Titre |
Enseignement visé |
Niveau |
Matériel |
Etretat et les peintres [n°24] |
[cycle 3-Histoire des arts][transversal-géographie] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
L'évolution des châteaux du moyen âge à la renaissance [n°34] |
[cycle 3-Histoire des arts][transversal-Localisation géographique des châteaux étudiés] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Consolider les accords dans la phrase [n°35] |
[cycle 3-Grammaire ] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Les différents types de paysages [n°36] |
[cycle 3-Géographie ] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
La digestion [n°37] |
[cycle 3-Sciences expérimentales et technologies][transversal-Exploitation de ressources documentaires en lien avec le B2i.] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Magellan [n°38] |
[cycle 3-Histoire ] |
CE2, CM1 |
TBI :
Classe mobile : |
Quels habitats pour quels besoins ? [n°44] |
[cycle 3-Sciences expérimentales et technologies] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Les différents types de côtes françaises. [n°46] |
[cycle 3-Géographie ][transversal-Français,B2i] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Puzzle couverture album [n°59] |
[cycle 1-Se repérer dans l’espace] |
TPS, PS |
TBI :
Classe mobile : |
De la plus petite à la plus grande chenille [n°60] |
[cycle 1-Découvrir les formes et les grandeurs] |
TPS, PS |
TBI :
Classe mobile : |
Les fruits mangés par la chenille [n°61] |
[cycle 1-Découvrir les objets] [transversal-Identifier les éléments d'une histoire.] |
TPS, PS, MS |
TBI :
Classe mobile : |
Reconnaître le nom des fruits dans [n°62] |
[cycle 2-Lecture] |
GS |
TBI :
Classe mobile : |
Les noms en [j] [n°64] |
[cycle 2-Orthographe ] [transversal-Lecture / écriture des sons [j]] |
CE1 |
TBI :
Classe mobile : |
Combinaisons de couleurs [n°65] |
[cycle 3-Organisation et gestion de données ] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
quels sont les conséquences des séismes? [n°72] |
[cycle 3-Sciences expérimentales et technologies] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
la carotte géante [n°75] |
[cycle 2-Lecture] [transversal-lecture de l'album en classe,
lecture en réseau sur les albums de Alan Mets] |
CP |
TBI :
Classe mobile : |
Créer une carte d'identité (de dinosaure) informatisée [n°76] |
[cycle 3-Rédaction ][transversal-B2i, rédaction d'une fiche identité] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
lecture d'oeuvre Miro [n°77] |
[cycle 2-Arts visuels] [cycle 3-Arts visuels ] |
CE1, CE2 |
TBI :
Classe mobile : |
L'articulation des temps de conjugaison dans un texte narratif [n°78] |
[cycle 3-Grammaire ] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Les prépositions en Anglais [n°79] |
[cycle 3-Langue vivante][transversal-Utiliser les prépositions et les phrases modèles pour positionner des objets et indiquer à une tierce personne où ils se trouvent.
] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Les vêtements en anglais [n°80] |
[cycle 3-Langue vivante] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Indices de début et de fin des contes [n°81] |
[cycle 3-Littérature ] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Autour de la question d'un énoncé de problème [n°82] |
[cycle 3-La résolution de problèmes ] |
CM1 |
TBI :
Classe mobile : |
ARTS VISUELS - étude de CALDER [n°83] |
[cycle 2-Arts visuels] [cycle 3-Arts visuels ][transversal-TICE manipulation du TBI] |
CE1, CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Le pastiche en arts visuels [n°84] |
[cycle 3-Arts visuels ] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Recherche géographique avant la classe de découverte [n°86] |
[cycle 3-Géographie ][transversal-Recherche documentaire sur internet] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
différenciation pédagogique en calcul mental [n°87] |
[cycle 2-Nombre et calcul] [cycle 3-Le calcul ] |
CE1, CE2 |
TBI :
Classe mobile : |
Manipulation du TBI en maternelle [n°88] |
[cycle 1-Approcher les quantités et les nombres] [transversal-Manipuler le TBI en réinvestissant les notions abordées dans le domaine des mathématiques.] |
MS |
TBI :
Classe mobile : |
Correspondance anglaise [n°89] |
[cycle 3-Langue vivante] |
CM1 |
TBI :
Classe mobile : |
Construction et lecture de graphique [n°90] |
