptées en amont,
      • je propose des temps de remédiation, d’aide individualisée ou en petit groupe pour certaines notions dont l'acquisition reste fragile.
    • Je permets un accès facilité à ma classe virtuelle :
      • Depuis l’ENT, je peux faire créer un connecteur qui permettra une connexion sans avoir à ressaisir une adresse web.
      • Sans ENT, je communique le lien par mail. Je peux créer un QRCode pour un accès facilité depuis une tablette ou un smartphone
  • Je veux favoriser l’interaction entre élèves
    • Lors d’une visioconférence, je demande aux élèves d’allumer leur caméra à tour de rôle pour se présenter, dire bonjour, raconter, s’exprimer..., puis de penser à l’éteindre afin de conserver une connexion optimale, à l’exception des enfants d’école maternelle.
    •  Pour préserver le contact entre les jeunes enfants, je leur donne l’occasion de se voir et de se reconnaître, à 3 ou 4, regroupés de préférence par affinité. A cette occasion, il est intéressant de privilégier de courtes activités propices à l’expression de chacun (Chanter ensemble, Jacques a dit, Devinette, Mime, Vrai-Faux, Chef d’orchestre…) voire à une collaboration à une production collective (La phrase la plus longue, Dictée de dessin…).
    • En cycle 2 et encore plus en cycle 3, l’usage du « chat » (ou clavardage) pendant la visioconférence permet la rétroaction. L’usage des fonctionnalités d'interactivité (sondage, question, quizz) est essentiel pour maintenir la participation de chacun.
    • Sur l’ENT, l’interaction proposée par les commentaires d’un billet de blog ou d’une page du wiki, permet de rester actif et incite à réagir à propos d'un contenu.
    • Les quizz, les exercices ciblés en ligne de type Quiziniere, favorisent l'appropriation des contenus par l'élève qu'ils soient utilisés pour la consolidation, l’entrainement, l'évaluation...
    • La création, hors présence de l’enseignant, d’un contenu co-construit avec un petit groupe d’élèves permet de favoriser les interactions élève-élève :
      • création d’un cahier multimédia commun avec texte, image, audio sur l’ENT,
      • échanges entre élèves par la messagerie de l’ENT,
      • création d’un enregistrement audio à partager (ou vidéo).
Conseils pour la visioconférence
Quizinière est un service CANOPE gratuit. Il vous permet de créer des quiz à partir de textes, d'images ou de vidéos.
Tutoriel : télécharger
Connexion élève :
Avec l'ENT, comment organiser les allers-retours exercices/corrections ?
  • Je mets en place des habitudes de travail avec mes collègues en sélectionnant les outils les plus adaptés :
    • Outils institutionnels de visioconférence : Classe CNED, BigBlueButton (BBB), conference.ac-nancy-metz.fr,
    • ENT avec partage de ressources,
    • Outils de messagerie instantanée professionnelle : TCHAP,
    • Mail académique : Webmel,
    • Cloud académique,
    • Audio conférence.
Garder le contact entre collègues (Tchap, visio, cloud...)
Mise en oeuvre d’une web-conférence depuis un navigateur web sur un poste de travail via la plateforme RENATER
Utilisation de l'outil de Web Conférence proposé par le M.E.N. : "Big Blue Button"
Envoi d'image avec TCHAP

Cloud académique :

Espace documentaire