Pour garantir un contact avec les élèves au moins une fois par semaine (individuellement, en petit groupe) :
Pour l’école maternelle, je prévois au moins un contact individuel visuel (surtout avec les plus petits) ou audio dans la semaine qui suit le départ de la classe.
- Je choisis un contact individualisé
- Je choisis le moyen qui me permet un contact individuel facilité : téléphone, visio, …
- Je tiens compte du quotidien de l’enfant et de sa famille (doc)
- Je reste vigilant et j’identifie sur la durée, les élèves en difficulté ou décrocheur, les familles qui font face à des problèmes techniques, à des problématiques d’accompagnement (disponibilité, langue...). Je contacte l’équipe de circonscription en cas de décrochage.
- Je répertorie les contacts, individuels ou en petits groupes, de façon à n’oublier aucun élève.
- Je planifie avec les membres du RASED les interventions auprès des élèves suivis.
- Je veux trouver un moyen de travailler spécifiquement avec un élève ou un petit groupe d’élèves, je choisis au préalable l’outil qui me convient :
- J’utilise le cahier multimédia (comme un cahier, la dernière page contient la suite, il faut donc tourner les pages avant d’accéder à ce contenu)
- J’utilise le blog (permet l’affichage du dernier contenu en haut de page ou de choisir le contenu important à afficher en premier, et cette application permet les commentaires et donc les interactions élèves-élèves-enseignants)
- J’utilise le wiki comme outil de synthèse entre le blog et le cahier multimédia.
- J’utilise la Quizinière pour proposer des allers-retours entre l’élève et l’enseignant (corrections d’exercices, remarques, etc.).
- En fonction de l’avancée et des réussites de l’élève dans les activités réalisées :
- pour ceux dont les compétences sont fragiles, je conçois des activités adaptées en amont,
- je propose des temps de remédiation, d’aide individualisée ou en petit groupe pour certaines notions dont l'acquisition reste fragile.
- Je permets un accès facilité à ma classe virtuelle :
- Depuis l’ENT, je peux faire créer un connecteur qui permettra une connexion sans avoir à ressaisir une adresse web.
- Sans ENT, je communique le lien par mail. Je peux créer un QRCode pour un accès facilité depuis une tablette ou un smartphone
- Je veux favoriser l’interaction entre élèves
- Lors d’une visioconférence, je demande aux élèves d’allumer leur caméra à tour de rôle pour se présenter, dire bonjour, raconter, s’exprimer..., puis de penser à l’éteindre afin de conserver une connexion optimale, à l’exception des enfants d’école maternelle.
- Pour préserver le contact entre les jeunes enfants, je leur donne l’occasion de se voir et de se reconnaître, à 3 ou 4, regroupés de préférence par affinité. A cette occasion, il est intéressant de privilégier de courtes activités propices à l’expression de chacun (Chanter ensemble, Jacques a dit, Devinette, Mime, Vrai-Faux, Chef d’orchestre…) voire à une collaboration à une production collective (La phrase la plus longue, Dictée de dessin…).
- En cycle 2 et encore plus en cycle 3, l’usage du « chat » (ou clavardage) pendant la visioconférence permet la rétroaction. L’usage des fonctionnalités d'interactivité (sondage, question, quizz) est essentiel pour maintenir la participation de chacun.
- Sur l’ENT, l’interaction proposée par les commentaires d’un billet de blog ou d’une page du wiki, permet de rester actif et incite à réagir à propos d'un contenu.
- Les quizz, les exercices ciblés en ligne de type Quiziniere, favorisent l'appropriation des contenus par l'élève qu'ils soient utilisés pour la consolidation, l’entrainement, l'évaluation...
- La création, hors présence de l’enseignant, d’un contenu co-construit avec un petit groupe d’élèves permet de favoriser les interactions élève-élève :
- création d’un cahier multimédia commun avec texte, image, audio sur l’ENT,
- échanges entre élèves par la messagerie de l’ENT,
- création d’un enregistrement audio à partager (ou vidéo).