[cycle 2-Organisation et gestion des données ] [cycle 3-Organisation et gestion de données ][transversal-Mise en place d'une journée sans voiture chaque vendredi en lien avec le projet d'école : éducation au développement durable] |
CE1, CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
créer un environnement sonore [n°91] |
[cycle 3-Éducation musicale ][transversal-maitrise de la langue, arts visuels] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
BANDES & FRACTIONS [n°99] |
[cycle 3-Les nombres ] |
CM1 |
TBI :
Classe mobile : |
Produire des écrits et les publier sur le site de l'école [n°100] |
[cycle 2-Ecriture] [cycle 3-Rédaction ][transversal-Faire preuve de créativité, rendre compte de sorties éducatives, utiliser un traitement de texte, publier ses productions sur le site de l'école, communiquer, échanger avec une autre classe du RPI.] |
CP, CE1, CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Dictée d'apprentissage [n°102] |
[cycle 3-Orthographe ] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Variations sur le même thème (tableaux) [n°103] |
[cycle 2-Histoire des arts] [cycle 3-Histoire des arts] |
CE1, CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Entre-deux guerres [n°104] |
[cycle 3-Histoire ] |
CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Variations autour de chefs d'oeuvre [n°105] |
[cycle 2-Histoire des arts] [cycle 3-Histoire des arts] |
CE1, CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Les pronoms [n°107] |
[cycle 3-Grammaire ] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Fabrique de phrases [n°113] |
[cycle 2-Grammaire ] [transversal-Grammaire au service de la lecture et de la production d'écrits.] |
CP, CE1 |
TBI :
Classe mobile : |
la liberté guidant le peuple [n°114] |
[cycle 3-Histoire des arts] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
A la découverte des insectes de notre région [n°117] |
[cycle 2-Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets ] |
CP, CE1 |
TBI :
Classe mobile : |
Les registres de langue [n°118] |
[cycle 3-Vocabulaire ] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
débuter l'emploi de geogebra [n°120] |
[cycle 2-Géométrie] [cycle 3-Géométrie ] |
CE1, CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Découvrir son environnement proche [n°122] |
[cycle 3-Géographie ][transversal-instruction civique et TUIC] |
CE2 |
TBI :
Classe mobile : |
Le classeur d'Histoire des Arts [n°123] |
[cycle 2-Histoire des arts] [cycle 3-Histoire des arts][transversal-Utiliser les TUIC au service de l'Histoire des Arts.] |
CP, CE1, CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Les réformes religieuses [n°124] |
[cycle 3-Histoire ] |
CM1 |
TBI :
Classe mobile : |
la symétrie au cycle 3 [n°125] |
[cycle 3-Géométrie ] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Lecture de paysage [n°126] |
[cycle 3-Géographie ][transversal-B2i, ] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Construire un exposé scientifique [n°127] |
[cycle 3-Sciences expérimentales et technologies][transversal-Produire un écrit grâce aux TICE et le mettre en ligne sur le site de l'école.] |
CM1 |
TBI :
Classe mobile : |
Les temps composés de l'indicatif [n°130] |
[cycle 3-Orthographe ][transversal-conjugaison] |
CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Résolution de problèmes en autonomie au CE1 [n°134] |
[cycle 2-Organisation et gestion des données ] |
CE1 |
TBI :
Classe mobile : |
Apprendre à se répérer sur un quadrillage [n°135] |
[cycle 2-Géométrie] |
CE1 |
TBI :
Classe mobile : |
Le cycle de l'eau [n°136] |
[cycle 3-Sciences expérimentales et technologies] |
CE2 |
TBI :
Classe mobile : |
La classe mobile et le cahier du jour numérique [n°139] |
[transversal-Utilisation du portable comme outil de la trace de l'élève.] |
CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Les groupes de verbe [n°140] |
[cycle 3-Grammaire ][transversal-Conjugaison: retrouver le groupe auquel appartient un verbe.] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Civilisation anglaise [n°143] |
[cycle 3-Langue vivante][transversal-géographie] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Le littoral français [n°154] |
[cycle 3-Géographie ][transversal-Observer et analyser des photographies de paysages.] |
CE1, CE2 |
TBI :
Classe mobile : |
Traditional English breakfast [n°155] |
[cycle 3-Langue vivante][transversal-- S'approprier le vocabulaire relatif au petit déjeuner.
- Dire ce que l'on aime, ce que l'on n'aime pas, ce que l'on préfère (structure langagière).
