Domaine : Langues

Les activités proposées doivent êtres courtes (une quinzaine de minutes), ludiques et doivent permettre un réinvestissement de ce qui a déjà été appris et mémorisé en classe. Il est toutefois possible d’approfondir quelques notions si à la fois, les supports proposés et les consignes données, sont adaptés au travail en autonomie et clairs pour tous les élèves et les parents.
Les enseignants prendront appui sur les supports déjà utilisés en classe, que les élèves connaissent (méthode d’anglais ou d’allemand). Pour enrichir les activités, ils pourront puiser dans les ressources ici listées.
Les activités orales sont à privilégier. L’écrit pourra cependant être envisagé aux C2 et C3 et dans les dispositifs renforcés (écoles d’immersion) dans le cadre d’exercices et de jeux qui ont pour objectif de faire réviser des notions déjà apprises et mémorisées à l’oral en classe (structures, vocabulaire…).

  • Comprendre à l’oral
    L’extrait ne doit pas mettre l’élève en échec. Pour ce faire, une partie des éléments entendus (thème, structures, vocabulaire) doit être connue et avoir déjà été abordée en classe. Pour autant, l’extrait pourra comporter quelques données inconnues. Bien expliquer aux élèves et aux parents que l’objectif recherché n’est pas de comprendre l’intégralité de l’extrait entendu mais simplement de répondre en français à une ou deux questions posées par rapport à un extrait audio ou vidéo ou de rendre compte en français de ce qui a été compris.
  • Production orale en continu
    Il est possible de proposer ce type d’activité quelle que soit la configuration « technique » dans laquelle se trouve l’élève. En effet, l’élève peut réciter une comptine apprise, lire un court texte (liste, mail..), présenter une personne, un objet… à ses parents ou à l'enseignant (en envoyant un enregistrement audio, par téléphone, par visio…)
  • Production orale en interaction
    Il peut éventuellement être possible d’envisager un bref échange simple avec l’élève en langue étrangère. L’élève et l’enseignant (ou l’assistant de langue lorsqu’il y en a un de nommé sur l’école) peuvent échanger une à deux minutes en langue étrangère : demander par exemple comment il va, ce qu’il va faire aujourd’hui… Les questions/réponses qui seront choisies seront issues des domaines et thèmes déjà abordés en classe. Il est important que les élèves connaissent par avance le thème ou les questions abordées. Ils pourront ainsi se préparer avant l’échange.