Français

Pendant le temps de l’apprentissage, l’enfant doit être placé dans les meilleures conditions possibles pour bien se concentrer et travailler.
Il est important d’alterner les activités : durée et type d’activité surtout en cycle 2 et d’apporter des explications claires sur les contenus et activités à réaliser en essayant de garder les mêmes habitudes travail et les mêmes rituels qu’en classe.
A tous les niveaux, les activités de lecture et d'écriture, de grammaire, d'orthographe et de vocabulaire sont quotidiennes et les relations entre elles permanentes.
Toutefois, de nombreuses activités, en particulier en CP, nécessitent la présence d’un adulte (ou d’un membre de la fratrie) pour accompagner leur réalisation avec le soutien du langage pour décrire, soutenir l’activité et expliciter les tâches. Dans le cadre d’un enseignement à distance, il est nécessaire de tenir compte de ces spécificités.
Au cycle 3, il s’agit aussi de consolider les acquisitions afin de les mettre au service des autres apprentissages dans une utilisation large et diversifiée de la lecture et de l’écriture.
Du matériel spécifique pourra être préparé avant le départ des élèves. Le choix du matériel pourra être différencié en fonction des besoins spécifiques des élèves :
Exemples : manuel de lecture et/ou d’étude de la langue, albums, romans, outils d’aide à l’écriture, sous-main des notion clés, …

L'oral mérite une attention particulière
Les temps en famille vont donner de nombreuses occasions de parler ensemble. Il convient d'encourager les parents à ménager des temps calmes pour échanger sur tous les sujets (liés à la vie quotidienne ou non), en laissant à l'élève le temps de construire ses phrases et la possibilité de s'améliorer. Le questionnement sur un texte lu silencieusement par l'élève est bien entendu un moment privilégié si les réponses sont demandées à l'oral. Un conte, un récit ou un texte documentaire lu par l'adulte constitue également une base pour ces échanges. On pourra fournir aux parents une aide leur permettant de construire un questionnement adapté.

L’école des loisirs : pour écouter des histoires.
Il était une histoire : un site contenant des albums, des documentaires, des fables, des poésies, des contes et légendes, …à lire, à écouter, à regarder + des quizz
Les aventures de Tintin : 5 histoires à écouter "Les Bijoux de la Castafiore", "Les Cigares du pharaon", "Le Lotus bleu", "Les 7 boules de cristal", le "Temple du soleil".
Pour retravailler tous les sons (en suivant la programmation du guide orange) avec de la phonologie, de l'écriture, de la lecture des dictées de syllabes, de mots et de phrases ainsi que de l'orthographe.
- pour les CP : https://www.cahierdujour.fr/book-creator-lecture-ecriture-orthographe-phonologie-cp-sons/
- pour les CE1 : https://www.cahierdujour.fr/bookcreator-lecture-ce1-ecriture/
- pour les lecteurs débutants : https://www.cahierdujour.fr/bookcreator-lecteur-debutant-upe2a-ulis-segpa/
Site web de Philippe Dumet - CPC 54 - Pompey
Ecouter des histoires : il s’agit d’un document proposé par le groupe numérique 54 regroupant des liens vers des podcasts d’histoires lues

Bibliothèque numérique de littérature de jeunesse libre
Ce site met à votre disposition 1 200 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre. Vous avez donc le droit de les lire, de les copier, de les redistribuer, de les modifier librement.

Une application Web pour des activités de lecture en GS-CP-CE1.

Français cycle 2 : 4 parties

Quelques exemples d'activités pour automatiser le décodage : Les diaporamas proposés présentent des supports possibles et modifiables pour mettre en œuvre des activités visant à automatiser le décodage, c'est-à-dire à « accélérer les processus d'association de graphèmes en syllabes, de décomposition et recomposition de mots. »

Accès direct aux diaporamas (format pptx à télécharger):

"S'amuser sur la langue" - cycle 3 : Le carré Lescurien

Produire un journal de classe à distance : avec 1 jour, 1 actu, pour garder le contact. Le webjournal du confinement, une bonne idée pour garder le contact !

L'Ouvroir de Littérature Potentielle (OuLiPo) : Les Oulipiens se lancent des défis en inventant des contraintes.

Jogging d'écriture : rédiger quotidiennement un texte sur un thème donné.

Jeux d'écriture au cycle 3 : en s’appuyant sur des modèles, les élèves rédigent de courts textes de genres différents.
Différents types d’écrits courts : exemples d’activités au cycle 2.
Classe virtuelle et dictée négociée : pour le cycle 2, plutôt pour des élèves de CE2

Compétences lexicales, jeu du mot le plus court : cycle 2 (plutôt CE2) et cycle 3

Orthophore : des dictées en accès libre du CE1 au CM2