- Aborder les différences culturelles entre les pays.] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Les devinettes photos [n°157] |
[cycle 3-Rédaction ][transversal-S'approprier l'environnement informatique en début d'année par un travail en binôme (cm1-cm2)] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Kandinsky [n°161] |
[cycle 3-Arts visuels ][transversal-histoire des arts] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Se présenter en allemand aux correspondants [n°162] |
[cycle 3-Langue vivante] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Championnat de calcul mental [n°163] |
[cycle 1-Approcher les quantités et les nombres] [cycle 2-Nombre et calcul] [cycle 3-Le calcul ] |
CP, CE1, CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Les principales viilles en Europe [n°164] |
[cycle 3-Géographie ] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Orthographe lexicale [n°167] |
[cycle 2-Orthographe ] [transversal-Utilisation du traitement de textes/B2i/S'approprier un environnement informatique de travail ] |
CP, CE1 |
TBI :
Classe mobile : |
Lecture de paysages [n°173] |
[cycle 3-Géographie ] |
CE2, CM1 |
TBI :
Classe mobile : |
Placer les formes à l'identique [n°175] |
[cycle 1-Découvrir les formes et les grandeurs] |
GS |
TBI :
Classe mobile : |
écrire p en cursive [n°176] |
[cycle 1-Découvrir l'écrit] |
GS |
TBI :
Classe mobile : |
ordonner des nombres [n°177] |
[cycle 1-Approcher les quantités et les nombres] |
MS, GS |
TBI :
Classe mobile : |
Classer des images en fonction des saisons [n°178] |
[cycle 1-Découvrir le vivant] [transversal-se repérer dans le temps] |
PS, MS, GS |
TBI :
Classe mobile : |
L'art à la préhistoire [n°179] |
[cycle 3-Histoire des arts] |
CE2 |
TBI :
Classe mobile : |
Le sacre de Napoléon [n°184] |
[cycle 3-Histoire ] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
LES PAYSAGES LITTORAUX EN FRANCE [n°186] |
[cycle 3-Géographie ][transversal-Introduction d'un vocabulaire specifique.
Description d'images.] |
CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
MON VILLAGE [n°187] |
[cycle 3-Géographie ][transversal-Description de photographies.
Comparaison de paysages.] |
CE2 |
TBI :
Classe mobile : |
Organes et étapes de la digestion [n°188] |
[cycle 3-Sciences expérimentales et technologies] |
CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Les grandes Découvertes [n°189] |
[cycle 3-Histoire ][transversal-Recherche documentaire] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Jeux d'orthographe [n°190] |
[cycle 3-Orthographe ] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Création poétique - le perroquet [n°191] |
[cycle 3-Rédaction ] |
CE2 |
TBI :
Classe mobile : |
Les volcans [n°192] |
[cycle 3-Sciences expérimentales et technologies][transversal-B2I] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Vercingétorix et Jules César [n°193] |
[cycle 3-Histoire ][transversal-Lecture de textes documentaires
Lecture de cartes] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Andy Warhol [n°195] |
[cycle 3-Arts visuels ] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
complément circonstanciel [n°198] |
[cycle 3-Grammaire ] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Créer un journal de classe [n°202] |
[cycle 3-Rédaction ][transversal-Etude de la presse à l'école] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Etude de l'oeuvre de A. Warhol [n°204] |
[cycle 2-Arts visuels] [cycle 3-Arts visuels ] |
CP, CE1, CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Les rimes [n°206] |
[cycle 1-Découvrir l'écrit] [transversal-S'approprier le langage: enrichir son coprs lexical.] |
GS |
TBI :
Classe mobile : |
étude du son m en grande section [n°207] |
[cycle 2-Lecture] [transversal-- langage / vocabulaire
- écriture] |
GS |
TBI :
Classe mobile : |
Je comprends dans quel ordre se passent les choses. [n°209] |
[cycle 2-Lecture] [transversal-et écriture.] |
CP, CE1 |
TBI :
Classe mobile : |
Exploitation de l album Il fait si froid! (Nick Butterworth) [n°211] |
[cycle 2-Lecture] |
GS |
TBI :
Classe mobile : |
Vocabulaire et Orthographe à travers les arts [n°213] |
[cycle 3-Vocabulaire ][transversal-orthographe
Histoire des arts] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Les polygones [n°216] |
[cycle 2-Géométrie] |
CE1 |
TBI :
Classe mobile : |
LES PAYS D'EUROPE [n°217] |
[cycle 3-Géographie ][transversal-Géographie / TUIC] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
APPRENDRE UN POEME : le berger et le loup [n°218] |
[cycle 3-Langage oral ][transversal-lecture , copie] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
les fractions [n°224] |
[cycle 3-Les nombres ] |
CM1 |
TBI :
Classe mobile : |
CP ETUDE DU CODE / ETUDE DU SON OI [n°225] |
[cycle 2-Langage oral ] |
GS, CP, CE1 |
TBI :
Classe mobile : |
Construire un plan à partir d'une photo aérienne [n°226] |
[cycle 2-Se repérer dans l’espace] [transversal-Vocabulaire spécifique : légende, orientation, vue, couches.] |
CP, CE1 |
TBI :
Classe mobile : |
Créer un diaporama pour présenter l'école [n°227] |
[cycle 2-Langage oral ] [cycle 3-Langage oral ][transversal-- rédaction d'un texte dans lequel les élèves décrivent les photos prises à l'école] |
CP, CE1, CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
LES VOYAGES DE DECOUVERTES AU XV ET XVI EME SIÈCLE [n°228] |
[cycle 3-Histoire ] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Utilisation d'Audacity lors d'un défi maths [n°231] |
[cycle 2-Se repérer dans l’espace] |
MS, GS |
TBI :
Classe mobile : |
Lire une carte routière [n°234] |
[cycle 3-Géographie ] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Orthographe : m devant m, b, p [n°236] |
[cycle 3-Orthographe ] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Se présenter en allemand [n°239] |
[cycle 3-Langue vivante] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Etagement de la végétation sur les massifs montagneux récents [n°240] |
[cycle 3-Géographie ] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Grouper par 10 et représenter comme Picbille [n°241] |
[cycle 2-Nombre et calcul] |
CP |
TBI :
Classe mobile : |
Placer des formes à l'identique [n°243] |
[cycle 1-Découvrir les formes et les grandeurs] |
MS |
TBI :
Classe mobile : |
Placer des formes à l'identique [n°244] |
[cycle 1-Découvrir les formes et les grandeurs] |
MS |
TBI :
Classe mobile : |
Introduire le vocabulaire de la numération décimale : dizaine, unité [n°247] |
[cycle 2-Nombre et calcul] [transversal--Interpréter la valeur des chiffres en fonction de leur position dans l’écriture décimale d’un nombre.
