Maternelle

Les apprentissages scolaires de l’école maternelle sont centrés sur le développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif des enfants. Et du fait de leur jeune âge, ils nécessitent la présence d’un adulte pour dire les consignes et, le plus souvent, accompagner leur réalisation avec le soutien du langage pour décrire, soutenir l’activité et expliciter les tâches. Dans le cadre d’un enseignement à distance, il est nécessaire de tenir compte de ces spécificités.
L’environnement de vie de l’enfant n’est pas toujours aussi riche que celui de la classe. Pour autant, de nombreuses activités peuvent être proposées en utilisant ou en détournant des objets divers du quotidien. La richesse de ces propositions permettra à l’ensemble des parents d’en proposer quelques-unes, en fonction des ressources présentes dans le cadre familial. Il ne faudra pas hésiter à impliquer la fratrie dans une activité commune et partagée, même si cela n’est pas aussi adapté à chaque âge qu’on pourrait le souhaiter. La visée sera essentiellement une contribution au développement affectif et social plus que cognitif.
Pour repenser les programmations et prioriser les objectifs, les enseignants vont devoir effectuer un certain nombre de choix. Les ressources ci-dessous ont été sélectionnées dans cette visée.

Quelques repères à partager avec les parents concernant l’importance :

- de l’alternance des activités : durée et type d’activité - lien vers Emploi du temps du livret CNED pour les 3-4- ans (32 pages),
- du jeu, une activité à favoriser car elle permet d’apprendre : jeux traditionnels connus de la famille, jeux de société et jeux de l’école,
- du langage (dans la langue maternelle et, si possible, en français) pour lui apprendre à s’exprimer et enrichir son vocabulaire : parler avec l’enfant, même s’il ne parle pas encore ; parler avec lui de ce qu’il va faire ou est en train de faire…,
- de l’activité physique car elle favorise le développement moteur dans toutes ses dimensions et contribue fortement au bien-être et à la santé de l’enfant,
- des activités artistiques qui stimulent la créativité, la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant.