Mathématiques

Pendant le temps de l’apprentissage, l’enfant doit être placé dans les meilleures conditions possibles pour bien se concentrer et travailler.

Il est important d’alterner les activités : durée et type d’activité surtout en cycle 2 (CP, CE1, CE2).

Pour cela il est recommandé d’utiliser aussi le jeu lors des séances de mathématiques, afin de viser des apprentissages que les élèves-joueurs pourront atteindre dans un contexte de bienveillance et de convivialité, où « respecter autrui » se conjugue avec apprendre à faire des mathématiques ensemble.

Toutefois, la mise en place de jeux nécessite la présence d’un adulte (ou d’un membre de la fratrie) pour dire les consignes ou les règles et, le plus souvent, accompagner leur réalisation avec le soutien du langage pour décrire, soutenir l’activité et expliciter les tâches. Dans le cadre d’un enseignement à distance, il est nécessaire de tenir compte de ces spécificités.

Du matériel spécifique pourra être préparé, s’il existe en quantité dans la classe, avant le départ des élèves. Le choix du matériel pourra être différencié en fonction des besoins spécifiques des élèves.
Exemples : des cubes emboitables sécables, un jeu de cartes, un ou plusieurs dé(s), des jetons, une frise numérique, un tableau de numération, du matériel de mesure et de géométrie (règle, équerre, compas, tangram, …)

Des ressources pour l'école maternelle sont disponibles ICI.