-Dénombrer et réaliser des quantités en utilisant le comptage un à un ou des groupements
] |
CP |
TBI :
Classe mobile : |
L’ADJECTIF QUALIFICATIF DANS LE GROUPE NOMINAL [n°248] |
[cycle 3-Grammaire ] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Géométrie Quadrillage [n°249] |
[cycle 2-Géométrie] [transversal-Mémoire visuelle] |
CP |
TBI :
Classe mobile : |
Petit déjeuner [n°250] |
[cycle 1-Découvrir la matière] [transversal-s'approprier le langage] |
PS, MS |
TBI :
Classe mobile : |
conjugaison : imparfait [n°251] |
[cycle 3-Grammaire ] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
ORDRE DE GRANDEUR DES MESURES DE LONGUEURS [n°252] |
[cycle 3-Grandeurs et mesures ] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Décomposer les nombres [n°253] |
[cycle 3-Les nombres ][transversal-S’appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome] |
CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Connaître et utiliser l’euro au CP [n°255] |
[cycle 2-Grandeurs et mesures] [transversal--connaître et utiliser l’euro ;
-aller vers la résolution experte d’un problème en complétant l’exercice par l’écriture d’une égalité correspondant à la somme des différentes valeurs des pièces et billets ;
-réaliser une quantité par comptage ;
-trouver des procédures pour faciliter le comptage.
(monnaie, somme, problème, mathématiques, cycle 2)] |
CP |
TBI :
Classe mobile : |
DEPLACEMENT SUR QUADRILLAGE [n°256] |
[cycle 2-Géométrie] |
CP |
TBI :
Classe mobile : |
La Monnaie [n°257] |
[cycle 2-Nombre et calcul] [transversal-Organisation et gestion de données
Connaître et utiliser l'euro.
Résoudre des problèmes relevant des 4 opérations] |
CP |
TBI :
Classe mobile : |
LA METEO EN ALLEMAND [n°258] |
[cycle 3-Langue vivante][transversal-• Comprendre, réagir et parler en interaction orale
• Répondre à des questions et en poser pour s’informer de la météo.
• Acquérir des structures langagières sur le thème de la météo] |
CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Résolution de problèmes (Partage) [n°259] |
[cycle 2-Nombre et calcul] |
CP, CE1, CE2 |
TBI :
Classe mobile : |
Le règne de Louis XIV [n°261] |
[cycle 3-Histoire ][transversal-Maîtrise de la langue française] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Les océans et continents [n°262] |
[cycle 3-Géographie ][transversal-La France dans le monde → Les océans et continents
(géographie, océans, continents,cycle 3)] |
CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
La Une d’un journal papier [n°263] |
[cycle 3-Vocabulaire ][transversal-Une de journal – journal – vocabulaire – cycle 3 - écrit] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Anglais - vocabulaire autour de la cuisine [n°264] |
[cycle 3-Langue vivante] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Géométrie [n°265] |
[cycle 3-Géométrie ][transversal-cercle, centre, rayon, cycle 3 , géométrie, construction , figure] |
CE1 |
TBI :
Classe mobile : |
Les parties du corps en anglais [n°266] |
[cycle 3-Langue vivante][transversal-LANGAGE,COMPREHENSION,MEMORISATION] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Elaboration d’un journal de classe [n°267] |
[cycle 3-Rédaction ][transversal-Français: lire des journaux
Français: écrire un article de journal
Transversal: travailler en groupe] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Un seau et une pelle pour chacun [n°268] |
[cycle 1-Approcher les quantités et les nombres] [transversal-Résoudre un problème portant sur les quantités :
Distribuer équitablement une collection,
Comparer plusieurs collections à une collection-témoin,
Expliquer les stratégies possibles pour sa résolution
] |
PS, MS, GS |
TBI :
Classe mobile : |
Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires [n°269] |
[cycle 3-Géométrie ] |
CE2, CM1 |
TBI :
Classe mobile : |
LES ALIMENTS ET LE SON [b] [n°271] |
[cycle 1-Découvrir l'écrit] [transversal-Distinguer les sons constitutifs du langage,
Localiser un son dans un mot
Discriminer des sons proches
] |
GS |
TBI :
Classe mobile : |
RECONNAISSANCE ET TRACE DE TRIANGLES [n°272] |
[cycle 3-Géométrie ] |
CE2, CM1 |
TBI :
Classe mobile : |
La naissance des animaux [n°273] |
[cycle 2-Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets ] [transversal-Maitrise de la langue française
Décrire un animal, une photo
Nommer les animaux
