L’arrivée soudaine du premier confinement a lancé la communauté éducative dans un tourbillon où chacun a fait de son mieux, en prenant beaucoup de temps et avec une approche responsable pour que chaque élève puisse poursuivre sur le chemin des apprentissages.
Il nous faut tirer les enseignements de cette période et se préparer collectivement et individuellement à des situations similaires ou voisines.
Être prêt, c’est se donner les chances d’une réussite et la possibilité d'aborder avec sérénité la mise en œuvre pédagogique de la classe à distance. Voici quelques pistes de réflexions et d’actions.
En équipe, nous abordons le cas où un collègue n’est pas en mesure d’enseigner à distance (absence, raison médicale…). Nous définissons les modalités et les contenus de communication avec chaque famille afin que chacune reçoive, dans les premiers jours, au moins un message de l’école et ce, quelle que soit la durée de l’éloignement de l’école.
En cas de difficulté à entrer en contact avec une famille ou en cas de décrochage d’un enfant ou d’une famille, nous prenons contact avec l’équipe de circonscription selon des modalités définies en équipe : qui informe qui, quand et comment ?
Je vérifie que les parents ont bien reçu leurs identifiants et que l’activation des comptes dans mon ENT est effective.
Je prends soin d’avoir l’ensemble des adresses mail et des numéros de téléphone des parents dont un au moins doit être renseigné dans ONDE. Cela sera particulièrement utile en cas de difficulté d’accès à l’ENT.
J’ai mis en place le carnet de liaison pour m’assurer de la lecture des informations transmises aux familles.
Le cahier de texte numérique utilisé de façon régulière me permet de m’assurer que chacun a accès à l’information : élève et parent.
Dans l’ENT : je sais utiliser les groupes « parents de la classe… » et « élèves de la classe… ».
Sans ENT : je peux créer des groupes de diffusion dans ma messagerie et je sais les utiliser.
Pour ceux qui n’ont pas accès au numérique, je recherche avec les familles des moyens de transmission d’informations et de travail :
Prévoir éventuellement le prêt de matériel informatique de l’école aux familles. L’anticiper avec la collectivité
Dans certains lieux ou quartiers, il existe des associations qui peuvent être une ressource dans ce domaine pour les familles empêchées.
A noter : pour communiquer avec les familles sans donner accès à mon numéro de téléphone personnel, je fais précéder le numéro d'appel par la séquence suivante : #31#
J’organise et je répète des procédures de communication adaptées, pour une appropriation optimale par les parents et les élèves dans la période d'éloignement ou de confinement.
Pour tous les documents, je privilégie le format PDF.
Je fais le point sur le matériel informatique disponible à la maison pouvant être utilisé par l’élève pendant le temps de classe à distance : ordinateur avec webcam et micro, tablette connectée, téléphone, imprimante, etc.
Je repère les élèves qui sont confrontés à une difficulté du point de vue de la connexion internet ou du matériel à disposition, et ceux qui n’ont aucun moyen d’impression.
J'adapte mes modes de communication : impression réfléchie, utilisation d'outils en ligne (Quizinière)...
Dès maintenant, je prépare l'autonomie des élèves pour le travail à distance en instaurant des habitudes et des procédures spécifiques à entrainer en classe.
Au cycle 1, je repère les activités que les enfants sont en capacité de réaliser seul, à partir d’une consigne précise.
Je choisis quelques outils de l’ENT à privilégier : celui ou ceux qui seront les plus évidents à mettre en œuvre et qui offrent le plus de souplesse :
-
le Blog pour sa facilité de mise en page, la présence du dernier billet en haut de page et les possibilités d’interactions avec les commentaires.
-
le WIKI qui fonctionne comme le blog mais avec un aspect collaboratif plus évident.
Dans l'ENT, j’utilise le cahier de texte comme support de contenus riches (Vidéo, son, images, documents).
Je mets en place des classes virtuelles : avec des correspondants, au sein de la classe, avec un adulte expert lors d’une séance en classe, avec les parents sur un sujet particulier, ou pour transmettre une information, etc.
Si je dispose d'un ENT, je peux faire créer un connecteur vers la classe virtuelle du CNED.