On placera l’activité physique à des moments qui permettront d’alterner les apprentissages au cours de la journée et favoriseront un « apprendre » différent.
On peut programmer 2 à 3 séances journalières qui peuvent durer de 15 à 45 min et avoir de multiples aspects.
Si vous n’avez pas d’extérieur, vous pouvez utiliser le marquage au sol (carrelage, parquet, moquette…) ou utiliser des bandes de papier.
Pensez à garder des boites alimentaires vides (pâtes, riz, lait…), des bouteilles vides qui pourront vous servir de marquage.
Vous trouverez donc les activités classées selon 4 familles :
1. Activités athlétiques (lancer, courir, sauter)
2. Activités pour adapter ses déplacements (rouler, grimper, s’orienter…)
3. Activités gymniques (possibilité de faire des roulades sur le matelas du lit) et de création (danse).
4. Activités de jeux collectifs (essentiellement en découverte), jeux du patrimoine (osselets, marelle, corde à sauter…).
L’objectif principal est que les enfants prennent du plaisir à pratiquer et à découvrir de nouveaux sports.
|
Des défis récrés de l’USEP
|
|
Des ressources pour bouger : à partir de capsules vidéos (conseillers pédagogiques EPS de la DSDEN34) |
Quelques ressources adaptées au Cycle 3 proposées par les Éditions EP&S, sur le site de la Circonscription de Neufchâtel en Bray : |
||
Des ressources pour bouger : à partir de capsules vidéos (CPD de l’académie de l’Hérault) |
||
Questionnaire en ligne qui permet de préparer et de valider la partie théorique de l'ASSN (Attestation Scolaire Savoir Nager). Il propose dix questions aléatoires sur les thèmes de la sécurité en natation et l'hygiène à la piscine. |
"Je découvre la danse" - 3 cabanes pour travailler la danse : je m’entraine en regardant les vidéos. (CPD 54) | ||
|
Quelques ressources adaptées au Cycle 3 proposées par les Éditions EP&S, sur le site de la Circonscription de Neufchâtel en Bray. |
|
Pauses actives : des dizaines d’activités pour les petits et grands enfants, avec ou sans matériel… |
||
Philippe Laprise utilise son humour déjanté pour faire bouger les élèves en classe de façon tout à fait inédite à partir de petites capsules vidéo. |
||
Zumba, Bollywood, hip-hop… on se déhanche sur différents styles musicaux avec des chorégraphies originales et pleine d’énergie! |
||
La séance de de 7 min à domicile |
"Je découvre les osselets" : Jeu d’osselet dont 1 rouge (5 osselets). Si je n’ai pas d’osselets, je peux utiliser des morceaux de sucre. Avec un feutre rouge, je dessine sur un sucre pour identifier le « père ». | ||
Les jeux du patrimoine : à pratiquer en intérieur ou en extérieur. Des jeux pour nourrir l’imaginaire des enfants dans l’action… |
||
"Je découvre le Korfbal" | ||
"Je découvre le Tchoukball" | ||
|
Quelques ressources adaptées au Cycle 3 proposées par les Éditions EP&S, sur le site de la Circonscription de Neufchâtel en Bray. |
Des séances de yoga pour les enfants |
||
La séance de 7 min à domicile |
||
Matthieu Gandolfi, professeur d'EPS et coach sportif, nous livre une série d'exercices ludiques pour les petits et les grands sous forme de capsules vidéo. |
||
Bouger avec Tom | ||
Quizz : 4 fiches « les incollables » sur les jeux olympiques |