Donner des consignes : glisser, déplacer
Comparer des dessins, des représentations, des photos
Lire une consigne, une question
Ecrire une phrase pour expliquer un dessin, répondre à une question
] |
CE1 |
TBI :
Classe mobile : |
Reproduction de figures géométriques [n°274] |
[cycle 2-Géométrie] [transversal-Géométrie, couleurs,] |
PS, MS, GS |
TBI :
Classe mobile : |
Connaissance des nombres en Anglais [n°275] |
[cycle 3-Langue vivante][transversal-Anglais, nombres, cycle 3] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Les compléments du verbe : les compléments circonstanciels [n°276] |
[cycle 3-Grammaire ] |
CM1 |
TBI :
Classe mobile : |
La dictée commentée [n°278] |
[cycle 3-Vocabulaire ][transversal-Dictée, observation collective TBI] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
L’ARBRE [n°279] |
[cycle 2-Langage oral ] [transversal-Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique concernant l’arbre et la feuille] |
GS |
TBI :
Classe mobile : |
Le compas [n°280] |
[cycle 3-Géométrie ][transversal-vocabulaire
Grandeurs et mesures] |
CM1 |
TBI :
Classe mobile : |
L’eau : changements d’état [n°281] |
[cycle 3-Sciences expérimentales et technologies] |
CE2 |
TBI :
Classe mobile : |
Nombres et constellations organisées de 1 à 9 [n°282] |
[cycle 1-Approcher les quantités et les nombres] [transversal-Chiffres; dés; dominos;mémory; écriture chiffrée] |
TPS, PS, MS, GS |
TBI :
Classe mobile : |
Associer : Arbre, feuille, fruit [n°284] |
[cycle 2-Langage oral ] [transversal-Identifier différentes essences d’ arbres, mettre en relation l’ arbre, sa feuille, son fruit.
(arbre, feuille, fruit, aiguille, cône, dentelée, bogue)] |
GS |
TBI :
Classe mobile : |
CIVILISATION BRITANNIQUE (paysages urbains britanniques) [n°285] |
[cycle 2-Langue vivante] |
CE1 |
TBI :
Classe mobile : |
Labyrinthe [n°286] |
[cycle 1-Se repérer dans l’espace] |
PS, MS |
TBI :
Classe mobile : |
les instruments de musique [n°288] |
[cycle 2-Education musicale] |
GS |
TBI :
Classe mobile : |
histoire: la Renaissance [n°292] |
[cycle 3-Histoire ][transversal-savoir trouver des renseignements sur un site
savoir organiser ses recherches, ouvrir les chapitres en fonction des questions posées, naviguer sur un site internet] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
le tableau à double entrée [n°295] |
[cycle 2-Organisation et gestion des données ] |
CP |
TBI :
Classe mobile : |
les homonymes [n°296] |
[cycle 3-Orthographe ][transversal-Orthographe-vocabulaire: savoir écrire les homonymes, comprendre les différents sens d'un mot et son écriture associée.] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
la multiplication [n°297] |
[cycle 2-Nombre et calcul] [transversal-mathématiques, multiplication, calcul, décomposition] |
CE1 |
TBI :
Classe mobile : |
conscience phono syllabique [n°299] |
[cycle 2-Lecture] [transversal-Vivre ensemble : travailler en groupe, proposer, vérifier, argumenter.] |
GS |
TBI :
Classe mobile : |
créer des collections [n°303] |
[cycle 1-Approcher les quantités et les nombres] [transversal-reconnaissance des chiffres
associer chiffre et quantité
créer une collection, complèter une collection] |
PS, MS, GS |
TBI :
Classe mobile : |
Jeu de lecture sur les couleurs au C.P. [n°304] |
[cycle 2-Langage oral ] [transversal-S’approprier un environnement informatique de travail
Créer, produire, traiter, exploiter des données] |
CP |
TBI :
Classe mobile : |
Ecrire les nombres de 0 à 10 000 [n°305] |
[cycle 2-Nombre et calcul] [cycle 3-Les nombres ][transversal-- Ecrire les nombres en lettres et en chiffres
] |
CE1, CE2 |
TBI :
Classe mobile : |
Lecture du calendrier [n°306] |
[cycle 2-Langage oral ] [transversal-Savoir utiliser un calendrier du mois puis de l’année] |
CP |
TBI :
Classe mobile : |
centaines dizaines et unités [n°308] |
[cycle 2-Nombre et calcul] |
CE1 |
TBI :
Classe mobile : |
La classification animale : vertébrés / invertébrés [n°309] |
[cycle 2-Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets ] [cycle 3-Sciences expérimentales et technologies] |
CE1, CE2 |
TBI :
Classe mobile : |
la classification animale : les différentes familles de vertébrés [n°310] |
[cycle 2-Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets ] [cycle 3-Sciences expérimentales et technologies][transversal-Compléter un tableau à double entrée.] |
CE1, CE2 |
