Domaine : Arts

L'éducation artistique et culturelle (EAC) repose sur trois piliers : il s'agit à la fois de développer les connaissances des enfants, la pratique artistique et la fréquentation des œuvres et des artistes.
Dans ce contexte exceptionnel, maintenir le lien de tous les élèves aux arts et à la culture, à la pratique sensible et à l’accès à des œuvres de référence est une nécessité, à la fois dans la formation commune et pour le bien-être de la personne.
En veillant à la meilleure prise en compte possible des situations personnelles des élèves en matière de temps, d’espaces, de ressources, de moyens de communication à leur disposition, les liens que nous vous présentons vont pouvoir vous permettre de proposer des séquences construites, directement transmissibles. Dessiner, peindre, sculpter, assembler, photographier, écouter, chanter, etc., sont des possibilités qui restent ouvertes, même à distance.

Zoom sur des œuvres des musées de Lorraine (9 fiches) : ces fiches proposent différentes pratiques artistiques ayant pour point de départ la découverte d’une œuvre du patrimoine régional (peinture, sculpture, architecture, objet d’art décoratif...)

Défi « Arbres : 1 dessin par jour » : Chaque jour un mot appartenant au champ lexical de l’arbre est proposé. A partir de ce mot différentes pratiques artistiques sont proposées. Chaque fiche contient des œuvres d’art à découvrir en lien avec le mot du jour.

Les poissons Fiche pédagogique pour les élèves sur la thématique du poisson : pratiques artistiques, jeux et découvertes d’œuvres d’artistes (activités pour les enfants).

Les arbres :
Fiche 1

Fiche 2

Fiches pédagogiques pour les élèves sur la thématique de l’arbre, de la jungle :  pratiques artistiques, jeux et découvertes d’œuvres d’artistes.

Une série de 10 courtes vidéos présentant des morceaux de musique classique, interprétés par des artistes renommés adaptés pour faire découvrir la musique classique aux enfants.

Ecouter et se documenter : la faunothèque
Une série de 12 vidéos ludiques intégrant les images animées, présentant l’évocation des animaux au travers de la musique classique. On y retrouve entre autres Le cygne de Saint-Saëns, Poissons d’or de Debussy, Le vol du bourdon de Rimsky-Korsakov.