Français

Pendant le temps de l’apprentissage, l’enfant doit être placé dans les meilleures conditions possibles pour bien se concentrer et travailler.
Il est important d’alterner les activités : durée et type d’activité surtout en cycle 2 et d’apporter des explications claires sur les contenus et activités à réaliser en essayant de garder les mêmes habitudes travail et les mêmes rituels qu’en classe.
A tous les niveaux, les activités de lecture et d'écriture, de grammaire, d'orthographe et de vocabulaire sont quotidiennes et les relations entre elles permanentes.
Toutefois, de nombreuses activités, en particulier en CP, nécessitent la présence d’un adulte (ou d’un membre de la fratrie) pour accompagner leur réalisation avec le soutien du langage pour décrire, soutenir l’activité et expliciter les tâches. Dans le cadre d’un enseignement à distance, il est nécessaire de tenir compte de ces spécificités.
Au cycle 3, il s’agit aussi de consolider les acquisitions afin de les mettre au service des autres apprentissages dans une utilisation large et diversifiée de la lecture et de l’écriture.
Du matériel spécifique pourra être préparé avant le départ des élèves. Le choix du matériel pourra être différencié en fonction des besoins spécifiques des élèves :
Exemples : manuel de lecture et/ou d’étude de la langue, albums, romans, outils d’aide à l’écriture, sous-main des notion clés, …

L'oral mérite une attention particulière
Les temps en famille vont donner de nombreuses occasions de parler ensemble. Il convient d'encourager les parents à ménager des temps calmes pour échanger sur tous les sujets (liés à la vie quotidienne ou non), en laissant à l'élève le temps de construire ses phrases et la possibilité de s'améliorer. Le questionnement sur un texte lu silencieusement par l'élève est bien entendu un moment privilégié si les réponses sont demandées à l'oral. Un conte, un récit ou un texte documentaire lu par l'adulte constitue également une base pour ces échanges. On pourra fournir aux parents une aide leur permettant de construire un questionnement adapté.