TBI :
Classe mobile : |
Dictée Préparée [n°312] |
[cycle 3-Rédaction ][transversal-vocabulaire - orthographe - ] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Utiliser le clavier (correspondances entre les différentes graphies) [n°313] |
[cycle 1-Découvrir l'écrit] [transversal-Graphie ] |
MS, GS |
TBI :
Classe mobile : |
Le système solaire. [n°314] |
[cycle 3-Sciences expérimentales et technologies][transversal-Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans
des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante
(système solaire, Soleil, planètes)] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Le pluriel des noms en -ou [n°315] |
[cycle 3-Grammaire ][transversal-(Pluriel – singulier – noms – exceptions – bijoux – cailloux – choux – genoux – hiboux – joujoux - poux) ] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Le petit chaperon rouge [n°316] |
[cycle 2-Lecture] [transversal-Associer une lettre/un mot à ses différentes graphies par une prise d’indices (longueur du mot, nombre de lettres, silhouette de la lettre…).
(Graphie, lettres, minuscules, majuscules, étiquettes, chaperon rouge, prise d’indices, lecture, TBI.)] |
GS |
TBI :
Classe mobile : |
Les saisons en anglais [n°317] |
[cycle 2-Langue vivante] [cycle 3-Langue vivante] |
CE1, CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Les homophones de on [n°318] |
[cycle 3-Orthographe ] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Les fleuves en France et en Europe [n°320] |
[cycle 3-Géographie ] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Lecture suivie : Viens jouer avec moi, Petite Souris ! CP [n°321] |
[cycle 2-Lecture] [transversal-Maitrise de la langue française : Dire, Lire
Compétences sociales et civiques: Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale
] |
CP |
TBI :
Classe mobile : |
Arts Visuels: Delauney [n°322] |
[cycle 3-Arts visuels ][transversal-Culture humaniste: Pratiquer les arts et avoir des repères en histoire des arts
Débat: dialoguer, s'exprimer, critiquer, observer, ...
] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Mini Exposés faits par les élèves [n°323] |
[cycle 3-Langage oral ][transversal-Autonomie et initiative: S’appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome
] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Les volcans [n°326] |
[cycle 3-Vocabulaire ][transversal-Sciences expérimentales / technologie] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Nom commun, nom propre [n°327] |
[cycle 3-Grammaire ][transversal-Ecrire
Grammaire / nature des mots] |
CE2 |
TBI :
Classe mobile : |
L'enlèvement de la bibliothécaire, caractéristiques des personnages [n°328] |
[cycle 3-Langage oral ][transversal-Maitrise de la langue française:
Étude de la langue : vocabulaire
Étude de la langue : orthographe
Compétences sociales et civiques:
Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale
] |
CE2 |
TBI :
Classe mobile : |
L'adjectif qualificatif dans le groupe nominal [n°329] |
[cycle 2-Grammaire ] |
CE1 |
TBI :
Classe mobile : |
Manipulation de la souris par le jeu [n°330] |
[transversal-S’approprier le langage
Devenir élève
Découvrir le monde
] |
PS, MS, GS |
TBI :
Classe mobile : |
Découverte du tableau à double entrée [n°331] |
[cycle 1-Découvrir les objets] [transversal-- Identifier les formes géométriques
- Identifier les couleurs utilisées
- Compléter l’intérieur d’un tableau à double entrée] |
MS |
TBI :
Classe mobile : |
Les angles [n°332] |
[cycle 3-Grandeurs et mesures ] |
CM1 |
TBI :
Classe mobile : |
Présence et position du son [p] [n°333] |
[cycle 1-S’approprier le langage] [transversal-découverte de l'écrit] |
MS |
TBI :
Classe mobile : |
Comment naissent les animaux ? [n°334] |
[cycle 2-Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets ] |
CP, CE1 |
TBI :
Classe mobile : |
Se déplacer sur un quadrillage [n°335] |
[cycle 1-Se repérer dans l’espace] |
GS |
TBI :
Classe mobile : |
ACROSTICHE [n°336] |
[cycle 2-Ecriture] |
CE1 |
TBI :
Classe mobile : |
Cubisme « A la manière de PICASSO » [n°337] |
[transversal-Pratiquer les arts et avoir des repères en histoire des arts
Culture humaniste : pratiques artistiques et histoire des arts
Techniques usuelles de l’information et de la communication
] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Partage d'un trésor entre trois pirates [n°338] |
