Maternelle

Les apprentissages scolaires de l’école maternelle sont centrés sur le développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif des enfants. Et du fait de leur jeune âge, ils nécessitent la présence d’un adulte pour dire les consignes et, le plus souvent, accompagner leur réalisation avec le soutien du langage pour décrire, soutenir l’activité et expliciter les tâches. Dans le cadre d’un enseignement à distance, il est nécessaire de tenir compte de ces spécificités.
L’environnement de vie de l’enfant n’est pas toujours aussi riche que celui de la classe. Pour autant, de nombreuses activités peuvent être proposées en utilisant ou en détournant des objets divers du quotidien. La richesse de ces propositions permettra à l’ensemble des parents d’en proposer quelques-unes, en fonction des ressources présentes dans le cadre familial. Il ne faudra pas hésiter à impliquer la fratrie dans une activité commune et partagée, même si cela n’est pas aussi adapté à chaque âge qu’on pourrait le souhaiter. La visée sera essentiellement une contribution au développement affectif et social plus que cognitif.
Pour repenser les programmations et prioriser les objectifs, les enseignants vont devoir effectuer un certain nombre de choix. Les ressources ci-dessous ont été sélectionnées dans cette visée.

Quelques repères à partager avec les parents concernant l’importance :

- de l’alternance des activités : durée et type d’activité - lien vers Emploi du temps du livret CNED pour les 3-4- ans (32 pages),
- du jeu, une activité à favoriser car elle permet d’apprendre : jeux traditionnels connus de la famille, jeux de société et jeux de l’école,
- du langage (dans la langue maternelle et, si possible, en français) pour lui apprendre à s’exprimer et enrichir son vocabulaire : parler avec l’enfant, même s’il ne parle pas encore ; parler avec lui de ce qu’il va faire ou est en train de faire…,
- de l’activité physique car elle favorise le développement moteur dans toutes ses dimensions et contribue fortement au bien-être et à la santé de l’enfant,
- des activités artistiques qui stimulent la créativité, la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant.

LANGAGE ORAL

PARLER à 3 ans (Repères CNED) PARLER à 4 ans (Repères CNED) PARLER à 5 ans (Repères 54)

Eveil linguistique :

  • Portail de ressources pour des activités d’éveil en langues étrangères : Vous trouverez ici une liste de ressources, dans des langues variées, ciblées et adaptées aux élèves d’école maternelle (audio, vidéo, albums de littérature jeunesse, comptines, chansons...) ainsi que des recommandations pédagogiques. Vous trouverez également des propositions de séquences directement exploitables avec les élèves.

Pour découvrir d'autres langues :

LIRE à 3 ans (Repères CNED) LIRE à 4 ans (Repères CNED) LIRE à 5 ans (Repères 54)

LANGAGE ECRIT

ECRIRE à 3 ans (Repères CNED) ECRIRE à 4 ans (Repères CNED)

ECRIRE à 5 ans (Repères 54)

  • Entendre, repérer et associer des SYLLABES : jeu de devinettes, un exemple de diaporama à sonoriser

Découvrir les NOMBRES et leurs UTILISATIONS

COMPTER, CLASSER, REPRODUIRE ET ASSEMBLER à 3 ans (Repères CNED)

COMPTER, CLASSER, REPRODUIRE ET ASSEMBLER à 4 ans (Repères CNED)

COMPTER à 5 ans (Repères 54) à venir

Jouer avec son enfant pour lui apprendre à compter en décomposant les nombres :

  • Sauts de grenouille : associer activité physique et comparaison de mesure de distance (Fiche 17 CPD Maths 54)

Explorer des FORMES, des GRANDEURS, des suites organisées   

 
  • Les monstres symétriques : à partir d’une activité plastique, construire la notion de symétrie (Fiche 16 CPD Maths 54)
  • Des tangrams à imprimer : plus la forme générale est découpée, plus elle fait apparaître certaines pièces, plus le modèle est facile à reproduire !
BOUGER à 3 ans (Repères CNED) BOUGER à 4 ans (Repères CNED) BOUGER à 5 ans (Repères 54) à venir
CREER et s’exprimer à 3 ans (Repères CNED) CREER et s’exprimer à 4 ans (Repères CNED) CREER et s’exprimer à 5 ans
"Autour de l'arbre" : Projet 1 - Projet 2

Les productions plastiques et visuelles

Les univers sonores

  • en cours de rédaction
EXPLORER le monde qui m'entoure à 3 ans (Repères CNED) EXPLORER le monde qui m'entoure à 4 ans (Repères CNED) EXPLORER le monde qui m'entoure à 5 ans à venir

Se repérer dans le temps et l’espace

 

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

 
Padlet à destination des familles des enfants du voyage (EFIV) : des ressources, utilisables sur smartphone ou tablette, pour écouter des histoires, répéter des chants et des comptines, jouer avec les mots et les nombres, observer-mémoriser (A. Kuhnel - CAREP)