[cycle 3-Le calcul ][transversal-approche de la technique de la division] |
CE2, CM1 |
TBI :
Classe mobile : |
Y a-t-il un accent ou non ? [n°340] |
[cycle 3-Orthographe ] |
CE2, CM1 |
TBI :
Classe mobile : |
projet roller [n°342] |
[cycle 3-Lecture ][transversal-recherche d'informations et utilisation de l'interactivité du didapage.] |
CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Les chiffres romains [n°352] |
[cycle 3-Histoire ] |
CE2 |
TBI :
Classe mobile : |
Les animaux de la forêt vosgienne [n°353] |
[cycle 2-Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets ] [transversal-Langage oral.] |
CE1, CE2 |
TBI :
Classe mobile : |
Cadrage, hors-champ et plan rapproché [n°354] |
[cycle 3-Arts visuels ] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Passé, présent, futur [n°356] |
[cycle 3-Vocabulaire ][transversal-Maitrise de la langue française
Lire
Étude de la langue : grammaire / conjugaison] |
CE2 |
TBI :
Classe mobile : |
Les groupes d'aliments [n°357] |
[cycle 3-Sciences expérimentales et technologies][transversal-Culture scientifique et technologique
Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans
des contextes scientifiques différents
Autonomie et initiative
S’appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome
] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Les articulations [n°358] |
[cycle 2-Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets ] [transversal-Découverte du vivant:
les mouvements du corps humain
Étude de la langue:
vocabulaire
] |
CP, CE1 |
TBI :
Classe mobile : |
Les hauteurs du triangle [n°359] |
[cycle 3-Géométrie ][transversal-Utilisation d'instruments et de techniques, les propriétés géométriques, les figures planes.
Utiliser des instruments, construire avec soin et précision
Résoudre des problèmes de reproduction
] |
CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Les noms féminins en [e] et [te] [n°360] |
[cycle 3-Orthographe ] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Les différents sens d'un mot [n°361] |
[cycle 3-Vocabulaire ][transversal-Utiliser avec efficacité un dictionnaire
] |
CE2, CM1 |
TBI :
Classe mobile : |
Le son [b] [n°362] |
[cycle 2-Langage oral ] [transversal-lire
vocabulaire] |
GS, CP |
TBI :
Classe mobile : |
Définir le lieu où je vis [n°367] |
[cycle 3-Géographie ][transversal-Etre capable de décrire le paysage qui m’entoure
Etre capable de distinguer les éléments naturels (bois, forêt, haie, champs) des éléments de construction ( maisons, bâtiments agricoles, routes)
Percevoir l’action de l’homme sur ce paysage
Connaître et employer un vocabulaire précis (village, champ, forêt, bois, haie, cours d’eau, route, chemin, maisons individuelles, maisons mitoyennes, habitat concentré, habitat dispersé)
] |
CE2 |
TBI :
Classe mobile : |
Le trajet des aliments [n°368] |
[cycle 3-Sciences expérimentales et technologies] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Le plan de mon village [n°374] |
[cycle 2-Se repérer dans l’espace] |
CP, CE1 |
TBI :
Classe mobile : |
Rédiger la règle d'un jeu [n°375] |
[cycle 3-Rédaction ] |
CE2, CM1 |
TBI :
Classe mobile : |
recherche de mots dans un texte [n°377] |
[cycle 1-Découvrir l'écrit] |
GS |
TBI :
Classe mobile : |
A la recherche d'une quantité [n°378] |
[cycle 1-Approcher les quantités et les nombres] [transversal-Se repérer dans un espace (se souvenir où l'on est déjà passé).] |
PS |
TBI :
Classe mobile : |
A la manière de... [n°380] |
[cycle 1-Percevoir, sentir, imaginer, créer] [transversal-Utiliser un vocabulaire précis pour dire ce que l'on fait ou ce que l'on a fait.] |
MS, GS |
TBI :
Classe mobile : |
Ca flotte ou ça coule ? [n°381] |
[cycle 1-Découvrir la matière] [transversal-Pratiquer une démarche scientifique (savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider).
] |
PS |
TBI :
Classe mobile : |
Créer une histoire numérique (histoire de pirates) avec Didapage [n°382] |
[cycle 2-Ecriture] [transversal-Lecture, Arts plastiques, éducation musicale, TICE] |
CP |
TBI :
Classe mobile : |
Le mode de reproduction des êtres humains - La gestation [n°383] |
[cycle 3-Sciences expérimentales et technologies] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
SCHEMATISER UN PROBLEME [n°387] |
[cycle 2-Nombre et calcul] [transversal-Savoir résoudre des problèmes simples additifs.
Méthodologie (mathématiques)] |
CE1 |
TBI :
Classe mobile : |
les instruments de musique [n°388] |
[cycle 2-Education musicale] [transversal-classement, tri] |
CP, CE1 |
TBI :
Classe mobile : |
Les continents [n°389] |
[cycle 3-Géographie ] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
Passage du 10 dans l'addition (surcomptage) [n°391] |
[cycle 2-Nombre et calcul] [transversal-représentation visuelle puis mentale des nombres
procédure de calcul] |
CE1 |
TBI :
Classe mobile : |
tableau à double entrée [n°394] |
[cycle 1-Se repérer dans l’espace] |
GS |
TBI :
Classe mobile : |
DOUBLES MOITIES S 36 - fichier vivre les maths CE 1 [n°396] |
[cycle 2-Nombre et calcul] [transversal-Calculer des doubles et des moitiés sur des nombres < 100] |
CE1 |
TBI :
Classe mobile : |
bleu rouge jaune vert [n°398] |
[cycle 1-S’approprier le langage] [transversal-découvrir le monde: développer sa pensée logique en triant selon un critère: la couleur
s'approprier le langage: utiliser un lexique: adjectifs de couleur, vocabulaire spatial, verbes de déplacement] |
PS |
TBI :
Classe mobile : |
des sapins pour Noël [n°402] |
[cycle 1-Découvrir les formes et les grandeurs] [transversal-Construire des formes, des objets de différentes longueurs, comparer des longueurs, ranger des objets selon leur longueur.] |
GS |
TBI :
Classe mobile : |
pinces à linge et formes géométriques [n°403] |
[cycle 1-Découvrir les formes et les grandeurs] [transversal-Utiliser des phrases simples au présent, utiliser le pronom personnel JE (s'approprier le langage).] |
PS |
TBI :
Classe mobile : |
Classer les images des mots en fonction de la 1ere syllabe entendue [n°405] |
[cycle 2-Lecture] [transversal-Mener un travail ? son terme, se concentrer, justifier son choix] |
GS, CP |
TBI :
Classe mobile : |
Lecture remediation (methode des alphas texte1) [n°407] |
[cycle 2-Lecture] |
CP |
TBI :
Classe mobile : |
Le bonhomme de neige [n°408] |
[cycle 1-Découvrir les formes et les grandeurs] |
MS |
TBI :
Classe mobile : |
Production de virelangues [n°409] |
[cycle 3-Rédaction ] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
des tours de toutes tailles [n°410] |
[cycle 1-Découvrir les formes et les grandeurs] [transversal-S'approprier le langage :utiliser ? bon escient des adjectifs (petit, minuscule, grand, g?ant, haut) et les expressions de comparaison (plus grand/haut que, plus petit que, moins grand/haut que).] |
PS |
TBI :
Classe mobile : |
Jeu du pendu [n°411] |
[cycle 1-Découvrir l'écrit] [transversal-Devenir élève. ] |
MS |
TBI :
Classe mobile : |
la chenille [n°412] |
[cycle 1-Se repérer dans l’espace] |
PS |
TBI :
Classe mobile : |
utiliser le traitement de texte [n°415] |
[cycle 1-Découvrir l'écrit] [transversal-allumer et ?teindre un ordinateur. Utiliser la souris pour se d?placer sur le "bureau". Retrouver et ouvrir un logiciel. Utiliser les touches sp?cifiques du clavier. Retrouver rapidement les lettres cherch?es pour ?crire un mot et / ou une phrase.
rep?rer la notion "d'espace" entre les mots, la succession et l'ordre des lettres d'un mot pour le reproduire.
autonomie et initiative: travailler en groupe et s'engager dans un projet] |
GS |
TBI :
Classe mobile : |
De la fleur au fruit [n°416] |
[cycle 2-Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets ] [cycle 3-Sciences expérimentales et technologies] |
CE1, CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
l?Europe [n°430] |
[cycle 3-Géographie ] |
CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
consommation d'eau [n°433] |
[cycle 3-Sciences expérimentales et technologies][transversal-Education ? l'environnement] |
CE2, CM1, CM2 |
TBI :
Classe mobile : |
former des sommes [n°434] |
[cycle 2-Grandeurs et mesures] [cycle 3-Grandeurs et mesures ] |
CE1, CE2 |
TBI :
Classe mobile : |
Calcul reflechi : completer un nombre pour arriver a 100 [n°436] |
[cycle 2-Nombre et calcul] |
CE1, CE2 |
TBI :
Classe mobile : |
sapins et bonhommes [n°438] |
[cycle 1-Découvrir les formes et les grandeurs] |
PS |
TBI :
Classe mobile : |
Petites histoires de m?tiers [n°441] |
[cycle 1-S’approprier le langage] |
PS, MS, GS |
TBI :
Classe mobile : |